Que vous soyez un futur bachelier ou déjà Bac+2, votre entrée au cycle ingénieur à l’école d’ingénieur à Lille HEI est conditionnée à votre réussite à certaines épreuves spécifiques aux écoles d’ingénieur. Les bacheliers doivent passer le Concours Puissance Alpha, et les Bac+2 des oraux de personnalité et de motivation.
Ces deux exercices ne s’improvisent pas, et nécessitent une préparation approfondie. Voici tous les conseils de l’équipe pédagogique d’HEI pour bien vous préparer aux épreuves d’intégration des cursus d’ingénieur!
Après la formulation de leurs vœux sur la plateforme Parcoursup (20 janvier au 29 mars 2022), l’accès direct des futurs bacheliers à la prépa intégrée (prépa MPSI ou PCSI)des grandes écoles d’ingénieurs françaises, comme HEI, est conditionné à leur réussite au Concours Puissance Alpha, qui compte pour 40% de la note finale.
Le Concours Puissance Alpha est le passage obligé pour les élèves de Terminale Générale, ainsi que les étudiants titulaires d’un Bac S depuis moins de 2 ans, souhaitant intégrer une des 17 Grandes Écoles françaises habilitées à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Ce concours unique se déroule le même jour, dans 40 centres d’examens en France et à l’étranger, et vous donne accès à plus de 4 000 places réparties dans plus 60 programmes d’enseignement.
Le Concours Puissance Alpha comprend deux volets comptant pour 60% de la note finale pour l’étude du dossier scolaire; et 40% de la note finale pour les épreuves écrites.
Votre dossier de candidature comprend :
A partir de fin mars, votre dossier est étudié une première fois de manière globale, avec une attention particulière aux notes dans les matières scientifiques.
La seconde étude est, elle, spécifique à chacun des programmes. Cette seconde évaluation compare votre dossier aux critères définis par chaque école, en se basant notamment sur votre fiche avenir, votre projet de formation motivé, et vos notes de langues si vous vous destinez à un cursus international.
Bon à savoir : contrairement à certaines sections internationales, HEI ne demande pas d’examen oral d’anglais.
A l’issue de cette première phase, le jury effectue un premier classement, et les candidats ayant présenté un excellent dossier scolaire sont déclarés « grands classés », ce qui les dispense des épreuves écrites.
Les épreuves écrites du Concours Puissance Alpha se déroulent toutes le même jour dans une quarantaine de centres d’examens répartis en France et à l’international.
Cette année, l’examen aura lieu le 23 avril 2022.
Ces épreuves portent sur le programme de Terminale S :
Début mai, vous pourrez consulter vos notes directement dans votre « espace candidat » sur le site du Concours Puissance Alpha.
Et fin mai, votre classement personnalisé pour chaque école sera publié, pour que vous puissiez finaliser votre choix parmi les propositions d’admission sur Parcoursup.
Les épreuves écrites du Concours Puissance Alpha sont souvent stressantes pour les candidats. Mais, pas de panique ! Pourquoi ? Premièrement, nous vous rassurons : tout le monde a survécu à ces épreuves ! Et deuxièmement, voici quelques astuces pour bien vous préparer.
Pour ne pas stresser le jour J, un bon entraînement s’impose :
Pour être sûr d’arriver sans stress supplémentaire à votre concours, la veille :
Le Concours Puissance Alpha est avant tout un marathon. Pour rester serein et concentré toute la journée, voici quelques conseils :
Un dernier conseil pour la route ? Faites-vous confiance ! Vous vous êtes entraîné, et vous maîtrisez les enseignements de Terminale S. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne réussissiez pas votre Concours Puissance Alpha !
A noter: pour la prépa rebond, pour les étudiants qui souhaitent se réorienter à HEI en cours d’année, il s’agit du concours de la rentrée décalée (pas d’épreuve écrite, uniquement sur dossier).
Vous souhaitez intégrer l’école d’ingénieur en Bac+2 ou notre école d’ingénieur en alternance (pour devenir ingénieur par alternance), vous devez passer des oraux de personnalité et de motivation. Loin d’être anodin, cet exercice nécessite une préparation soigneuse. Voici tous les conseils de l’équipe pédagogique d’HEI pour bien préparer vos entretiens.
Lors des oraux de motivation et de personnalité, le jury à plusieurs objectifs :
Les écoles cherchent des étudiants équilibrés, motivés, ouverts sur le Monde, avec un projet professionnel défini et conscients des responsabilités incombant à un futur ingénieur.
Pas de panique ! Les examinateurs ne cherchent pas à vous déstabiliser. Le jury pose simplement des questions pour vous pousser à aller jusqu’au bout de votre réflexion.
Un oral nécessite une préparation bien en amont du jour J. Pour faire bonne impression, vous devez être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent. Voici la marche à suivre en deux étapes clés.
Point très important lors de votre entretien, vous devez montrer au jury que vous postulez dans leur établissement en toute connaissance de cause.
Que ce soit sur le site Internet de l’école, dans les brochures de présentation, lors des portes ouvertes ou pendant des forums d’orientation, renseignez-vous sur tous les aspects de l’établissement :
Formaliser son projet professionnel, savoir le présenter à un jury et répondre à leurs questions implique de bien se connaître. La première question de l’entretien sera d’ailleurs immanquablement : « Pouvez-vous vous présenter ? » Entraînez-vous à résumer en moins de 3 minutes d’où vous venez, quel sont votre parcours scolaire, vos passions, vos objectifs professionnels, pourquoi vous postulez aux cursus d’HEI… Cet exercice n’est pas inné. Voici quels conseils pour bien le préparer.
Comme lorsque vous avez rédigé la lettre de motivation accompagnant votre dossier de candidature, la présentation de votre projet professionnel doit faire apparaître la cohérence de votre parcours, vos motivations, vos activités extrascolaires et vos centres d’intérêt.
Préparez les questions types d’entretien :
Selon votre expérience et votre parcours, le jury voudra approfondir certains points en vous posant des questions plus pointues.
Si votre projet professionnel n’est pas encore extrêmement précis, ce n’est pas grave ! Les examinateurs peuvent tout à fait entendre que votre choix de spécialité ne soit pas encore tout à fait arrêté, mais que tel ou tel domaine vous intéresse pour telle ou telle raison. L’important ici est d’argumenter sur le cap que vous êtes fixé, et non l’objectif final.
Pour vous préparer, vous pouvez découvrir une sélection de métiers d’avenir auxquels HEI forme: ingénieur mécanique, ingénieur robotique, ingénieur aéronautique, ingénieur génie civil, ingénieur financier, ingénieur informatique, ingénieur d’affaires, ingénieur chimiste, ingénieur textile, ingénieur environnement, ingénieur génie électrique, ingénieur biomédical…
Vos activités extrascolaires sont de vraies valeurs ajoutées à votre candidature. Les futurs ingénieurs doivent être proactifs, curieux, ouverts, matures, créatifs… HEI recherche donc des étudiants tournés vers l’action, capables de prendre des initiatives et de s’engager dans un projet. Activités sportives, humanitaires, associatives, réalisations, centres d’intérêts particuliers sont autant d’éléments différenciants très prisés par les examinateurs.
Vous l’aurez compris, le jury veut simplement vous connaître pour savoir si vous avez les qualités attendues d’un futur ingénieur. Donc restez vous-même lors de l’entretien ! Avec une bonne préparation tout se passera bien !