Dans cette optique, HEI vous offre la possibilité de préparer votre diplôme d’ingénieur en alternance. Formés directement sur le type de poste qu’ils occuperont plus tard, les alternants sont autonomes dès la fin de leur formation professionnelle, sans longue période d’adaptation. L’alternant cumule également les avantages du statut d’étudiant et ceux de salarié.
Envie de découvrir la formation par alternance à HEI ? Suivez le guide !
Voie de professionnalisation par excellence, la formation par alternance cumule de nombreux avantages.
Pour préparer son titre d’ingénieur HEI, l’alternant partage son temps entre :
Contrairement à une formation classique où les périodes de stage en entreprise sont limitées, l’alternance est une immersion totale dans le monde de l’entreprise. Son rythme varie selon la formation choisie.
Considéré comme apprenti, l’étudiant en alternance :
HEI vous propose 3 formations au diplôme d’ingénieur par apprentissage.
Disponible sur le campus de Lille, la formation dans le domaine Bâtiment Travaux Publics (BTP) vous permettra de devenir les bâtisseurs de demain. De la conception du projet à sa réalisation sur le chantier, vous serez en mesure d’intervenir aux différentes phases d’un projet de construction.
Qu’il s’agisse du bâtiment (immeubles, maisons, locaux industriels…) ou des travaux publics (infrastructures), durant cette formation, vous apprendrez :
A l’issue de leurs études, les apprentis en formation BTP deviennent notamment ingénieurs travaux ou ingénieurs études.
Également disponible sur le campus de Lille, la formation d’ingénieur en Énergies Systèmes Électriques (ESE) aborde toutes les problématiques d’un des plus grands systèmes industriels du Monde : l’approvisionnement énergétique. De la production à la consommation, en passant par l’acheminement et l’automatisation des process, ce domaine de formation offre un champ de compétences très vaste.
Résolument tournée vers l’avenir, la formation ESE s’adapte aux nouvelles problématiques environnementales en intégrant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables collectives, locales ou individuelles.
A l’issue de leurs études, les alternants en formation d’ingénieur ESE voient de nombreux secteurs leur ouvrir leurs portes, notamment en tant que :
Enfin, dispensée sur HEI campus Centre à Châteauroux, la formation d’ingénieur Mécatronique Robotique vous permet d’intégrer de très nombreux secteurs industriel : automobile, aéronautique, défense, cosmétique, énergie, médical…
Faisant le lien entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique, l’ingénieur spécialisé en Mécatronique Robotique est un acteur majeur de l’usine du futur. Intégration des nouveaux outils numériques, conception et pilotage des robots, design industriel, conception assistée par ordinateur (CAO)… le rôle de l’ingénieur Mécatronique Robotique est de rendre plus performants, intelligents, autonomes et moins coûteux les outils de production de demain.
Les demandes des entreprises sont très importantes, et les débouchés en fin de formation nombreux :
En dernière année de cursus, deux options de spécialisation sont proposées par HEI, toutes en lien avec des secteurs en forte demande d’ingénieur :
HEI attire votre attention sur un point très important de la formation par alternance : les étudiants doivent impérativement avoir trouvé une entreprise pour les accueillir AVANT leur entrée en formation.
Nous vous conseillons de commencer vos démarches auprès des entreprises le plus tôt possible, bien en amont de votre intégration à l’école.
Pour vous aider, des sites Internet spécialisés dans l’alternance existent. Les moteurs de recherche d’emploi classiques disposent aussi souvent d’une section spécifique au recrutement d’alternants.
Enfin, en cas de réelles difficultés à trouver une entreprise pour vous accueillir en alternance, n’hésitez pas à contacter HEI. Nous mettrons à profit notre vaste réseau de professionnels partenaires !
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter :