Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur en électronique ou ingénieur électronicien

Présentation

L’ingénieur en électronique : un métier au croisement de la technique & de la création …

L’ingénieur électronicien ou électrotechnicien développe des composants électroniques utilisés dans les produits commercialisés par son entreprise. L’électronique étant présente quasiment partout, l’ingénieur électronicien peut être amené à travailler dans des secteurs très divers tels que ceux de l’aéronautique, de l’automobile, des télécommunications, des transports, etc.
Il peut aussi bien prendre part à la création de nouveaux produits, que superviser une unité de production de composants électroniques, effectuer les tests d’un prototype créé, ou encore prendre part aux négociations nécessaires à la commercialisation des produits de son entreprise.

Compétences
Portrait d'étudiant

… qui suppose de mobiliser un scope de compétences variées

  • Connaissances approfondies en électronique et en automatique
  • Maîtrise des stations d’IAO et des outils bureautiques
  • Capacité d’adaptation et bon relationnel
  • Créativité
  • Ouverture d’esprit et empathie
  • Bonne organisation
Missions

L’ingénieur électronique dispose alors de missions diversifiées au quotidien

  • Mettre au point des innovations technologiques pour les produits de son entreprise
  • Concevoir des composants électroniques et des équipements
  • Programmer des logiciels
  • Réaliser des prototypes et les tester
  • Programmer et mettre en service les équipements développés
  • Assurer le suivi de l’installation des composants et produits créés
  • Veille technologique

Prétention salariale, benchmark & salaire de l’ingénieur en électronique

Le salaire d’un ingénieur environnement débute généralement autour de 2 900 euros brut mensuels et cette rémunération augmente avec l’expérience. Le salaire annuel brut moyen des ingénieurs en électronique en France est d’environ 50 000 euros (soit environ 3 000 euros net par mois).

« Présent à toutes les étapes de la conception et du déploiement des composants électroniques et équipements créés, l’ingénieur électronicien est garant de la bonne intégration de ceux-ci dans des produits innovants »

Quelle formation pour devenir ingénieur électronique chez Junia ?

La formation pour devenir ingénieur électronicien aboutit à un niveau Bac+5 et dure 5 ans selon qu’elle commence après le baccalauréat ou 2 ou 3 ans après un premier socle d’études supérieurs (BTS, BUT, Licence)

Plusieurs formations sont possibles suivant votre profil et vos envies.
Optez pour l’une de nos classes prépas scientifiques après le lycée. Intégrez l’un de nos cycles ingénieur si vous souhaitez continuer vos études après votre BTS, BUT ou Licence. ll peut se faire en statut étudiant ou apprenti, au choix, selon les disponibilités et les carrières envisagées.

Lille
HEI Cycle ingénieur généraliste HEI

Un tronc commun d'enseignement et 15 domaines de spécialisation. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur HEI est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISEN Cycle ingénieur pour le numérique ISEN

Un tronc commun d'enseignements et 12 domaines de professionnalisation dans le domaine du numérique. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISEN est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
HEI Prépa généraliste – ingénieur HEI / Associée au lycée La Salle Lille

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur généraliste HEI. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI, PCSI.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISEN Prépa généraliste – ingénieur ISEN / Associée au lycée Ozanam

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur du numérique ISEN. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI et MP2I

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
HEI, ISEN Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN

Une alternative à la prépa scientifique. Une prépa généraliste qui repose sur la pédagogie par projets en vue d'intégrer le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
HEI, ISEN Prépa internationale – ingénieur HEI ou ISEN

Une prépa généraliste avec un programme d'enseignements 100% en anglais. Acquérir un profil international tout en apportant les bases scientifiques en vue de poursuivre dans le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans, 3 ans
Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur systèmes embarqués

Responsable du pilotage des projets en vie série afin d’optimiser les productions, les produits et les systèmes de travail en projet.

Métier Ingénieur électromécanique

L’ingénieur électromécanique, ou électromécanicien, travaille à l’optimisation et la conception de nouveaux systèmes mécaniques en combinant les propriétés de l’électricité et de la mécanique.

Métier Ingénieur en génie électrique

L’ingénieur spécialisé en génie électrique anticipe les risques, optimise les réseaux, et trouve des solutions adaptées.

Métier Ingénieur informatique

L’ingénieur en informatique est un informaticien à la fois généraliste et spécialisé, selon l’entreprise ou l’entité pour laquelle il travaille.

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris