Stop aux rumeurs !
Non, les examinateurs ne cherchent pas à vous mettre mal à l’aise ! Les questions du jury visent à approfondir vos réponses et déterminer si la formation choisie est réellement faite pour vous.
Deuxième point important : il n’y a pas d’entretien de motivation et de personnalité type. Si les premières questions sont souvent les mêmes pour chaque candidat, les suivantes sont orientées par vos réponses précédentes. C’est une réelle discussion qui se met en place autour de votre parcours et votre projet professionnel.
Se préparer aux entretiens individuels de recrutement en admission post-prépa externe à l’école d’ingénieur HEI nécessite un travail de fond bien en amont du jour du rendez-vous. Savoir comment se présenter, mettre en valeur sa personnalité, son projet professionnel, son parcours, le bagage acquis dans chaque école fréquentée n’est pas un exercice inné.
Le rythme de l’entretien étant intensif, évitez de décrocher, car toute votre attitude doit être cohérente avec votre argumentation. Faites preuve de sincérité (les mensonges sont facilement décelables), de dynamisme, évidemment de politesse, et évitez les réponses stéréotypées. C’est une discussion spontanée pendant laquelle vous devez savoir rebondir aux interrogations des examinateurs, et également échanger en posant des questions en retour.
Maintenant à vous de jouer ! Vous avez toutes les clés en main pour réussir vos entretiens de recrutement à l’école d’ingénieur HEI !