Quand on demande à un ingénieur généraliste de définir son métier, quatre termes reviennent souvent : touche-à-tout, polyvalent, méthodique, et créatif.
Un touche-à-tout polyvalent : puisqu’il n’est pas cloisonné à un seul domaine spécifique, l’ingénieur généraliste peut intervenir dans la recherche et le développement, la conception et la fabrication de produits, le conseil et l’expertise, l’exploitation et la mise en œuvre d’une production, les activités commerciales, le génie civil… Bref sa polyvalence lui ouvre toutes les portes !
Méthodique : son bagage scientifique et technique confère à l’ingénieur généraliste une rigueur et de la méthodologie à toute épreuve. Il est capable d’appliquer son savoir théorique à des problématiques pratiques très variées.
Créatif : l’ingénieur généraliste a pour mission de concevoir un produit ou répondre à un problème donné. Pour cela, il est présent à toutes les étapes : du cahier des charges à la concrétisation finale du projet. L’ingénieur généraliste sait prendre beaucoup d’initiatives, s’adapter, et trouver des solutions.
L’ensemble de ces capacités fait de l’ingénieur généraliste un professionnel très recherché sur le marché de l’emploi.
HEI a pour objectif d’amener ses étudiants ingénieurs vers la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel. C’est pourquoi nous les encourageons à développer et mûrir leur projet personnel et professionnel (PPP), qui facilitera leur entrée dans la vie en entreprise.
HEI met un point d’honneur à ce que ses parcours de formations personnalisés s’adaptent à vos envies, à vos projets et à vos ambitions.
Que ce soit en formation initiale d’ingénieur généraliste à temps plein, en apprentissage, ou en formation continue, vous avez le choix entre 14 cursus de professionnalisation, combinant enseignements à l’école et stages en entreprise, véritables tremplins vers l’emploi. Chaque étudiant réalise ainsi au minimum 11 mois d’expérience en entreprise pendant ses 5 années de formation. Ce ne sont pas moins de 5000 offres de stage qui sont proposées chaque année dans des secteurs très variés !
Et si la devise de HEI est « Ingénieurs pour le Monde », c’est que nos formations ont également une dimension internationale. Toutes les étudiantes et les étudiants de notre école passent ainsi au minimum 3 mois à l’international, en immersion totale dans une nouvelle culture.
L’ingénieur généraliste doit posséder un bagage scientifique, technique et technologique important pour pouvoir être polyvalent, méthodique et créatif. HEI a donc développé un parcours de formation en ingénierie comprenant un tronc commun d’enseignements, et 14 domaines de spécialisation au choix.
Tout au long de leurs cinq années d’études au sein de HEI, nos étudiants se voient dispenser un tronc commun d’enseignements scientifiques généralistes. Nécessaire à l’acquisition d’un socle scientifique et technique solide, ce tronc commun occupe 100% du temps des étudiants de première et deuxième années (cycle préparatoire).
Dès leur 3ème année, les étudiants débutent leur cycle ingénieur. En plus du tronc commun, leur formation est complétée par des unités d’enseignement liées au domaine de professionnalisation choisi par l’étudiant en 1ère année.
Pour donner du sens à leur cursus de formation, et affiner leur projet, les étudiants sont en effet invités dès la 1ère année à choisir leur domaine de professionnalisation parmi les 14 proposés par HEI. Dans 95% des cas, nos étudiants ont accès à leur premier choix en 3ème année.
Toujours en parallèle au tronc commun, les étudiants en 4ème et 5ème années entrent en parcours personnalisé et se spécialisent dans un ou deux de nos 14 domaines de professionnalisation :
L’admission en cycle de formation d’ingénieur généraliste à la HEI suit 5 modalités différentes selon votre niveau de formation et votre situation particulière.
Les admissions post-bac sur Parcoursup concernent :
Les étudiants CPGE MP, PC, PSI et PT peuvent bénéficier d’une entrée directe en 1er cycle d’ingénieur (sans passage par le cycle préparatoire) sous réserve de réussite au concours FESIC PREPA.
Les étudiants en CPGE 1, BTS, DUT, ATS, Licence 2, CPGE 2 TSI, Licence 3, Master 1 peuvent bénéficier, sous conditions, d’une admission sur titre pour la rentrée de septembre.
Il est possible d’intégrer, sous conditions, la 1ère année de cycle ingénieur (HEI 3) lors d’une rentrée décalée en janvier.
Une présélection basée sur l’étude du dossier scolaire, vous donne accès à un test écrit d’anglais et un entretien de motivation.
Si vous n’êtes pas scolarisé dans le système éducatif français, HEI vous invite à prendre connaissance de la procédure spécifique d’admission pour les candidats internationaux aux cursus de formations d’ingénieur généraliste.
Pour plus d’informations sur les admissions en cycle de formation d’ingénieur généraliste à HEI de Lille, nous vous invitons à prendre contact avec notre chargée des admissions, Madame Sylvie Carpentier, au 03 28 38 48 09 ou par email : hei.admissions@yncrea.fr.