Salaire à l’embauche | Secteurs d’activité principaux | ça recrute? | Filières de formation | |
INFOS CLEFS | 2 500€ mensuel environ. | Entreprises industrielles, bureaux d’études, collectivités territoriales. | Oui! La demande est présente. | Ecole d’ingénieur généraliste avec une spécialité environnement, telle que le domaine de spécialisation CITE ou le domaine Smart cities de HEI |
L’ingénieur environnement est responsable de la mise en place d’un système de management environnemental dans l’entreprise qui l’emploie.
Dans un contexte où le développement durable et l’écologie concernent toutes les industries, son objectif est d’aider son entreprise à réduire son impact global sur l’environnement. Protection du sol, protection de l’eau, protection des habitants, sécurité des collaborateurs : au-delà de la seule sensibilité écologique, l’ingénieur environnement joue un rôle clé pour sécuriser les activités industrielles.
Il part donc à la recherche de solutions pragmatiques et innovantes pour améliorer les choses à tous les niveaux, pour les produits comme pour les procédés ou les projets lancés dans l’entreprise.
L’ingénieur environnement va ainsi chercher à réduire les consommations d’eau et d’énergie. Il va identifier les émissions de polluants dans les rejets atmosphériques ou les rejets liquides, les quantifier et agir pour les limiter, voire les supprimer. Il va analyser le cycle de vie des produits pour favoriser l’écoconception.
Enfin, il joue aussi un rôle clé dans la sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise et dans les échanges d’informations avec l’ensemble de ses parties prenantes (fournisseurs, clients, mais aussi mairies, préfectures, etc.).
Les missions principales de l’ingénieur environnement sont les suivantes :
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, l’ingénieur environnement maîtrise donc bien sûr l’environnement scientifique et technique du secteur qui l’emploie, mais aussi la réglementation en vigueur.
L’ingénieur environnement peut travailler pour de grandes entreprises industrielles, dans lesquelles il sera souvent spécialisé (chargé de projet dans le cadre d’une certification ISO par exemple, responsable de la gestion des déchets spéciaux).
Dans des structures plus petites, il assurera des missions plus variées et devra faire preuve de polyvalence. Il endosse alors souvent le rôle de responsable environnement. ?
Il peut aussi travailler en bureau d’études, où il assurera des missions de conseils, la réalisation d’analyse pour diverses entreprises, comme des analyses du cycle de vie, des bilans carbone, etc.
Enfin, certains ingénieurs environnement exercent en collectivité.
L’ingénieur environnement exerce une fonction passionnante de conciliation entre les enjeux de rentabilité et de performance de l’entreprise, et les enjeux écologiques et normatifs. Il doit savoir conseiller, échanger, réfléchir à des solutions intelligentes et efficaces, mais aussi préparer des audits, se tenir au courant de l’évolution des normes de sécurité environnementales applicables dans l’entreprise… C’est un métier varié, qui nécessite beaucoup de rigueur et de polyvalence.
Un ingénieur environnement doit en outre développer les qualités suivantes :
L’ingénieur environnement, en particulier dans des petites structures, travaille sur plusieurs fronts à la fois et devra savoir bien ajuster ses différentes casquettes. Il est méthodique et rigoureux pour mener ses audits et analyses, il fait preuve d’empathie, d’écoute et de persuasion pour sensibiliser les collaborateurs, expliquer, et il reste constamment en veille et curieux pour garder à jour ses connaissances réglementaires et techniques. L’ingénieur environnement exerce donc un métier très complet.
L’ingénieur environnement est donc un véritable métier d’avenir. Découvrir d’autres métiers d’ingénieurs d’avenir.
Pour devenir ingénieur environnement, après un bac scientifique, orientez-vous vers des études d’ingénierie généraliste, et spécialisez-vous en environnement. Plusieurs écoles d’ingénieur proposent ce type de parcours.
Il est également possible d’exercer ce métier avec un master en droit et une spécialisation en droit environnemental.
Vous êtes étudiants à HEI, vous souhaitez intégrer HEI et ce métier vous intéresse ? Au sein de l’école d’ingénieur généraliste HEI, vous pouvez choisir le domaine de spécialisation Chimie Innovante et transition écologique, qui dote ses futurs diplômés des compétences techniques et des connaissances scientifiques fondamentales pour exercer en tant qu’ingénieur environnement dès la sortie de leurs études. Au programme : analyse du cycle de vie des produits, analyse des procédés, maîtrise de l’efficacité énergétique, valorisation des déchets, etc. Les étudiants suivent des stages de qualité auprès de grandes entreprises dans la région Hauts-de-France et au-delà. Des bases solides pour un métier d’avenir.
A HEI, le domaine Smart cities, vous permet également d’envisager une carrière d’ingénieur environnement notamment au niveau de la ville ou de la conception d’un quartier ou écoquartier.