Salaire à l’embauche | Secteurs d’activité principaux | ça recrute? | Filières de formation | |
INFOS CLEFS | 2 500€ mensuel environ. | Aéronautique, automobile, multimédia, électronique, etc. | Oui! La demande est présente. | Ecoles d’ingénieurs. A HEI, la spécialisation « Energies systèmes électriques et automatisés« |
Elle est aujourd’hui omniprésente, l’électronique fait fonctionner nos télécommunications, nos systèmes informatiques, nos véhicules, nos trains, nos avions… L’ingénieur en électronique a la responsabilité de créer, concevoir les matériels électroniques, les composants qu’on ne voit pas, mais sans lesquels bon nombre des innovations de ces dernières décennies seraient impossibles.
Selon le poste qu’il occupe dans l’entreprise, l’ingénieur électronicien participe à tout ou partie de ces missions :
Un ingénieur en électronique peut ainsi exercer en bureau d’études, en atelier, et pourquoi pas comme commercial, s’il prend des fonctions d’ingénieur d’affaires. Devenir ingénieur électronique, c’est donc choisir un métier qui ouvre plusieurs portes.
Les ingénieurs en électronique exercent :
L’ingénieur en électronique travaille souvent en équipe. Il peut être amené à travailler au contact direct de ses clients, en particulier dans de petites entreprises, pour comprendre les besoins et y apporter des solutions.
Ingénieur électronique est un métier riche en opportunités pour tous ceux qui aiment comprendre le « comment ça marche », derrière nos objets du quotidien. Des systèmes embarqués aux réseaux de télécommunications, il apporte des compétences techniques clés pour le développement de produits ou de projets complexes.
L’ingénieur en électronique doit donc développer de nombreuses compétences :
Un ingénieur en électronique doit faire preuve de rigueur et de minutie dans la réalisation des systèmes complexes qui lui sont confiés. Il doit bien sûr savoir travailler en équipe et avoir un bon sens relationnel. Enfin, la créativité et le dynamisme sont des qualités importantes aussi dans ce métier, comme pour la plupart des métiers d’ingénieur.
On peut exercer le métier d’ingénieur électronique en passant par une école d’ingénieur comme HEI. Il est possible de démarrer par un BTS Systèmes électroniques puis d’entrer en école d’ingénieur à Bac +2 par les concours parallèles, ou d’entrer directement après un bac scientifique ou technologique en école d’ingénieur. Certains masters forment aussi à ce métier. Généralement, on peut accéder aux emplois d’ingénieur en électronique à un niveau master/bac +5.
Vous êtes étudiants à HEI et ce métier vous intéresse ? Sachez que la spécialisation mécatronique et robotique vous permettra d’acquérir des compétences en électronique et de les coupler à des compétences en mécanique et robotique, pour travailler notamment sur des systèmes automatisés. Elle est accessible en alternance et vous donnera la possibilité d’effectuer plusieurs stages pour vous spécialiser.
Un ingénieur en électronique peut évoluer s’il le souhaite vers des postes de responsable de projet ou de manager d’une unité de production. Une évolution vers des fonctions d’ingénieur d’affaires ou encore en bureau d’études est aussi possible. Enfin, l’ingénieur en électronique peut se spécialiser également, et devenir expert dans son domaine (microtechnologies, etc.).
En début de carrière, un jeune ingénieur en électronique peut signer son premier CDI pour un salaire aux alentours de 2500 euros mensuels environ. Un ingénieur en électronique expérimenté peut prétendre à des salaires autour de 40 000 à 50 000 euros annuels.