Sélectionner une page

Les domaines de professionnalisation

Les domaines de professionnalisation permettent de réaliser un parcours à la carte. L »étudiant choisit ce qui le passionne le plus afin de colorer son cursus, il se perfectionne ainsi dans un domaine en particulier.

Découvrez nos 14 domaines de professionnalisation

Naviguez vers le bas pour faire apparaître les domaines enseignés à HEI.

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS (BTP)

Domaine accessible en 4e année

 

Découvrez le domaine BTP en vidéo

 

Maisons, appartements, immeubles de bureaux, locaux industriels… Voir un bâtiment sortir de terre ou une route se dessiner vous fascine ?
Le domaine BTP est fait pour vous !

On distingue le gros oeuvre (la structure et l »enveloppe du bâtiment, autrement dit la maçonnerie, le béton armé, la charpente métallique…) du second oeuvre (la finition et l’équipement, autrement dit la peinture, la vitrerie, le revêtement de sol, les installations électriques et thermiques…).

Les travaux publics concernent les ponts, les routes et autoroutes, les aéroports, les chemins de fer, les tunnels, les viaducs, les canalisations, réseaux et voies… tout ce qui permet à l’homme de circuler, de transporter et de communiquer.

 

Quels métiers ? Conducteur de travaux, ingénieur d »études techniques, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, ingénieur commercial, ingénieur qualité, ingénieur recherche développement, chef de bureau d »études, directeur de travaux, directeur technique…

G

Téléchargez la fiche du domaine BTP

fiche-btp

BÂTIMENT AMÉNAGEMENT ET ARCHITECTURE (BAA)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine BAA en vidéo

 

Vous avez choisi de devenir ingénieur mais l »architecture et le patrimoine vous intéressent également ? Le domaine BAA est fait pour vous.

Cette formation mêle l »architecture et l »ingénierie. Elle vous propose de devenir des professionnels capables de travail collectif, où les points de vue et les savoirs spécifiques deviennent complémentaires.

Particularité du domaine : la formation à l »architecture est dispensée en partenariat avec deux écoles d »architecture : LOCI Saint Luc à Tournai en Belgique et l »Ecole nationale supérieure d »architecture et de paysage à Villeneuve d »Ascq.

 

Quels métiers ? Maîtrise d »oeuvre, suivi d »exécution et études techniques au sein d »un cabinet d »architecture, chargé de programme, chargé d »affaires dans la promotion immobilière, gestion du patrimoine dans les collectivités territoriales…

 

G

Téléchargez la fiche du domaine BAA

baa

CONCEPTION MECANIQUE (CM)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine CM en vidéo

Les secteurs de l »automobile, le ferroviaire, l »aéronautique, la construction navale, le BTP, le génie civil vous attirent ?

De plus en plus souvent associée à l »électronique, à l »informatique et à l »automatique ; la mécanique exige un regard transversal et une capacité à gérer les projets de leur conception à leur réalisation. L »ingénieur mécanicien a un large éventail de tâches qui, selon la fonction et la nature de l »entreprise, vont du développement de pièces, d »outils, de machines, à la fabrication de produits de la vie quotidienne.

On aborde dans ce domaine les différents volets du métier, de la conception à l »industrialisation, en passant par l »éco-conception, la modélisation numérique, l »étude des matériaux et l »industrialisation.

 

Quels métiers ? Ingénieur recherche et développement, ingénieur bureau d »études, ingénieur méthodes, ingénieur fabrication, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, ingénieur maintenance, chef de projet…

 

 

G

Téléchargez la fiche du domaine CM

cm

ENERGIES, SYSTEMES ELECTRIQUES ET AUTOMATISES (ESEA)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine ESEA en vidéo

Vous êtes intéressé par les énergies de demain, fasciné par les applications automatisées du futur ?
Le domaine ESEA est fait pour vous.

Ce domaine traite de l »énergie électrique depuis la production, en passant par l »acheminement et la maîtrise de la consommation. Il englobe également des disciplines telles que l »automatique, la supervision des systèmes automatisés, la robotique et la vision.

Que ce soit dans la production, l »utilisation de l »énergie électrique ou l »intégration des automatismes, le secteur d »activité est en constante innovation : stockage de l »énergie électrique, motorisations électriques, fermes éoliennes, centrales photovoltaïques, réseaux électriques terrestres et embarqués (voitures électriques, trains à grande vitesse, avions)…

 

Quels métiers ? Ingénieur d »affaires, ingénieur bureau d »études, ingénieur recherche et développement, ingénieur d »exploitation de réseaux ou d »installations de production électriques, ingénieur process…

 

 

G

Téléchargez la fiche du domaine ESEA

esea

INGÉNIERIE MÉDICALE ET SANTE (IMS)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine IMS en vidéo

Etre un ingénieur au service de la santé vous attire ? Intéressez-vous au domaine IMS.

Ce domaine comporte de nombreuses applications : biomécanique, marketing des produits de santé, instrumentation médicale, ergonomie, pharmacologie, immobilier et équipements de santé, accompagnement technique de l »hospitalisation à domicile, TIC de la santé, domotique pour l »aide à l »autonomie…

Les enseignements combinent une connaissance des structures de sa\nnté et une formation en management, pour prendre en charge les aspects logistiques et organisationnels en milieu hospitalier et dans tous les secteurs concernés par le médical et la santé.

 

Quels métiers ? Ingénieur biomédical, ingénieur d »application, ingénieur conseil en matériel médical ou équipement spécialisé, ingénieur en exploration médicale, ingénieur bureau d »études en conception de bâtiments hospitaliers, ingénieur logistique pour la santé, ingénieur conseil pour l »industrie pharmaceutique…

 

 

 

G

Téléchargez la fiche du domaine IMS

ims

INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (ITI)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine ITI en vidéo

Vous vous sentez connecté à l »univers des nouvelles technologies de l »information et de la communication ?
Ce domaine est fait pour vous.

Les élèves acquièrent les compétences nécessaires à la modélisation et à la conception logicielles, apprennent à maîtriser le développement informatique, pour pouvoir rechercher, étudier, comparer et proposer les solutions informatiques adaptées.

L »essentiel des enseignements du domaine est dispensé sur le site d »Euratechnologies à Urbawood, pôle d »excellence et d »innovation en technologies de l »information et de la communication, regroupant dans une même synergie des centres de recherche, des pôles de formation et plus de 130 entreprises.

 

Quels métiers ? Ingénieur d »études et de développement, ingénieur analyste, intégrateur de solutions informatiques, architecte en systèmes et réseaux, ingénieur qualité méthodes, chef de projet informatique, ingénieur d »affaires…

G

Téléchargez la fiche du domaine ITI

iti

PROCÉDÉS CHIMIE ENVIRONNEMENT (PCE)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine PCE en vidéo

Imaginer des façons de produire de plus en plus respectueuses de l »environnement et des hommes et de les intégrer dans des applications parfois insoupçonnées, ça vous tente ?

Le savoir-faire lié à la chimie se retrouve dans de multiples domaines : construction et confort de la maison (matériaux, colles, peintures), hygiène, santé, alimentation, cosmétiques, médicaments, additifs alimentaires, énergie (carburants, batteries, photovoltaïque), protection de l »environnement (traitement de l »air et de l »eau, élimination de polluants, gestion et réutilisation des déchets), équipements de sport et de loisirs…

En chimie, l »ingénieur crée, améliore des produits ou les moyens de les produire (on parle alors de procédés) en limitant le plus possible leur impacts sur la santé, la sécurité des personnes et l »environnement.

 

Quels métiers ? Ingénieur d »études et de développement, ingénieur procédés, responsable hygiène sécurité environnement, qualité…

G

Téléchargez la fiche du domaine PCE

pce

TECHNOLOGIES INNOVATION ET MANAGEMENT INTERNATIONAL TEXTILES (TIMTEX)

Domaine accessible en 4e année

Découvrez le domaine TIMTEX en vidéo

Vous avez dépassé les idées reçues sur le textile et compris que les textiles techniques se cachent dans de nombreux matériaux innovants ?

Le secteur du textile est très porteur du point de vue du commerce et de la logistique au niveau international et de l »innovation. Aujourd »hui, les textiles techniques et les matières fibreuses trouvent des applications dans le bâtiment, l »automobile, le sport…

L »école bénéficie de ce savoir spécifique. Deux orientations sont développées : achat, vente, distribution, gestion, logistique à l »international d »une part, création, innovation et R&D sur les produits et marchés d »application d »autre part.

 

Quels métiers ? Responsable de laboratoire, responsable développement produit, responsable méthodes, ingénieur projet composite, responsable R&D, ingénieur d »études, ingénieur d »application, responsable qualité, responsable approvisionnement, responsable import-export, responsable création…

 

G

Téléchargez la fiche du domaine TIMTEX

timtex

MÉCATRONIQUE ROBOTIQUE (MR)

Domaine accessible en 4e année en apprentissage à HEI campus Centre (à Châteauroux)

Découvrez le domaine MR en vidéo

 

Vous êtes passionné par les systèmes intelligents, les drones, les robots à roues ou humanoïdes? La mécatronique et la robotique sont faites pour vous!

La mécatronique est la synergie entre la mécanique, l’électronique, l‘automatique et l‘informatique. La mécatronique est aujourd’hui dans tous les secteurs de notre quotidien: automobile, aéronautique, médical…

Quels métiers ? Ingénieur méthodes et maintenance, ingénieur essais/simulations mécaniques, ingénieur d’affaires, ingénieur qualité…

G

Téléchargez la fiche du domaine MR

mr

SMART CITIES

Domaine accessible en 4e année

Vous souhaitez explorer les métiers directement liés à l »amélioration du cadre de vie et à la protection de l »environnement ?

La construction de bâtiments respectant les normes environnementales et énergétiques est un défi pour les futurs ingénieurs  : le domaine Smart Cities est donc axé sur le développement urbain des quartiers ou des villes et prend en compte l »efficacité énergétique de l »habitat, l »emploi des nouvelles énergies et technologies et la gestion environnementale des espaces.

La formation, dispensée entièrement en anglais, traite notamment de l »aménagement urbain, de la gestion technique et de l »analyse énergétique des bâtiments. Elle est adossée à un pôle de recherche dont les travaux sont au service de l »innovation et du développement économique.

 

 

G

Téléchargez la fiche du domaine smart Cities

sc

BANQUE FINANCE ASSURANCE (BFA)

Domaine accessible en 5e année

Découvrez le domaine BFA en vidéo

Savez-vous que la demande d »ingénieurs progresse dans les métiers de l »assurance et de la finance ?

Parce qu »ils ont une connaissance pointue de l »activité des entreprises, des avancées technologiques, des problématiques environnementales et des risques industriels, les ingénieurs ont toute leur place dans ce secteur d »activité, où leur rigueur scientifique est appréciée.

Les élèves ingénieurs ont l »opportunité d »acquérir des compétences liées aux marchés et produits financiers, à la gestion des risques, à l »analyse financière, aux mathématiques financières, à la finance internationale et aux techniques et réglementations bancaires et d »assurance.

 

Quels métiers ? Analyste, auditeur, consultant en fusions/acquisitions, spécialiste en capital investissement, risk manager…

G

Téléchargez la fiche du domaine BFA

bfa

ENTREPRENEURIAT (E)

Domaine accessible en 5e année

Découvrez le domaine Entrepreneuriat en vidéo

Vous avez envie de prendre des initiatives, de repérer des opportunités, d »expérimenter des idées, de faire différemment ? Le domaine entrepreneuriat est fait pour vous.

Le domaine forme des ingénieurs aussi compétents sur le plan technique que sur le plan interpersonnel, managérial, entrepreneurial et intrapreneurial.

La formation est axée sur la création d »activités et donne l »occasion aux étudiants de tester leur goût pour l »entrepreneuriat et de manager à 360° leur idée de projet.

 

L »objectif de formation est double : (R)éveiller l »esprit d »entreprendre et s »entraîner à l »esprit d »entreprise : ingénieries commerciale, financière, technique, juridique et managériale.


Quels métiers ?
 Entrepreneur, consultant, créateur d »entreprise, repreneur…

G

Téléchargez la fiche du domaine Entrepreneuriat

e

MANAGEMENT DES OPÉRATIONS INDUSTRIELLES ET LOGISTIQUES (MOIL)

Domaine accessible en 5e année

Découvrez le domaine MOIL en vidéo

Approfondir des méthodes pour mieux coordonner vos projets,
ça vous tente ?

Le domaine MOIL permet de former des ingénieurs ayant une vision intégrée d »un process industriel et d »une chaîne logistique.

Cette formation est focalisée sur le développement des capacités de l »élève ingénieur à mettre en oeuvre les actions d »amélioration nécessaires à la maîtrise des flux de l »entreprise.

 

L »enseignement dispensé comprend quatre dominantes clés : aptitude et savoir-faire du manager, management des risques industriels, supply chain, efficacité et performance des systèmes de production.

 

Quels métiers ? Responsable production, logistique, planification, transport, approvisionnement, maintenance, qualité, responsable de centre de profit…

G

Téléchargez la fiche du domaine MOIL

moil

MANAGEMENT DE L’INNOVATION (MI)

Domaine accessible en 5e année

Vous souhaitez oser, créer, innovation ensemble ? Le domaine MI est fait pour vous.

Ce domaine a pour objectif de former des étudiants à l »aise avec les différents outils techniques composant le processus d »innovation, processus essentiel dans une démarche d »entreprise entrepreneuse pour l »avenir.
Il consiste également à former par la pratique des étudiants capables d »appréhender une conduite de projet en ayant une vision globale du management de l »innovation (étude d »un projet innovant proposé par une entreprise) : savoir mener une étude marketing en lien avec le développement de nouveaux produits et être capable de mener des projets en lien avec la R&D et le transfert industriel.

Ce domaine vise à former des étudiants capables de faciliter les interfaces entre les différences disciplines pour pouvoir innover d »une façon collective et collaborative. Il n »y a pas d »innovation sans réflexion collective.

 

Quels métiers ? Ingénieur développement produit, chef projet R&D, ingénieur de production technique…

hei.fr

hei.fr