Sélectionner une page

Le cycle ingénieur

Accessible dans le prolongement des classes prépas de tous horizons ou en admissions sur titres, le cycle ingénieur permet d’affiner le projet professionnel et ouvre sur la vie en entreprise

Cursus généraliste

Le tronc commun de matières scientifiques est le socle du cycle ingénieur.
Il couvre une très large palette de matières scientifiques : informatique, automatique, électricité, électronique, mécanique, fluide et énergétique, formation  humaine, langues, sport…

... et professionnalisant

L’étudiant colore son parcours en choisissant l’un des 14 domaines de professionnalisation proposés par l’école.
HEI propose une large palette de domaines pour booster l’employabilité de ses futurs ingénieurs

Passez à la vitesse supérieure

Le cycle ingénieur se réalise, le plus souvent, dans le prolongement des classes préparatoires liées à HEI (implantées, sécurisées ouvertes ou BTS prépa).
Il est également accessible en admissions parallèles (classes prépas classiques, BTS, DUT, licences…).

En plus du tronc commun et du domaine de professionnalisation 30 cours d’ouverture culturelle sont proposés : histoire du cinéma et esthétique du film, écrire un polar, théâtre d’improvisation par le clown, religions africaines, géopolitique, traditions et gastronomie régionale, la culture chinoise hier et aujourd’hui, histoire de l’art, relecture de l’information, histoire de la médecine, théologie…

En cycle ingénieur, les étudiants sont amenés à travailler en équipe multiculturelle sur des projets interdisciplinaires en utilisant des méthodes et des outils issus du monde professionnel.

Tout au long de leurs cursus, les étudiants personnalisent leur parcours : choix de langues, choix de stages, choix de mobilité à l’international, choix de projets, choix de cours électifs (ouverture culturelle, option technique, option management…), choix de domaines de professionnalisation.

Certains domaines se pratiquent en 4e et en 5e année, d’autres seulement en 5e année. Visualisez le schéma ci-dessous pour mieux comprendre la ventilation des différents domaines.

Schéma du cycle ingénieur

« Notre formation répond précisément aux besoins des entreprises car nous formons des ingénieurs capables de devenir experts dans un domaine particulier mais aussi capables d’avoir une vision globale des projets de l’entreprise. Nos diplômés ont une vision transversale de l’ingénierie qui leur permettra également d’atteindre des postes de management après quelques années d’expérience professionnelle. »

Vincent Six

Directeur HEI

14 domaines de professionnalisation

BFA, BAA, BTP, CM, EHE, ESEA, E, ITI, IMS, MOIL, MR, MI, PCE, TIMTEX… découvrez  la signification de ces sigles et personnalisez votre cursus

Découvrir

Contacts formation

Olivier ROCQUIN

Directeur Formation

olivier.rocquin@yncrea.fr

03 28 38 48 58

Mélanie Derudder

Secrétariat du cycle ingénieur

03 28 38 48 58
melanie.derudder@yncrea.fr

hei.fr

hei.fr