Spécialiste des systèmes automatisés, de la mécanique, de l’électronique, de la programmation, l’ingénieur en robotique mêle des compétences techniques pointues à une belle créativité, dans un secteur très innovant et stimulant. Un vrai métier d’avenir!
INFORMATIONS CLEFS | Salaire à l’embauche | Secteurs d’activité principaux | ça recrute ? | Filière de formation principale |
Environ 2500 euros brut mensuels | Entreprises industrielles, BTP, automobile, aéronautique,
etc. |
Oui, notamment en Ile-de-France | Ecole d’ingénieurs. A HEI, la spécialisation conception mécanique ou la spécialisation “mécatronique-robotique”(en alternance) |
Construire des robots, un rêve d’enfant ? C’est le cœur de métier de l’ingénieur roboticien. La robotique est un secteur en pleine ébullition. Entre le développement de l’intelligence artificielle, et de nombreux défis mécaniques et programmatiques, les ingénieurs en robotique doivent trouver comment contrôler et rendre plus intelligents, autonomes, performants des systèmes robotisés, par nature interdisciplinaires… Les sujets sont nombreux et passionnants !
Mais prenez garde à vous faire une idée juste du métier. L’univers de la robotique fascine, en témoigne la richesse des imaginaires autour de la figure du robot, depuis le livre d’Asimov jusqu’à Westworld ou Real Humans. Si votre ambition est d’inventer le robot-chirurgien de demain, un futur compagnon humanoïde ou un rover capable d’explorer et d’analyser les fonds marins, ce sera sans conteste vers la recherche qu’il vous faudra vous diriger !
Le quotidien de l’ingénieur en robotique l’amènera davantage à travailler pour l’industrie du futur, qu’on appelle aussi l’industrie 4.0. Et ce dans des secteurs très variés comme le secteur médical ou agricole, pour imaginer, concevoir et programmer des robots ou des lignes automatisées capables de réaliser des tâches précises. Par exemple, pour développer les futurs systèmes automatisés qui appuient la préparation de commande dans les entrepôts logistiques, concevoir un logiciel pour le développement d’un véhicule autonome, ou développer des capteurs connectés pour des systèmes industriels, en industrie cosmétique ou pharmaceutique.
L’ingénieur robotique peut exercer à toutes les étapes de la vie du robot, de sa conception à sa maintenance. Il est amené parfois à diriger un service et donc à endosser un rôle de responsable, ou à coordonner les activités d’une équipe faisant intervenir d’autres profils d’ingénieur : électronique, informatique, mécanique, etc. Parmi les métiers qu’il exerce, on retrouve des postes d’ingénieur robotique en R&D, d’ingénieur études, ingénieur maintenance, ingénieur essais / simulation mécaniques, etc.
Les principaux secteurs d’embauche des ingénieurs robotiques sont le secteur industriel (automobile, l’aéronautique, le secteur des transports de façon générale), le secteur médical, pharmaceutique, cosmétique, la Défense, l’agriculture, le BTP, la logistique… Les ingénieurs roboticiens exercent en bureaux d’études, en PME spécialisées, en laboratoire de recherche ou au sein de grands groupes. On le devine : les possibilités sont donc nombreuses et l’ingénieur en robotique a la chance de pouvoir adapter ses compétences à de nombreux secteurs d’activités. Un atout quand on apprécie de varier les expériences professionnelles.
L’ingénieur en robotique travaille généralement en équipe, et peut jouer un rôle de chef d’orchestre dans l’élaboration d’un robot, en sollicitant des compétences variées comme la mécanique, la programmation informatique, l’automatisation…
L’ingénierie robotique connaît une évolution technique constante. Le principal enjeu des ingénieurs en robotique consiste donc à maintenir leurs connaissances à jour, et de rester en permanence en veille sur leur métier. L’innovation joue un rôle clé en robotique, et se met au service d’une production industrielle toujours plus efficiente.
Un ingénieur en robotique est souvent un ingénieur polyvalent, aux compétences scientifiques et techniques expertes et multiples : mathématiques, mécanique, génie informatique, hydraulique, pneumatique, électronique…
Il maîtrise les logiciels de conception assistée par ordinateur propre à son métier, et dispose de connaissances fines en conception et pilotage des robots, en modélisation dynamique, sur les systèmes embarqués, etc. Toutes ces compétences lui permettent d’avoir une vue d’ensemble des projets qui lui sont confiés.
Ce touche-à-tout est aussi solutionniste, ingénieux et créatif, car il doit souvent trouver des solutions à des problèmes complexes.
Enfin, l’ingénieur en robotique est curieux, et en veille constante sur son métier car la robotique est un domaine de pointe où les connaissances peuvent vite devenir obsolètes si on ne les actualise pas régulièrement.
Un bon ingénieur roboticien développera les savoir-être suivants :
Avec leurs connaissances et leurs maîtrises de technologies de pointe, les ingénieurs roboticiens sont souvent des spécialistes dans les entreprises qui les emploient. Mais leur polyvalence leur permet de passer facilement d’un secteur d’activité à un autre. S’il le souhaite, l’ingénieur en robotique peut évoluer vers des postes en Recherche et Développement, vers des projets de recherche fondamentale, ou vers des postes de management ou de gestion de projet. Ils peuvent être amenés à prendre des fonctions de direction ou évoluer vers un poste commercial si la vente les intéresse.
Les offres d’emploi, y compris en CDI, ne sont pas rares, les compétences de l’ingénieur en robotique intéresse beaucoup le secteur industriel. On dénombre environ 35 000 ingénieurs en robotique en France aujourd’hui.
Côté salaire, l’ingénieur en robotique peut espérer toucher environ 30 à 40 K€ par an pour leur premier emploi, des salaires qui peuvent grimper rapidement après quelques années d’expérience.