INFORMATIONS CLEFS
Salaire à l’embauche | Secteurs d’activité principaux | ça recrute? | Filières de formation | ||
INFOS CLEFS | 2 500€ mensuel environ. |
|
Oui! La demande est présente. | Ecoles d’ingénieurs. A HEI, la spécialisation « Chimie innovante et transition écologique« |
L’ingénieur chimiste, c’est le métier qui invente, teste, conçoit et fabrique de nouveaux produits et matériaux, dans de nombreux secteurs d’activités. Il intervient du début à la fin de la chaîne de production des produits. De la recherche et développement, jusqu’au contrôle qualité, en passant par la vente, l’ingénieur chimiste peut exercer des fonctions variées.
Ses principales missions sont généralement les suivantes :
Les ingénieurs chimistes peuvent exercer en tant qu’ingénieur HSE, chargé de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans une entreprise. Ils sont aussi ingénieurs études, chargé des études techniques avant la mise en route des installation. Enfin, ils peuvent exercer en tant qu’ingénieur procédés, pour chercher à améliorer les performances des procédés utilisés par l’entreprise comme optimiser les consommations d’eau et d’énergie, réduire le recours à certaines matières premières, etc.
Les ingénieurs chimistes peuvent travailler dans beaucoup de secteurs d’activités :
La chimie est partout : dans les matériaux, dans les produits du quotidien… L’ingénieur chimiste exerce tant dans la chimie fine que dans la chimie lourde : à lui de choisir le secteur qui l’attire et à déterminer son parcours de formation (cours, spécialités, stage) en fonction.
L’ingénieur chimiste travaille en lien avec les équipes de production. En laboratoire, il peut parfois manager une équipe. En tant que responsable qualité ou responsable HSE, il sera amené à travailler de façon transversale dans l’entreprise, au contact des autres directions, pour faire avancer ses projets, et faire respecter les normes dont il est le garant.
L’ingénieur chimiste cumule des connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques pointus, avec des connaissances sans cesse renouvelées des normes de sécurité et environnementale.
Parmi les grands défis que l’ingénieur chimiste doit relever, on compte de grands enjeux des industries aujourd’hui : comment produire mieux, de façon plus respectueuse de l’environnement ? Comment remplacer un ou des composants chimiques dans un produit pour en trouver d’autres plus vertueux sans en altérer les propriétés finales ? Comment créer les matériaux de demain à partir de matières premières renouvelables ? Ce sont des challenges à relever au quotidien pour l’ingénieur chimiste.
Les principales qualités que doit développer l’ingénieur chimiste sont les suivantes :
En laboratoire, l’ingénieur chimiste peut évoluer vers des postes de responsable R&D et innovation, ou de responsable formulation. Dans des fonctions de type HSE, l’ingénieur chimiste peut évoluer vers des postes de direction (directeur de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement). Il est aussi possible d’évoluer de façon transversale vers des fonctions de technico-commercial, ou de passer de la R&D à la qualité, par exemple.
Les offres d’emploi sont au rendez-vous, il faut être mobile en France et à l’étranger pour décrocher des postes intéressants.
A l’embauche, le salaire d’un jeune diplômé ingénieur chimiste peut varier de 27 à 40 K€ annuel selon les fonctions exercées. Les salaires peuvent varier assez fortement en fonction des missions confiées. Avec l’expérience accumulée, les salaires peuvent évoluer par exemple :