En février 2017, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs lançait déjà un cri d’alarme devant le besoin croissant d’étudiants dans leurs filières. Avec les départs en retraite des baby-boomers et les révolutions que connaissent actuellement les domaines de l’économie, l’écologie et les technologies, la pénurie d’ingénieurs dans tous les secteurs économiques français est telle qu’il faudrait porter le nombre d’étudiants de 35 000 à 50 000 par an pour répondre aux besoins du marché du travail.
Les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs sont donc très courtisés avant même leur fin de scolarité. C’est une bonne nouvelle pour les futurs professionnels.
10 métiers de l’ingénierie étaient particulièrement recherchés en 2020 :
Pour occuper l’un de ces postes d’ingénieur, il est bien sûr fondamental d’avoir développer de bonnes compétences au cours de votre formation d’ingénieur, et de les avoir ancrer dès vos études dans les besoins des entreprises et les problématiques actuelles du tissu économique national et international. D’autant que les différents secteurs de l’ingénierie connaissent de constantes évolutions.
A HEI, par exemple, nos enseignements s’adaptent constamment pour répondre aux problématiques économiques, technologiques, scientifiques et industrielles des usines du futur. Membre de plusieurs pôles de compétitivité, HEI signe régulièrement de nouveaux partenariats avec des entreprises et des collectivités, les accompagne dans leurs besoins d’innovation, leurs projets de développement et leur recherche de futurs collaborateurs.
Depuis 2012, ce lien permanent entre HEI et les entreprises s’est encore renforcé grâce au lancement de la formation d’ingénieur par apprentissage à Lille et en région Centre. La possibilité offerte aux entreprises d’accueillir des élèves en contrat d’apprentissage constitue notamment un terrain d’observation et d’expérimentation pour la recherche sur les thématiques du management de l’innovation, de la pédagogie de l’innovation et de l’intelligence collective.
Les données issues de la grande enquête « Insertion » lancée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en 2020 auprès des étudiants ingénieurs diplômés sont éloquentes. Les métiers de l’ingénierie demeurent bien des métiers qui recrutent !
L’employabilité des étudiants ingénieurs HEI est maximale :
Les emplois sont donc là et l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants est rapide.
En moyenne, dès leur embauche, nos ingénieurs touchent un salaire annuel brut élevé, de 38 809€. Les compétences des ingénieurs sont donc bien valorisées.
Grâce à leur formation généraliste et à nos 13 domaines de professionnalisation, les étudiants ingénieurs de HEI trouvent leur premier emploi dans des secteurs très variés :
Vous pouvez rejoindre HEI dès votre bac obtenu, en intégrant l’une de nos classes préparatoires intégrées. Retrouvez toutes les informations pour candidater.
Envie d’en savoir plus sur nos formations et leurs débouchés ? Retrouvez toutes les informations sur nos domaines de spécialisation.
Enfin, pour en savoir plus sur notre école, la vie étudiante et tout ce que HEI peut vous apporter pour bien démarrer votre vie professionnelle, rendez-vous sur la page de présentation de l’école HEI.