Sélectionner une page

Innovation et transfert

Le transfert aux entreprises, vecteur d’innovation,  est l’un des trois métiers d’HEI. Appuyée sur l’expertise des enseignants-chercheurs et des laboratoires de l’école, cette activité se concrétise sous différentes formes.

ADICODE®

Ateliers De l’Innovation et du CODEsign

Eleven Week Project

Confiez votre problématique à nos étudiants

Recherche partenariale

Vos projets de R&D sont les bienvenus

ADICODE®

Les ADICODE, c’est quoi ?

L’un des axes principaux de la stratégie d’Yncréa Hauts-de-France est orienté « Transdisciplinarité et innovation ». Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation, portées par Yncréa Hauts-de-France sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign).

Objectifs des ADICODE

Former des cadres et des futurs ingénieurs à la conduite de projets d’innovation et à ses nouvelles approches

Accompagner le développement économique par l’émergence d’innovations, en lien avec des projets et problématiques réels d’entreprises, de collectivités, de pôles de compétitivité…

Constituer un terrain d’observation et d’expérimentation pour la recherche sur les thématiques du management de l’innovation, de pédagogie de l’innovation et de l’intelligence collective.

Créer une communauté autour de l’innovation

Déclinaison en plusieurs volets

– un volet pédagogique : projets co-eLAB (Il s’agit d’un format de pédagogie par projet, qui permet de traiter des sujets réels d’innovation confiés par des entreprises à Yncréa Hauts-de-France), modules de sensibilisation, master… – un volet recherche : sur la thématique « codesign et intelligence collective »
– un volet d’accompagnement de l’innovation pour les entreprises : des séances de codesign, des projets co-eLAB et la démarche codesign dans votre entreprise.

Des espaces spécifiques

Les ADICODE sont associés à des espaces spécifiques : espaces ADICODE et centre de codesign. Leurs aménagements sont conçus pour favoriser le travail co-élaboratif.

Yncréa Hauts-de-France

Tout savoir sur les ADICODE

Aller sur le site web

Eleven Week Projects

Qu’est ce qu’un Eleven Week Project ?

C’est un moyen de répondre aux projets de développement et/ou d’innovation de votre entreprise, en s’appuyant sur des expertises de l’école, combinés à l’implication d’élèves ingénieurs. Concrètement, c’est un projet de réalisation concret, basé sur un sujet réel d’entreprise ou de laboratoire, confié à l’école. Pleinement intégré au cursus de formation d’HEI (sous forme de pédagogie par problème et par projet), d’une durée de 11 semaines à temps complet, le projet aboutit à un livrable concret à l’issue du travail réalisé. Le projet se réalise en équipe pilotée par un enseignant-chercheur et composée selon les sujets d’élèves-ingénieurs HEI de dernière année, d’étudiants internationaux ou issus d’autres écoles. Le projet se déroule en entreprise et/ou à l’école. Tous les étudiants HEI de dernière année sont concernés. Selon les sujets, différentes configurations d’équipe et d’approche sont possibles.

L’originalité ?

Les enseignants-chercheurs d’HEI apportent leur savoir-faire en gestion de projet et leur expertise (puisée dans leurs travaux de recherche, de transfert et leur expérience de formation) pour superviser le sujet que vous confiez à l’école.

Un projet de réalisation intégré au cursus

A l’issue du projet, en fonction de votre sujet, pourra vous être remis : un cahier des charges, une recommandation, une analyse et synthèse documentaire, une étude de marché, un tutoriel, le cadre général d’un business plan, un support pour vos équipes R&D, un outil informatique, un prototype, etc… Les Eleven Week Projects donnent lieu à la rédaction d’un mémoire sur le travail réalisé, ainsi qu’à une présentation orale (soutenance) devant un jury.

Propriété – Confidentialité

Dans le cadre des Eleven Week Projects, l’école considère que la propriété industrielle relative au sujet traité appartient à l’entreprise. Une clause « Secret » peut être demandée par l’entreprise afin que les travaux restent confidentiels (soutenance – publications).

Calendrier

Les Eleven Week Projects durent 11 semaines. Deux sessions sont proposées au cours de l’année : une session d’automne (débute fin septembre) et une session d’hiver (débute mi-février).

Participation aux frais d’études

Notre apport combine l’implication d’élèves ingénieurs et l’expertise d’enseignants-chercheurs dédiés à la supervision du projet. A cela peut s’ajouter la mise à disposition de ressources complémentaires (moyens informatiques, logiciels, matériels spécialisés etc.). Votre projet est soumis à l’école et fait l’objet d’une analyse de faisabilité, d’une évaluation des moyens nécessaires, du niveau d’expertise requis et d’une estimation des frais liés à la mission.

Confiez-nous votre projet

Contactez-nous

La recherche partenariale

La recherche en partenariat avec les entreprises est encouragée de façon croissante par les instances publiques. Ce lien étroit avec le monde de l’entreprise est particulièrement important pour une école d’ingénieurs dans toutes ses dimensions, dont la recherche. A HEI, des projets sont conduits en partenariats avec des entreprises, impliquant des doctorants et/ou des post-doctorants (ex : Janssen, Rhodia, Damart, Tractebel-Suez, RTE, Hispano Suiza, Converteam, Auchan, Eiffage Energie, EDF, SNCF, SEOLIS). Accueillir un doctorant dans votre entreprise La thèse réalisée par le doctorant porte – pendant 3 ans – sur le projet de R&D confié par l’entreprise, en lien avec les équipes de recherche et le laboratoire sur lequel il est adossé.Le salaire du doctorant peut être en partie pris en charge. Dans le cas d’une thèse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche), l’entreprise verse au doctorant un salaire et reçoit une subvention annuelle forfaitaire, dans le cadre de ce dispositif porté par le ministère de la recherche et l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) en charge de la gestion de ces conventions. La thèse peut également être cofinancée par le conseil régional du Nord Pas de Calais. Montage financier Pour vous guider dans le montage financier de votre projet, l’école dispose d’un savoir-faire, détenu notamment par une personne relais valorisation identifiée au niveau de la Région, en contact avec les financeurs de la recherche.

hei.fr

hei.fr