Sélectionner une page

Bâtiment et travaux publics

Voir un bâtiment sortir de terre vous fascine ?

 

De la conception à la réalisation, du projet au chantier, la variété des métiers d’ingénieurs en BTP est infinie.

Le bâtiment concerne la construction de maisons, appartements, immeubles de bureaux, locaux industriels… tandis que les travaux publics – génie civil – concernent les ponts, les routes et autoroutes, les aéroports, les chemins de fer, les tunnels, les viaducs, les canalisations, réseaux et voies… tout ce qui permet à l’homme de circuler, de transporter et de communiquer.

On distingue le gros oeuvre (la structure et l’enveloppe du bâtiment, autrement dit la maçonnerie, le béton armé, la charpente métallique…) du second oeuvre (la finition et l’équipement, autrement dit la peinture, la vitrerie, le revêtement de sol, les installations électriques et thermiques…).

Les cours sont assurés à la fois par des enseignants permanents d’HEI mais aussi par des enseignants issus du monde industriel.

Ce domaine est enseigné à Lille.

Après un DUT génie civil, j’ai décidé de poursuivre mes études en alternance à HEI car l’école délivre un diplôme généraliste tout en permettant de se professionnaliser dans le domaine du BTP. Accueilli en alternance par l’entreprise STRATEGE + VALERES, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets en conduite de travaux et de m’initier à la préparation, au suivi et à la livraison de chantiers.
Cela m’a permis de développer de solides compétences techniques et de découvrir les coulisses du BTP. Aujourd’hui, j’ai décidé de me diriger vers le métier d’ingénieur travaux car il est le principal garant du bon déroulement d’un chantier. La dimension transversale de sa mission – qui nécessite des compétences techniques mais aussi en management et en vente – rend son quotidien particulièrement passionnant.

Adnan ALPTEKIN

Apprenti ingénieur, Stratege + Valeres

Schéma du cycle ingénieur

Admissions en apprentissage

Découvrez les modalités d’intégration en formation apprentissage à HEI

Candidater

Contacts

Mickaël BRODA

Mickaël BRODA

Responsable du département Construction Civile et Mécanique

mickael.broda@yncrea.fr

03 28 38 48 58

hei.fr

hei.fr