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Stages et projets

Du concret, toujours plus de concret !
Chaque étudiant HEI vit au minimum 11 mois d’expérience en entreprise durant ses études.
Ces expériences sont bien plus que des lignes sur un CV, elles sont l’occasion d’entrer en contact avec le monde professionnel, elles permettent de bâtir son propre réseau et de vérifier la cohérence de son projet professionnel.

Les stages

Véritables tremplins vers l’emploi, les stages HEI font partie intégrante de la formation.
L’école reçoit environ 5000 offres de stage par an. Chaque étudiant réalise au minimum 11 mois d’expérience en entreprise.

Les projets

HEI favorise la pédagogie par projet. Menés par plusieurs étudiants, ces travaux favorisent l’esprit d’équipe.
Chaque étudiant découvre toutes les facettes d’un projet : recherche, étude, faisabilité, réalisation, commercialisation, management…

Stages

Des étudiants accompagnés pendant leurs recherches
Le service des stages à HEI coache les étudiants en leur fournissant des outils méthodologiques de recherche.
Il les aident à la définition des critères de choix cohérents en fonction de leur Projet Professionnel et Personnel (PPP).
A HEI, tout stagiaire est suivi et évalué par un tuteur (enseignant permanent de l’école) et un maître de stage (professionnel de l’entreprise).

Chaque année, 5000 offres de stage
HEI reçoit chaque année près de 5000 offres. Le service des stages les trie afin de les mettre à disposition des étudiants sur l’intranet de l’école. Les stages sont classés par durée, entreprise, mission, secteur, etc… et sont réservés aux étudiants HEI.

A la découverte du métier de l’ingénieur
Des « conférences métiers » ont lieu durant l’année, elles ont pour but de montrer aux étudiants ce qu’est un ingénieur, de leur montrer des statistiques d’insertion professionnelle des ingénieurs sur le marché du travail. Les diplômés HEI donnent régulièrement des conférences sur leur métier actuel et témoignent de leur expérience. Les étudiants HEI sont régulièrement invités à visiter des entreprises.

Calendrier des stages

Nature du stage Objectif pédagogique Durée Période Cursus
Stage « ouvrier » Découvrir le monde du travail en position d’exécutant 1 mois minimum
Obligatoire
Juillet > Août En 1e ou en 2e année
Stage « technicien » S’engager personnellement au service d’une mission opérationnelle présentant des enjeux humains.
Participer à la réalisation concrète d’un projet à caractère technique
Facultatif Juillet > Août En 3e année
Stage « professionnalisation » Assurer en quasi-autonomie une étude communément confiée à un ingénieur en lien avec son domaine et son projet professionnel 3 mois minimum
Obligatoire
Juin > août En 4e année
Année de césure Consacrer une année à une immersion en entreprise et affiner son parcours professionnel Facultatif 12 mois minimum Entre la 4e et la 5e année
Stage « ingénieur » S’exercer à son futur métier en assumant une fonction d’ingénieur débutant 4 mois minimum
Obligatoire
Mai > septembre En 5e année

Entreprises partenaires

Syntec Ingénierie – Bouygues construction – Serce – Groupe Fayat – Vinci construction Nord Picardie et Normandie – RTE Nord Est – Geensoft – Colas – Technord – Eiffage énergie – Eiffage construction Nord Pas-de-Calais – Kuehne et Negel – Generix – Rabot Dutilleul – Léon Grosse – Fédération Française du Bâtiment Nord Pas-de-Calais – Castorama – Sopra Group – CGI Nord – Bouygues Energies

Projets

HEI favorise la pédagogie par projet. Fréquemment utilisée en entreprise, la logique du travail par projet consiste à réunir des compétences variées. Il favorise l’esprit d’équipe. Chaque élève s’initie à la découverte de toutes
les facettes d’un projet dès la première année : recherche, étude, faisabilité, réalisation, commercialisation, management, etc.

Des étudiants en mode projet

Le projet prépa

Dès la classe préparatoire, les étudiants sont amenés à travailler en mode projet. Toute l’année les étudiants travaillent de manière autonome tout en étant encadrés par des professeurs. Une fois terminé, ils présentent leur projet sous forme de soutenance orale et de rapport. Plusieurs enseignants peuvent intervenir lors des différentes phases du projet afin de permettre une certaine transversalité.

Le projet PISTE

Le projet PISTE n’est pas un projet de réalisation. Il doit permettre à un groupe d’étudiants de bien poser la problématique, d’identifier les technologies, les méthodes à mettre en œuvre. Il peut s’agir par exemple d’un objet, d’une réalisation technologique sur lesquels on va faire réfléchir les étudiants, en les interrogeant sur le choix des matériaux, sur les logiques de dimensionnement, sur les procédés de réalisation des composants, sur les logiques d’industrialisation, de production, de distribution… On peut à l’inverse partir d’un cahier des charges particulier et faire réfléchir les étudiants sur les mêmes points. Il peut en être de même pour l’étude de la création d’un nouveau produit. Les étudiants travaillent en autonomie mais sont coachés par 2 à 3 enseignants qui évaluent à la fin leur soutenance orale et leur rapport.

Le projet de 4e année

En 4e année du cycle ingénieur, les étudiants HEI mènent un projet qui intègre l’ensemble de leur enseignement de l’année. Ils ont 100h pour aller « piocher » des éléments de leurs 300h de cours annuels. Les thèmes de ces projets sont le plus souvent proposés par les enseignants HEI ou par des entreprises partenaires.

Le eleven week project

Le Eleven-Week Project est un projet de réalisation concret basé sur un sujet réel d’entreprise ou de laboratoire confié à l’école.
Cela s’apparente à un projet de consulting, grandeur nature, que les élèves ingénieurs effectuent obligatoirement en 5e année. L’équipe d’étudiants (2 à 10) a 11 semaines pour aboutir à un livrable concret pour l’entreprise ou le laboratoire commanditaire. Un enseignant chercheur pilote l’équipe et l’évalue avec l’entreprise.
Ce projet est un travail de valorisation au service des entreprises qui conduit à mettre en œuvre une méthodologie de recherche. Véritable levier d’acquisition de compétences pour l’élève, cette nouvelle approche pédagogique a pour volonté de s’intégrer pleinement au parcours personnel et professionnel de l’étudiant.

La découverte du monde de la finance en 4e année, dans le cadre de l’option Banque Finance Assurance (BFA), a été une véritable révélation. Les cours d’analyse financière et de finance de marché m’ont transmis des bases théoriques que j’ai pu mettre en application lors de mon stage de professionnalisation chez Alvin Lawrence & Co, une société de comptabilité basée à Londres. Cette première expérience m’a décidé à intégrer le domaine BFA en 5e année pour consolider mes connaissances puis à réaliser mon stage ingénieur et mon Eleven Week Project chez Alternativa, une bourse dédiée au financement des PME. J’y ai découvert la réalité d’un univers trop souvent caricaturé dans les médias et j’ai pu vérifier à quel point un stage en entreprise pouvait jouer le rôle de tremplin vers le monde professionnel. Tournée vers les PME et TPE, véritable poumon de l’économie française, Alternativa m’a en effet embauché en tant qu’analyste et vendeur actions. Je suis fier d’accompagner quotidiennement les investisseurs qui contribuent au lancement de projets à taille humaine».

Gauthier Allard

Analyste (diplômé 2014), Alternativa

Vos contacts

Secrétariat des stages

stage@hei.fr

13 rue de Toul
59046 Lille cedex
03 28 38 48 58

Eleven Week Projects

thibaut.defever@hei.fr

13 rue de Toul
59046 Lille cedex
03 28 38 48 58

hei.fr

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