Comment trouver une alternance dans l'ingénierie ?

HEI propose à ses étudiants ingénieurs des cursus dont le mot d’ordre est la diversité. Socle de connaissances acquis en cours, travaux dirigés et travaux pratiques, période d’études à l’étranger, projets réels en prise directe avec les réalités du monde professionnel… nos parcours de formations sont étudiés pour former des professionnels rapidement opérationnels dans des secteurs très divers. Et les résultats sont là : en 2020, 100 % de nos diplômés ont trouvé un emploi en moins de 4 mois, dont 79.5 % avant même leur fin de formation !

Pour devenir ingénieur, HEI Lille vous offre la possibilité de préparer votre diplôme d’ingénieur en alternance. Formés directement sur le type de poste qu’ils occuperont plus tard, les alternants sont autonomes dès la fin de leur formation professionnelle, sans longue période d’adaptation. L’alternant cumule également les avantages du statut d’étudiant et ceux de salarié.

Envie de découvrir le cycle ingénieur par alternance à HEI ? Suivez le guide !

Quels sont vos avantages à choisir la formation d’ingénieur par alternance ?

Voie de professionnalisation par excellence, une école d’ingénieur en alternance cumule de nombreux avantages.

Pour préparer son diplôme d’ingénieur HEI, l’alternant partage son temps entre :

  • l’école, où il reçoit à la fois les enseignements de tronc commun et des cours de spécialisation dans l’un des trois domaines : BTP, ESE ou Mécatronique Robotique,
  • et l’entreprise choisie en accord avec l’école, où il met en pratique directement les enseignements reçus.

Contrairement à une formation classique où les périodes de stage en entreprise sont limitées, l’alternance est une immersion totale dans le monde de l’entreprise. Son rythme varie selon la formation choisie. Et comme tout étudiant à HEI, des périodes à l’étranger peuvent être prévues.

Considéré comme apprenti, l’étudiant en alternance :

  • ne paie aucun frais de scolarité, c’est l’entreprise qui prend en charge les coûts de formation;  
  • bénéficie du double statut d’étudiant et de salarié. À ce titre, il reçoit un salaire mensuel (y compris pendant les périodes à l’école) et dispose de congés payés, ainsi que des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise ;
  • acquiert une solide et longue expérience de terrain, très appréciée des recruteurs ;
  • et obtient son diplôme d’ingénieur généraliste habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), dont la valeur est équivalente au diplôme obtenu en formation initiale à temps plein.

Trois formations disponibles en alternance à HEI

L’école d’ingénieur à Lille, HEI vous propose 3 formations au diplôme d’ingénieur généraliste par apprentissage qui forment à des métiers d’ingénieur d’avenir.

Bâtiment Travaux Publics

Disponible sur le campus de Lille, la formation dans le domaine Bâtiment Travaux Publics (BTP)  vous permettra de devenir les bâtisseurs de demain. De la conception du projet à sa réalisation sur le chantier, vous serez en mesure d’intervenir aux différentes phases  d’un projet de construction.

Qu’il s’agisse du bâtiment (immeubles, maisons, locaux industriels…) ou des travaux publics (infrastructures), durant cette formation, vous apprendrez :

  • la réglementation,
  • la conception et le dimensionnement de projet,
  • la mise en production du chantier,
  • les matériaux et l’environnement.

A l’issue de leurs études, les apprentis en formation BTP deviennent notamment ingénieur génie civil, ingénieurs travaux ou ingénieurs études, ou aussi ingénieurs environnement.

Energies Systèmes Electriques

Également disponible sur le campus de Lille, la formation d’ingénieur en Énergies Systèmes Électriques (ESE) aborde toutes les problématiques d’un des plus grands systèmes industriels du Monde : l’approvisionnement énergétique. De la production à la consommation, en passant par l’acheminement et l’automatisation des process, ce domaine de formation offre un champ de compétences très vaste.

Résolument tournée vers l’avenir, la formation en génie électrique ESE s’adapte aux nouvelles problématiques environnementales en intégrant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables collectives, locales ou individuelles.

A l’issue de leurs études, les alternants en formation d’ingénieur ESE voient de nombreux secteurs leur ouvrir leurs portes, notamment en tant que :

  • ingénieur / responsable d’affaires,
  • ingénieur de bureaux d’études,
  • ingénieur de maintenance,
  • ingénieur d’exploitation,
  • ingénieur chef de projet,
  • ou ingénieur recherche et développement.

Mécatronique Robotique

Enfin, dispensée sur HEI campus Centre à Châteauroux, la formation d’ingénieur Mécatronique Robotique vous permet d’intégrer de très nombreux secteurs industriel : automobile, aéronautique, défense, cosmétique, énergie, médical…

Faisant le lien entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique, l’ingénieur spécialisé en Mécatronique Robotique est un acteur majeur de l’usine du futur. Intégration des nouveaux outils numériques, conception et pilotage des robots, design industriel, conception assistée par ordinateur (CAO)… le rôle de l’ingénieur Mécatronique Robotique est de rendre plus performants, intelligents, autonomes et moins coûteux les outils de production de demain.

Les demandes des entreprises sont très importantes, et les débouchés vers des métiers d’avenir en fin de formation nombreux :

En dernière année de cursus, deux options de spécialisation sont proposées par HEI, toutes en lien avec des secteurs en forte demande d’ingénieur :

Trouver une alternance : vous devez avoir trouvé une entreprise pour vous accueillir AVANT votre entrée en formation !

HEI attire votre attention sur un point très important de la formation par alternance : les étudiants doivent impérativement avoir trouvé une entreprise pour les accueillir AVANT leur entrée en formation.

Nous vous conseillons de commencer vos démarches auprès des entreprises le plus tôt possible, bien en amont de votre intégration à l’école.

Pour vous aider, des sites Internet spécialisés dans l’alternance existent. Les moteurs de recherche d’emploi classiques disposent aussi souvent d’une section spécifique au recrutement d’alternants.

Enfin, en cas de réelles difficultés à trouver une entreprise pour vous accueillir en alternance, n’hésitez pas à contacter HEI. Nous mettrons à profit notre vaste réseau de professionnels partenaires !

Admission: comment rejoindre notre formation HEI par alternance?

Plus d’informations sur les conditions d’admission en école d’ingénieur Bac+2 ou après une prépa ingénieur (prépa MPSI) ou la prépa implantée HEI (via le concours Puissance Alpha).

Nos conseils pour postuler: rédiger sa lettre de motivation en école d’ingénieur, rédiger son CV, se préparer pour l’oral avec les questions types en entretien, se préparer au concours d’école d’ingénieur, et s’entrainer en anglais.

Besoin de plus d’infos ?

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter :

Partages