Faire une école d’ingénieur, ça sonne un peu comme un aboutissement ou comme un objectif quand on aime les sciences et qu’on passe bientôt un bac scientifique, où les mathématiques, la physique, la chimie et les technologies tiennent le premier rôle. Sauf que décider de s’orienter vers le métier d’ingénieur, c’est juste le premier pas. Hé oui, beaucoup de questions se bousculent encore :
Vous êtes nombreux à passer par toutes ces questions et bien d’autres encore. Faisons donc un peu le point, pour y voir plus clair.
Vous avez dû le lire beaucoup, ou l’entendre de la bouche d’un proche ou d’un professeur : ingénieur, c’est un métier d’avenir. Et c’est tout à fait vrai.
Aujourd’hui, les jeunes diplômés d’école d’ingénieur trouvent vite un emploi pour des salaires plutôt attractifs, et des carrières qui évoluent rapidement vers des postes à responsabilités.
Bien sûr, ça s’explique : les ingénieurs sont des professionnels polyvalents, qui apprennent à apprendre en permanence, à trouver des solutions, à innover. Et qui disposent d’un socle de compétences et de connaissances très solides en sciences, techniques, technologies.
Mieux encore : les écoles d’ingénieur sont très ancrées dans leur environnement économique et connaissent les besoins et exigences des entreprises. Aujourd’hui, en école d’ingénieur, les étudiants sont donc aussi formés à manager des équipes, à comprendre le monde de l’entreprise et ses enjeux. Ils développent des soft skills, des qualités humaines, très importantes dans le monde du travail actuel.
Faire une école d’ingénieur, c’est donc choisir une formation complète, ancrée dans le monde professionnel, et qui plus est tournée vers des enjeux d’avenir dans des domaines variés comme la construction et les travaux publics, la santé, l’industrie, l’environnement, etc. :
Toutes ces questions sont des questions d’ingénieur. Si elles résonnent en vous et vous donnent envie de passer à l’action, c’est que faire ingénieur est le bon choix.
Résumons !
3 raisons pour lesquelles choisir de faire une école d’ingénieur est une bonne idée :
|
Une fois que le choix du métier d’ingénieur est clair pour vous, beaucoup d’autres questions sont encore en suspens, et la première d’entre elles, c’est de bien choisir son école d’ingénieur.
En France, la Commission des titres d’ingénieur recense 247 écoles ou sites de formation habilités à délivrer le titre d’ingénieur (la liste de toutes les formations habilitées est publiée au journal officiel et consultable en ligne).
Toutes ont leurs spécificités et proposent des parcours différents en fonction du métier que l’on souhaite exercer. Construire son parcours d’ingénieur et son futur métier commence par bien choisir son école. Et pour cela, la principale question à se poser, c’est : quels sont vos aspirations et vos besoins ?
Pour mieux les cerner, voici quelques grandes thématiques que nous vous conseillons d’étudier. Notez que le meilleur endroit pour obtenir des réponses à ces questions, c’est encore de vous rendre sur les salons ou d’assister aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. Vous pourrez, lors de ces événements, dialoguer avec les enseignants et les étudiants, pour vous faire une idée concrète de l’école.
Faut-il choisir une école d’ingénieur spécialisée ou une école d’ingénieur généraliste ? La réponse dépend de vous !
Mettez les classements de côté. La question à vous poser c’est d’abord de savoir si la formation proposée correspond au parcours que vous souhaitez construire. Pour évaluer la pertinence d’une formation, étudiez bien ses programmes et le fonctionnement de l’école :
À la fin de vos études, vous entrerez sur le marché du travail. Certaines écoles d’ingénieurs — dont HEI Lille — mettent un point d’honneur à accompagner leurs étudiants dans le passage à la vie active. Voici quelques éléments que vous pouvez comparer entre les écoles :
Vous allez passer trois à cinq ans à étudier dans une ville donnée, sur un campus donné. Pour plusieurs raisons, il est intéressant d’en tenir compte dans votre choix :
Il existe des écoles d’ingénieurs dans la plupart des grandes villes françaises. Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Rennes, Montpellier et bien sûr Lille. À vous de déterminer quel poids donner à ce critère lors de votre choix.
Résumons !
4 points clés pour choisir son école d’ingénieur :
|
La plupart des écoles d’ingénieur recrutent sur concours et à différents niveaux de formation.
Pour entrer en école d’ingénieur juste après le bac général, il faut passer un concours, qui ne sera pas le même selon les écoles. Les deux premières années en école sont consacrées à la classe prépa ingénieur. Puis vous rejoignez ensuite directement par le contrôle continu le cycle ingénieur pour 3 ans.
HEI, par exemple, est rattaché au concours puissance Alpha, avec 14 autres écoles. Pour ce concours, une première sélection a lieu sur dossier, puis les candidats passent plusieurs épreuves écrites en sciences, mathématiques, anglais et expression écrite. Attention, notez qu’en 2021, ces épreuves écrites sont supprimées à cause des circonstances sanitaires.
Les meilleurs dossiers sont exemptés d’épreuves écrites. Les épreuves portent sur le programme du bac et des écoles comme HEI proposent des sessions de préparation.
Vous passez un bac des filières technologiques ? Vous pouvez aussi candidater, via un concours spécifique. Dans ce cas, c’est votre dossier scolaire qui prévaut et un jury l’examine avec attention. HEI intègre en particulier des candidats issus de la filière STI2D.
Envie d’aller plus loin ? Le mini-guide qui répond à vos questions !
Pour préparer votre futur parcours d’ingénieur et tout comprendre sur le concours et les études d’ingénieurs, téléchargez notre mini-guide « Toutes les clés pour réussir mes études d’ingénieur ». Six chapitres pour s’informer sur le concours, découvrir le contenu des études, les bons choix à faire pour construire son orientation et son parcours, et mieux connaître les débouchés potentiels. |
Pour bien préparer le concours, les choix de matières judicieux sont les suivants :
Il est tout à fait possible de rejoindre une école d’ingénieur après une CPGE, en passant les concours dédiés aux admissions à bac+2. Démarrer par une classe prépa avant de passer les concours d’école d’ingénieur, c’est un bon choix quand on souhaite consolider ses acquis du lycée, apprendre à s’organiser, et garder une orientation assez généraliste en sciences avant de prendre sa décision. Il peut être intéressant de vous renseigner dès votre première année de classe prépa sur les écoles d’ingénieur Bac +2 que vous pouvez intégrer, afin de bien connaître les modalités des concours et les parcours possibles dans les écoles de votre choix.
Certaines écoles d’ingénieur recrutent des étudiants issus d’autres voies comme le DUT, le BTS ou la licence. Ici, il s’agit de bien vous renseigner pour construire votre parcours. Regardez bien quelles écoles recrutent ce type de profil et sous quelles conditions.
Quel est le meilleur DUT pour entrer en école d’ingénieur ? Quel meilleur BTS pour entrer en école d’ingénieur ?
Plusieurs profils d’étudiants issus de DUT, BTS ou licences sont acceptés en école d’ingénieur, mais pas partout. HEI accueille des étudiants issus de licence, de BTS et de DUT de plusieurs horizons :
Vous pouvez retrouver la liste des diplômes acceptés sur notre site.
Est-il possible de rejoindre une grande école d’ingénieur au cours de ma licence ?
Certaines écoles d’ingénieurs accueillent des étudiants diplômés d’une licence 3, dans un concours parallèle, mais il faut aller au bout de la licence pour pouvoir passer le concours en question.
HEI a néanmoins prévu un parcours dédié aux étudiants qui souhaitent changer d’orientation après un premier semestre en licence 1 à l’université : la prépa rebond. Ce dispositif accueille dès le mois de janvier des étudiants qui ne veulent pas « perdre » une année d’études supérieures et qui sont certains de vouloir se réorienter vers des études d’ingénieurs. Le dispositif concerne des étudiants en CPGE, en PACES, en DUT, en BTS et en L1 scientifique.
Peut-être hésitez-vous à candidater en école d’ingénieur parce que vous pensez que c’est un parcours réservé aux premiers de classe. Détrompez-vous.
Évidemment, si vous visez polytechnique, la concurrence sera féroce. Mais dans la plupart des écoles d’ingénieur, les jurys des concours sont sensibles, dans l’analyse des dossiers scolaires, à la régularité du travail et à l’équilibre des résultats dans les principales matières scientifiques. Les jurys sont aussi sensibles à votre progression, aux efforts que vous faites. Donc, en résumé : oui, on peut tout à fait candidater en école d’ingénieur même avec une moyenne entre 12 et 14. La clé du succès, c’est un travail régulier et des efforts constants. Vous pouvez y arriver !
En 2021, les épreuves écrites du concours Puissance Alpha n’auront pas lieu. C’est votre dossier de candidature qui compte. Votre dossier se compose :
Soignez votre lettre de motivation : pour le jury qui la lit, elle reflète votre personnalité, vos aspirations, votre vision de l’école et du parcours que vous souhaitez construire. Personnalisez-la et soyez aussi précis et concret que possible.
Retrouvez tous nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour entrer en école d’ingénieur. |
Dans beaucoup d’écoles d’ingénieur, les candidats passent un oral de motivation ou un entretien de recrutement. À HEI, c’est notamment le cas des candidats recrutés à Bac+2, après une classe prépa ou après un DUT, un BTS ou une licence.
Cet entretien vise à cerner la motivation de l’étudiant, sa personnalité, son projet professionnel et personnel. Ne pensez pas que les recruteurs sont là pour vous mettre mal à l’aise, bien au contraire : leur objectif est de mener une conversation avec vous pour vous connaître. Ils vous interrogeront sur votre parcours, vos aspirations professionnelles, sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi l’école pour laquelle vous candidatez. Les recruteurs peuvent aussi vous questionner sur vos habitudes de travail, sur votre vision du métier d’ingénieur.
Pour bien préparer cet entretien, prenez connaissance des questions fréquemment posées en entretien, et entraînez-vous à y répondre. L’important est de bien vous connaître, et de bien connaître l’école pour laquelle vous candidatez.
Que faire après une école d’ingénieur ? Avec un diplôme d’ingénieur en poche, les métiers d’ingénieurs qui s’offrent à vous sont peut-être plus nombreux que vous ne l’imaginez. Car « ingénieur », c’est un titre, plus qu’un métier. Les ingénieurs peuvent exercer leurs compétences dans de nombreux secteurs d’activités et à toutes les étapes de vie d’un produit ou d’un projet.
Par exemple, si vous rêvez de devenir « ingénieur automobile », vous pouvez exercer au niveau de la recherche et développement d’un grand constructeur, pour imaginer les moteurs de demain.
Mais vous pouvez aussi exercer au niveau de la production et réimaginer l’implantation d’une usine pour optimiser ses rendements. Ou encore, être responsable du bon fonctionnement des robots utilisés dans la fabrication des véhicules. Ou encore, vous pouvez exercer en tant qu’ingénieur qualité chez un équipementier, et avoir la responsabilité de tester les pièces produites, de vérifier leur conformité au cahier des charges, etc.
Hé oui, les possibilités sont très variées ! Les choix que vous ferez au cours de votre formation (stage, cours, etc.) vous aideront à définir petit à petit l’orientation de votre carrière.
Dans tous ces secteurs, les ingénieurs occupent des fonctions et des métiers variés :
Les ingénieurs peuvent occuper ces postes dans l’industrie, mais aussi en bureau d’études, au sein de PME, ou encore pour le secteur public.
Vous avez la fibre entrepreneuriale ? HEI propose un parcours dédié à l’entrepreneuriat à partir de sa 5e année d’études.
Quelques métiers à découvrir |
Si la recherche et l’innovation vous passionnent, sachez que vous pouvez poursuivre vos études en doctorat après une école d’ingénieur. Vous aurez à rédiger une thèse de doctorat, qui se concentre sur un objet de recherche précis. Certaines de ces thèses sont financées par des entreprises, dans le cadre de contrat spécifique, les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE).
Les ingénieurs débutants touchent des salaires plutôt attractifs. Le salaire brut annuel moyen des diplômés de HEI s’élève à 38 809 euros. Un salaire d’ingénieur qui peut évoluer rapidement, avec les années de carrière.