Vous souhaitez devenir ingénieur : quelle spécialité choisir ?

L’école d’ingénieur HEI forme des ingénieurs généralistes, mais dès la 4e année vous pouvez personnaliser votre parcours de formation. En enseignement à temps plein, par apprentissage, ou en contrat de professionnalisation, élargissez vos compétences et devenez des ingénieurs généralistes grâce à nos 14 domaines de professionnalisation. BTP, ingénierie industrielle, énergie et chimie vertes, management, santé, textile et même finances, vous trouverez forcément le ou les domaines qui viendront concrétiser votre projet professionnel.

Vous vous demandez quelle spécialité choisir pour accéder à quels futurs métiers ? Alors, suivez le guide pour un petit tour d’horizon de nos domaines de professionnalisation !

Créez les villes du futur !

L’urbanisme se réinvente pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie et de circulation. Accessibles dès la 4e année, trois domaines de professionnalisation sont proposés par HEI en formation à temps plein ou par apprentissage dans le cas de la spécialisation Bâtiment Travaux Publics.

Bâtiment travaux publics

La spécialisation Bâtiment travaux publics vous forme à la construction de bâtiments et d’infrastructures de A à Z. La partie « bâtiment » concerne la construction de maisons, d’immeubles ou de locaux industriels, et la partie « travaux publics » s’intéresse à la construction des ponts, routes, aéroports, tunnels, canalisations, réseaux… A l’issue de cette formation, vous pourrez devenir : conducteur de travaux, ingénieur d’études techniques, ingénieur études de prix, ingénieur commercial, ingénieur qualité, chef de bureau d’études, directeur de travaux, directeur technique…

Bâtiment aménagement architecture

Dispensée en partenariat avec des écoles d’architecture en Belgique et à Villeneuve d’Ascq, la spécialisation Bâtiment aménagement architecture vous formera à l’architecture, l’urbanisme et l’immobilier. Une fois votre diplôme en poche, vous deviendrez ingénieur en agence d’architecture, ingénieur d’études techniques, ingénieur programmes immobiliers, gestion du patrimoine dans les collectivités locales…

Smart cities

La ville du futur sera intelligente et écoresponsable. Grâce à notre domaine de spécialisation Smart cities, entièrement dispensée en anglais, vous saurez gérer un projet de développement urbain, en prenant en compte l’efficacité énergétique et en intégrant la gestion environnementale. A l’issue de cette formation, vous serez responsable de projet dans des bureaux d’études, dans des cabinets d’urbanisme durable et agences d’architecture, responsable de planification d’éco-quartier, chargé d’affaires dans des entreprises du bâtiment…

Faites de l’usine du futur une réalité !

L’industrie est en très forte demande d’ingénieurs capables d’inventer l’usine de demain. HEI vous propose trois domaines de spécialisation, accessibles dès la 4e année.

Conception mécanique

Vous êtes attiré par les secteurs de l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les énergies ou la production industrielle ? Notre formation à temps plein Conception mécanique vous permettra d’exercer dans les domaines de l’électronique, l’informatique, la mécanique et l’automatique en tant qu’ingénieur recherche et développement, ingénieur bureau d’étude, ingénieur méthodes, ingénieur fabrication, ingénieur qualité, ingénieur maintenance…

Informatique et technologies de l’information

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication vous passionnent ? Le domaine de spécialisation Informatique et technologies de l’information, en formation à temps plein, vous apprendra le développement informatique, la modélisation et la conception logicielle. Ce diplôme vous ouvrira les portes des métiers d’ingénieur d’études et de développement, ingénieur analyste, intégrateur de solutions informatiques, architecte en systèmes et réseaux, chef de projet informatique…

Mécatronique robotique

Les systèmes intelligents, les drones, les robots à roues ou humanoïdes se développent à une vitesse exponentielle. Automobile, aéronautique, médical… ces nouvelles technologies ont besoin d’ingénieurs spécialisés. HEI vous propose donc le domaine de professionnalisation Mécatronique robotique, en formation par apprentissage à HEI campus Centre, pour devenir ingénieur R & D, ingénieur bureau d’études, ingénieur méthodes, ingénieur de production, ingénieur de maintenance, ingénieur essai/simulations mécaniques…

Prêt à relever les défis énergétiques et environnementaux de demain ?

HEI adapte en permanence ses formations pour qu’elles répondent aux besoins réels de notre société. Les enjeux environnementaux et énergétiques sont les défis des ingénieurs de demain. Deux domaines de professionnalisation sont désormais accessibles dès la 4e année, en formation à temps plein ou en apprentissage pour la spécialisation Énergies systèmes électriques et automatisés.

Énergies systèmes électriques et automatisés

Intéressé par la production, le transport, la gestion de l’électricité, par les énergies renouvelables et par la conception de systèmes automatisés et robotisés ? Parfait ! La spécialisation Énergies systèmes électriques et automatisés est faite pour vous !

Les ingénieurs d’affaires, ingénieurs de production, ingénieurs recherche et développement, ingénieurs d’exploitation de réseaux ou installation de production électrique… s’occupent de la gestion de l’électricité de A à Z : production automatisée, acheminement, installations électriques, énergies renouvelables, systèmes électriques embarqués (automobiles, aéronautique) …

Procédés chimie environnement

La chimie verte, plus respectueuse de l’environnement, est un enjeu d’avenir pour de nombreux secteurs comme la santé, la pharmacopée, l’hygiène, les cosmétiques, l’alimentation, et évidemment la protection de l’environnement (traitement de l’air, de l’eau, gestion des déchets…).

Le domaine de professionnalisation Procédés chimie environnement vous formera aux métiers d’ingénieur procédés, ingénieur hygiène sécurité environnement, ingénieur qualité, ingénieur production ou exploitation…

Vous avez une âme de leader ?

L’ingénierie a aussi sa place dans le management ! La preuve par trois avec les formations à temps plein professionnalisantes d’HEI accessibles en 5e année.

Entrepreneuriat

Vous savez prendre des initiatives ? Vous avez un 6e sens pour détecter les opportunités ? Vos aimez expérimenter des idées nouvelles et sortir des sentiers battus ? Et le changement ne vous fait pas peur ? Pas de doute, le domaine de spécialisation Entrepreneuriat est fait pour vous !

Que vous souhaitiez créer votre entreprise (entrepreneuriat) pour développer vos propres projets, ou que vous préfériez mettre en œuvre ceux d’une entreprise existante (intrapreneuriat ou business developer), le domaine professionnalisation Entrepreneuriat vous ouvre les portes de nombreux métiers dans tous les secteurs d’activité : entrepreneur, business developer, porteur de projet, équipier de start-up, consultant junior en stratégie, créateur d’entreprise, ingénieur commercial…

Management des opérations industrielles et logistiques

Si les process industriels et les chaînes logistiques vous intéressent, la formation Management des opérations industrielles et logistiques vous apprendra la mise en œuvre d’actions d’amélioration nécessaires à la maîtrise des flux de l’entreprise.

Que vous deveniez responsable production, logistique, planification ou qualité, responsable de centre de profit, consultant en organisation, chargé d’affaires, ingénieur produits ou encore chef de projet amélioration continue, tous les secteurs ont besoin de vos compétences : aéronautique, automobile, cosmétique, distribution, BTP, énergies…

Management de l’innovation

Savoir transmettre à ses équipes le goût de l’innovation et l’audace de la création est au cœur de la spécialisation Management de l’innovation.

Les métiers d’ingénieur développement produit, chef de projet recherche & développement ou encore ingénieur de production technique sont les chefs d’orchestre des processus d’innovation, essentiels à tous les secteurs pour rester compétitifs.

Vous en voulez encore ? Voici trois domaines de professionnalisation plus spécifiques !

HEI vous propose enfin des domaines de professionnalisation spécifiques à trois secteurs d’activités.

Ingénierie médicale et santé

Le médical et la santé vous attirent ? Accessible dès la 4e année, en formation à temps plein, le domaine Ingénierie médicale et santé vous spécialisera dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) de la santé, la domotique, la biomécanique, l’instrumentation médicale, la pharmacologie, le conseil en aménagement hospitalier et en équipement de santé. Avec ce diplôme, vous pourrez exercer en tant qu’ingénieur biomédical, ingénieur d’application, ingénieur conseil en matériel médical, ingénieur en exploration médicale, ingénieur conseil pour la conception de bâtiments hospitaliers, ingénieur logistique pour la santé, ingénieur pour l’industrie pharmaceutique…

Technologies innovation et management international textiles

Pourquoi ne pas vous laisse tenter par le secteur des textiles techniques et des matériaux innovants ? Domaine accessible dès la 4e année, en formation à temps plein, Technologies innovation et management international textiles vous formera à la fois à la production industrielle (conception de produits innovants, techniques…) et à la distribution (ventes, export, contrôle qualité, logistique à l’international). Votre futur métier ? Responsable développement produit, fabrication textile, responsable logistique, responsable R&D, qualité, responsable produit, responsable import-export, ingénieur projet composite, responsable création…

Banque finance assurance

Surprise ! Les banques, la finance et les assurances aussi recrutent des ingénieurs ! Accessible en 5e année, soit en formation à temps plein, soit en contrat de professionnalisation, le domaine Banque finance assurance fera de vous un expert en management des risques, problématiques des secteurs bancaires et de l’assurance, marchés et produits financiers, analyse financière, ou encore finance internationale. Une fois diplômé, vous deviendrez analyste, auditeur, consultant en fusions/acquisitions, spécialiste en capital investissement, ou bien risk manager.

Besoin de plus d’infos ?

Retrouvez la présentation détaillée de nos parcours de formation directement sur notre site hei.fr.

Vous pouvez également télécharger ici les brochures de présentation de chacun de nos domaines de professionnalisation.

Partages