Sélectionner une page

Le master SYSPEC

Le Mastère spécialisé sur les technologies des systèmes hybrides de production électricité et de chaleur, proposé conjointement par 3 écoles d’ingénieur lilloises, offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec le secteur de l’énergie.

Découvrez le Mastère SYSPEC (MSc)

Le Mastère spécialisé sur les Technologies des Systèmes Hybrides de Production d’Electricité et de Chaleur, proposé conjointement par 3 écoles d’ingénieur lilloises, offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec le secteur de l’énergie.

Il donne à des ingénieurs une spécialisation dans les technologies permettant la transformation d’énergies renouvelables primaires en électricité et en chaleur. Il aborde des problèmes induits par le contexte multi-sources primaire (éolien, solaire), association à des sources plus traditionnelles, comme le gaz et les réseaux électriques interconnectés de distribution.

Le MS est un diplôme de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) ayant fait l’objet de l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles. Il associe l’école Centrale de Lille et HEI qui sont co-accrédités. La formation est proposée en partenariat avec EDF R&D et la Délégation Régionale Nord Pas de Calais d’EDF.

Objectifs de la formation

1 Former des ingénieurs généralistes aux concepts actuels de la gestion et de la supervision énergétique.

2 Former des chefs de projet capables de concevoir, de réaliser et d’exploiter des installations de production multi-énergies en leur donnant une connaissance globale du secteur d’activité et des équipements associés.

3 Mettre en place les concepts actuels et la pratique professionnelle de la cogénération énergétique en intégrant les aspects socio-économiques et prospectifs.

Les cadres formés devront être capables d’évoluer dans les différents domaines que l’on trouve chez les gestionnaires d’énergie et chez les exploitants.

Contact

Dorine VAN DER WAALS

Coordinatrice du MS SYSPEC

dorine.vanderwaals@ensam.eu

03 20 62 27 53

hei.fr

hei.fr