Ingénieur en mécanique : le génie de la conception

L’ingénieur mécanique, un métier passionnant pour qui aime concevoir et créer des machines, des systèmes, des outils, des produits… Modélisation informatique, étude des matériaux, gestion de projets complexes, tel est le programme varié de ses missions.

INFORMATIONS CLEFS

Salaire à l’embauche Secteurs d’activité principauxça recrute?Filières de formation
2 500€ mensuel environ.Entreprises industrielles, BTP, automobile, aéronautique, etc.Oui!

La demande est présente.

Ecoles d’ingénieurs.

A HEI, la spécialisation « conception mécanique ».

Quel est le travail d’un ingénieur mécanique ?

L’ingénieur mécanique se cache derrière tous les systèmes mécanisés qu’on peut rencontrer : il sait concevoir un moteur, modéliser une pièce d’avion telle qu’un train d’atterrissage, imaginer et prototyper une future ligne de production dans une usine… Dans son métier, il doit de plus en plus exploiter des technologies pointues et mêler à ses connaissances en ingénierie mécanique, des compétences solides en informatique, en électronique et en automatique. On parle d’ailleurs de plus en plus fréquemment de “mécatronique” pour certains métiers, généralement dans des secteurs industriels. 

 

Ingénieur mécanique, ses missions principales

  • Création et conception de nouveaux produits, en tenant compte des contraintes mécaniques (température, résistance à l’air, à la chaleur, au frottement, etc.), grâce à la simulation sur ordinateur
  • Suivi des performances des prototypes conçus et apport de corrections si nécessaire
  • Conception d’équipements industriels et suivi de leur installation : architecture des machines, des lignes de production, etc.
  • Supervision des ateliers de fabrication, responsabilité d’un parc de machines (achat, maintenance, optimisation, etc.)
  • Résolution de problèmes techniques
  • Éventuellement, des missions commerciales (vente d’équipements), de conseils, d’évaluation des risques.

 

L’ingénieur mécanique peut exercer dans les services d’études, de recherche et de développement de grandes industries, en bureau d’études, en société d’ingénierie, dans les services “méthodes”, ou même de fabrication et de maintenance, etc. Il exerce aussi des fonctions de management dans son entreprise.

 

Dans quels secteurs exerce l’ingénieur en mécanique ?

Les principaux secteurs d’embauche des ingénieurs mécaniques sont : l’automobile, l’aéronautique, le secteur des transports de façon générale et le BTP.

Ils peuvent exercer dans les grands groupes industriels, mais aussi dans une petite ou moyenne entreprise, où ils auront à faire preuve de davantage de polyvalence. 

 

Avec qui l’ingénieur mécanique travaille-t-il ?

L’ingénieur mécanique travaille souvent en équipe et collabore avec d’autres métiers comme les designers. 

L’ingénieur en mécanique, un métier clé dans les rouages d’une industrie.

Les compétences clés de l’ingénieur en mécanique

L’ingénieur en mécanique maîtrise les logiciels de CAO et FAO, la modélisation numérique et les logiciels de calcul, le comportement des matériaux, le design industriel, etc. Il doit aussi connaître et savoir appliquer des notions d’analyse du cycle de vie, d’écoconception, etc., dans un contexte où les enjeux environnementaux et d’optimisation des outils de production sont importants pour les industries. Bien sûr, les ingénieurs mécaniques sont des experts en sciences et en technologies.

Les qualités à développer pour être ingénieur mécanique

Un bon ingénieur mécanique développera les savoir-être suivants :

  • la créativité, l’inventivité
  • la réactivité
  • la capacité à travailler et à prendre des décisions sous pression
  • la rigueur et l’organisation
  • une belle aisance relationnelle
  • des compétences en management d’équipe et en gestion de projet.

 

Quelle formation pour devenir ingénieur mécanique ?

Un ingénieur mécanique est généralement issu d’une école d’ingénieur et diplômé de niveau master/bac+5. Au sein de HEI, la spécialité “conception mécanique” forme des ingénieurs mécaniques performants et au fait de la réalité du métier grâce à la formation professionnalisante que reçoivent les étudiants (stage long en entreprise, utilisation des logiciels métiers, formation aux enjeux de la profession, etc.). Il est aussi possible de passer par un master en génie mécanique.

Dans tous les cas, il est conseillé aux étudiants de multiplier les expériences et de choisir leurs stages en fonction du secteur dans lequel ils souhaitent exercer ensuite. 

Quelle évolution de carrière possible pour l’ingénieur mécanique ?

Après quelques années d’expérience, les ingénieurs mécaniques peuvent évoluer vers des fonctions diverses, que ce soit en études, en R&D ou en fabrication, en prenant des fonctions de direction ou de responsables (ingénieur fabrication, directeur technique…). Ils peuvent aussi évoluer vers des fonctions de technico-commercial s’ils sont intéressés par la vente.

Côté salaire, l’ingénieur en mécanique peut espérer toucher environ 30 K€ par an pour leur premier emploi.

Partages