Quelle que soit la raison pour laquelle on la rédige, une lettre de motivation doit soutenir solidement la candidature de son auteur. Qu’il s’agisse de candidater à une offre d’emploi ou de postuler dans une école d’ingénieur, la lettre de motivation est un pilier, une colonne vertébrale, le meilleur de tous vos avocats. Il ne faut donc jamais la concevoir à la légère, et bannir toute idée de copier-coller un modèle tout prêt trouvé en ligne.
Car, s’il ne fallait retenir qu’un seul conseil pour rédiger une lettre de motivation efficace, c’est qu’elle doit impérativement être unique et personnalisée.
Pour entrer en école d’ingénieur à bac+2, la lettre de motivation est souvent nécessaire pour appuyer l’inscription d’un étudiant issu de BTS, de DUT, d’une licence 3 ou d’une classe prépa (CPGE). Si vous êtes dans ce cas, considérez votre lettre comme le moment et la démarche la plus personnelle de l’ensemble de votre dossier de candidature. Vos notes reflètent vos aptitudes, vos résultats obtenus et dans une certaine mesure votre capacité à travailler et à progresser. Votre lettre de motivation, elle, donne aux recruteurs le “pourquoi” vous vous présenter à eux. Elle doit leur expliquer d’où vous venez, l’orientation que vous souhaitez donner à votre parcours, pourquoi vous souhaitez rejoindre telle école en particulier, pourquoi devenir ingénieur vous motive et vous correspond.
La lettre de motivation est un exercice assez formaté dans le sens où elle doit contenir des informations attendues par le recruteur. Quand il s’agit de rechercher un stage ou un emploi, il existe une formule classique qui consiste à construire sa lettre en trois paragraphes :
Pour une lettre de motivation adressée dans le dossier de candidature pour une école d’ingénieur, le plan de votre lettre sera légèrement différent, mais conservera cet esprit de mise en avant de l’école, du candidat, et du projet commun.
Voici un plan que vous pouvez suivre:
Les lettres de motivation réussies sont celles qui accrochent le recruteur et donnent envie de mieux vous connaître. Il est donc essentiel de vous démarquer, et pour cela, vous devez compter sur ce qui vous rend unique. Voici trois conseils pour y parvenir.
Vous devez éviter les généralités. Tous les futurs ingénieurs peuvent dire qu’ils souhaitent intégrer une formation d’ingénieur généraliste parce qu’elle donne un solide socle de compétences scientifiques d’une part et une ouverture sur le monde du travail d’autre part. Il faut trouver plus spécifique, des arguments qui vous corresponde. Si vous êtes intéressé par une formation précise ou un parcours d’études spécifique dans une école, dites pourquoi c’est important pour vous.
Par exemple, vous pouvez écrire “Je souhaite rejoindre la formation Bâtiment et travaux publics de HEI car elle approfondit les enjeux de l’économie circulaire dans le secteur du BTP et je veux devenir un spécialiste des chantiers neutres en carbone”.
Si vous ne parvenez pas à être précis tout de suite, prenez un peu de recul :
Vous devez toujours pouvoir présenter votre parcours et vos qualités de façon concrète : en présentant des résultats obtenus, des projets accomplis. Pour cela, appuyez-vous sur vos expériences, un stage qui s’est bien passé, un projet mené au lycée. N’écrivez pas juste “j’aime prendre des initiatives”, montrez-le. Par exemple, vous pouvez écrire “J’ai organisé et animé des groupes de travail pendant mes trois années de licence”.
Pour trouver les exemples qui soulignent les meilleurs aspects de votre parcours, prenez le temps de vous poser ces quelques questions :
Choisissez les expériences les plus pertinentes pour l’école que vous visez et ses exigences, ainsi que ce qui vous démarquera le plus.
C’est évident, mais ça va mieux en le disant : ne craignez pas de faire ressortir votre personnalité. Vous êtes unique, c’est ce qui vous rend intéressant !