Sélectionner une page

Que sont-ils devenus ?

Découvrez l’origine géographique des HEI, leur parcours…
grâce à leur profil Linkedin et prenez contact avec eux pour échanger !

Origine des HEI par établissement

Origine des HEI par formation

Secteurs d’activité des HEI

Les entreprises préférées des HEI

Les premiers postes des HEI

Les postes actuels occupés par les HEI

Les HEI dans le monde


Les métiers d’ingénieur

Recherche et développement

Métiers contribuant à l’émergence de produits ou de projets nouveaux

Fabrication

Métiers liés à la fabrication de produits ou la réalisation de projets

Affaires

Métiers en interface avec les clients

Support

Métiers supports des fonctions fondamentales de l’entreprise

Recherche & développement

Inventer les produits de demain, mettre en place des procédés pour fabriquer en masse…

Ingénieur en recherche développement
Imaginer, concevoir et réaliser les nouveaux produits ou procédés dans le cadre du plan de recherche et de développement. Collaborer avec les équipes de veille technologique et marketing.

Ingénieur de laboratoire
Mettre au point des produits nouveaux ou les adapter en fonction des besoins des clients.

Chef de projet
Coordonner le développement d’un projet de la conception à l’élaboration, dans le cadre d’une équipe.

Ingénieur bureau d’études
Réaliser des études de conception incluant le choix de solutions techniques, le dimensionnement des éléments, l’application des normes et règlements, la réalisation d’études d’ensemble.

Ingénieur procédés
Faire en sorte qu’un produit réalisé en petite quantité puisse être fabriqué en quantité industrielle, proposer des modifications de procédés ou d’installations pour améliorer le fonctionnement des unités en respectant les impératifs d’économie, de sécurité et d’environnement.

Fabrication

Lancer la production des objets, contrôler, optimiser les coûts, diriger les travaux…

Ingénieur d’analyse
Analyser par des méthodes chimiques ou physiques
la composition de produits utilisés ou réalisés dans l’usine.

Ingénieur d’exploitation
Assurer la fiabilité de l’alimentation électrique des équipements de puissance, l’appui technique aux différents secteurs et le suivi de la mise en œuvre sur le terrain des actions correctives et préventives.

Ingénieur méthodes
Optimiser le processus de production de l’entreprise. Ses activités sont liées à la préparation, à l’organisation du travail de l’opérateur et des postes de travail. Veiller à améliorer le taux de disponibilité des équipements de production et à simplifier les tâches à exécuter pour un travail efficace et de qualité au meilleur coût.

Ingénieur études
Intervenir en chiffrage des affaires (études de prix), en conception (études techniques), ou au niveau de la mise en oeuvre des méthodes de construction (méthodes).

Conducteur de travaux
Concevoir, organiser et diriger les travaux, en ayant en tête un objectif à la fois technique et financier. Objectif : construire un ouvrage de qualité qui corresponde à la demande du client en dégageant un profit pour l’entreprise.

Ingénieur production
Piloter la production des objets préalablement définis selon des critères. Coordonner les différentes séquences de production utiles à la réalisation du produit. Arbitrer au quotidien entre différents impératifs, dont les principaux sont le délai, le coût et la qualité.

Affaires

Les métiers en interface avec les clients

Ingénieur d’affaires
Assurer l’interface avec le client, les services d’études, la préparation du chantier et le management des équipes de chantier.

Ingénieur commercial
Prendre en charge un dossier pour élaborer l’offre commerciale d’un produit ou service élaboré, définir le projet en valorisant ses apports.


Support

Les métiers supports des fonctions fondamentales de l’entreprise, la logistique, l’informatique…

Ingénieur qualité
Garantir la qualité des produits ou services mis sur le marché, sans nuire à la compétitivité de l’entreprise. Intervenir dans les différentes phases du cycle de vie du produit, en respectant un ensemble de normes et en cherchant une amélioration continue du produit et du process. Mettre en œuvre des moyens d’évaluation et de correction des processus de l’entreprise.

Ingénieur logistique
Gérerles flux de l’entreprise, qu’ils soient physiques ou informationnels. Améliorer les interactions des différentes composantes qui participent à l’activité de l’entreprise, à l’interface de plusieurs activités et de plusieurs acteurs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Ingénieur maintenance
Garantir la disponibilité et la fiabilité des équipements de l’entreprise, de façon à ce que la production prévue se fasse dans les délais, en quantité et dans la qualité voulue. Planifier et coordonner les interventions sur l’outil de production. Conseiller les investissements nécessaires à l’amélioration ou au maintien en état opérationnel des équipements.

Ingénieur système
Mettre en place et maintenir des systèmes d’exploitation et des logiciels de base. Participer à la conception du matériel et des logiciels.

Ingénieur architecte réseau
Configurer les réseaux, déterminer le choix du support (fibre optique, ondes…), en s’appuyant sur une expertise en transmission de données et en organisation.

Pour quel métier êtes-vous fait ?

Téléchargez le magazine Phosphore et faites le test !

Faire le test
hei.fr

hei.fr