Sélectionner une page

Les associations étudiantes

Le bureau des élèves – BDE

L’implication dans la vie associative permet aux étudiants une prise de responsabilité et l’apprentissage de l’autonomie.
Ces expériences ont beaucoup de valeur aux yeux des entreprises et préparent les étudiants au monde du travail.
Tous les étudiants doivent s’impliquer au moins une fois durant leur cursus dans l’une des associations de l’école.

Les activités associatives du BDE s’organisent autour de 4 pôles thématiques.

Bureau événementiel et services

Com’accueil (intégration HEI 1), Gala HEI, GB radio, Guilde des stratèges (jeux de rôles et de plateau), HEI évasion (voyages), HEI micro (assistance informatique), HEI poker tour, HEI solex rider, La so chasse, l’Arena (e-sport), Cosmopol’heite (accueil étudiants internationaux), WHEI (intégration HEI 3).

 

Bureau des arts

Aparté (BD), Arts plast’H, Biérologie, Cinéfils, Déclic (photo), Entracte (théâtre), Intermezzo (musique classique), La Sauce (cuisine), Magie H (club de magie), Music box (groupes de musique), Œnologie, Saturne (vidéo), Unizik (tremplin musical).


Bureau Cap'solidaire

Afeji (soutien scolaire), Amaryllis (Phillipines), Au nom de l’avenir (ouverture sociale), Baobab (Sénégal), Construisons pour Madagascar, Un toit pour Cuernavaca (Mexique), 4L trophy (rallye en 4L humanitaire).

Bureau entreprises et technologies

Cré’HEI (club d’entrepreneuriat), HEI’changes (forum entreprises), HEI’volution (développement durable), Hélios (voiture solaire), Mouv’HEI (conférences entreprises), Protontype (kart), Réseau HEI Alumni (lien ingénieurs HEI).

 

J’ai vécu une aventure hos du commun en m’impliquant dans « un toit pour Cuernavaca ». Comme son nom l’indique, cette association humanitaire aide les enfants de Cuernavaca (au sud de Mexico) en construisant des centres communautaires permettant leur accueil, leur scolarisation et d’avoir une alimentation adaptée.
Passer deux mois sur place et partager le quotidien des familles qui nous logent, nous permet de découvrir la culture locale mais aussi de progresser en espagnol !
Cette expérience a changé notre manière de voir le monde et n’a fait que renforcer nos valeurs de futurs ingénieurs ouverts aux autres, impliqués et humanistes. Martin Richaud

Etudiant en 4e année

L’intégration

L’intégration est un rite initiatique traditionnel par lequel la nouvelle promotion d’étudiants HEI se soude.

En participant à cette intégration, les étudiants prennent leurs premiers points de repères dans la ville et apprennent à se connaitre les uns les autres.

Cet événement n’est pas un bizutage, le but n’est pas de ridiculiser les étudiants mais de créer un réel esprit d’équipe. Le programme de l’intégration est un secret bien gardé jusqu’à la dernière minute.

Les étudiants en gardent un souvenir inoubliable.

La junior entreprise ®

Prog’HEI est la junior entreprise de l’école HEI.
Cette association permet aux étudiants d’appliquer les compétences acquises en cours grâce à la réalisation et au développement d’un projet pour des entreprises.
Les étudiants qui réalisent les missions pour Prog’HEI sont rémunérés.

 

Recrutement ProG’HEI 2016 from ProG’HEI on Vimeo.

« Les 19 membres de ProG’HEI sont fiers de vous présenter leur junior entreprise.

Celle-ci fonctionne comme un cabinet de conseil en ingénierie : elle aide les entreprises à se développer et à concrétiser leurs projets en confiant un de ses volets aux étudiants HEI.

Une telle expérience leur apporte une plus-value pédagogique, leur offre une belle occasion de s’immerger dans le monde professionnel et leur permet de créer un lien avec d’autres générations. L’organisation de la

junior-entreprise ressemble à celle d’une société avec différents pôles et des compétences en lien avec les 14 domaines de l’école. »

Valentine FORRIERES

Secrétaire Générale à ProG'HEI

David MARSEAULT

Responsable vie associative

03 28 38 48 58

david.marseault@yncrea.fr

hei.fr

hei.fr