L’ingénieur génie civil représente un métier d’avenir.
Les infos clefs
Salaire à l’embauche | Secteurs d’activité principaux | ça recrute? | Filières de formation | |
INFOS CLEFS | 3000€ mensuel environ. | Les entreprises de travaux publics, les entreprises du bâtiment, les collectivités territoriales et l’Etat | Oui! La demande est très présente. | Ecoles d’ingénieurs. A HEI, la spécialisation “Bâtiment travaux publics“ |
L’ingénieur en génie civil est un expert en sciences et en techniques, souvent diplômé d’une école d’ingénieur, qui intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d’un ouvrage d’art : une route, un bâtiment, un pont, etc. Figure clé des entreprises de Bâtiments et travaux publics (BTP), il occupe un poste à forte responsabilité, puisque c’est de lui que dépendent la bonne préparation d’un projet de construction et sa bonne exécution.
Les missions principales de l’ingénieur en génie civil sont les suivantes :
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, l’ingénieur en génie civil, comme l’ingénieur en mécanique associe à ses connaissances techniques et son expertise en sciences des compétences managériales fortes, un sens aigu des priorités et de l’organisation, et la capacité à travailler sous pression.
Les ingénieurs en génie civil occupent parfois des postes appelés « ingénieur travaux », « ingénieur du BTP », « ingénieur des méthodes »…
L’ingénieur en génie civil travaille essentiellement dans les entreprises et les services dédiés à la construction, au bâtiment et aux travaux publics, dans toutes les sociétés susceptibles de jouer un rôle dans l’aménagement des territoires. Ainsi :
Il intervient dans la construction de tout type d’infrastructures.
Des compétences techniques fortes :
Des qualités importantes :
Les ingénieurs en génie civil sont souvent issus d’écoles d’ingénieurs spécialisées en génie civil et reconnues comme telles. Mais il existe d’autres voies et d’autres formations pour accéder à ce métier. Après un bac S ou STI2D, il est possible de choisir un cursus universitaire avec des formations dédiées au génie civil, ou à la conception et l’ingénierie du bâtiment, en licence puis en master.
Au sein de l’école, plusieurs domaines de spécialisation sont directement en lien avec l’architecture, la construction et l’ingénierie des bâtiments :
L’ingénieur en génie civil peut évoluer s’il le souhaite vers des métiers connexes, en se spécialisant par exemple, dans la gestion de risques, la conduite de travaux, les études géologiques… Ils peuvent aussi évoluer vers le management de projet immobilier, ou créer leur propre entreprise ou bureau d’études.
Dans le secteur privé, le salaire moyen d’un ingénieur en génie civil avec un peu d’expérience tourne autour de 3 100 euros brut mensuels. Les offres d’emploi, y compris en CDI, sont au rendez-vous en France et à l’international aussi. Les entreprises peinent d’ailleurs à trouver les profils qu’elles recherchent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tirer pleinement parti des expériences que vous offrent les périodes de stage, et misez sur l’alternance. Sachez que le master BTP de HEI propose d’ailleurs à ses étudiants de se former sous contrat d’apprentissage.