100% des étudiants ingénieurs à HEI partent 3 mois minimum en stage à l’étranger pendant leur cycle ingénieur !
Que ce soit en stage en entreprise ou pour valider un semestre dans un de nos 110 établissements d’enseignement supérieur partenaires dans le Monde, ces périodes internationales sont obligatoires pour valider votre diplôme d’ingénieur. En termes d’employabilité (c’est-à-dire la maximisation de vos chances sur le marché de l’emploi), les expériences professionnelles à l’étranger sont des atouts majeurs auprès des recruteurs et vous ouvriront les portes de carrières internationales.
Stage en Allemagne, au Canada ou en Malaisie, dans une université étrangère pour préparer un double diplôme ou au sein d’une entreprise experte dans un domaine d’ingénierie… trouver un stage à l’étranger ne s’improvise pas. HEI vous explique comment optimiser vos chances de trouver le stage ingénieur idéal pour valider votre mobilité internationale !
Votre projet professionnel s’est affiné au cours de vos études d’ingénieur à HEI. Des objectifs de carrière commencent à se dessiner, et constitueront les axes majeurs sur lesquels reposera le choix de votre lieu de stage ingénieur à l’étranger. Mais d’autres critères entrent également en ligne de compte.
Certains pays sont reconnus pour leur expertise dans un ou plusieurs domaines d’ingénierie. L’Allemagne est par exemple spécialisée en ingénierie verte et protection de l’environnement. Les ingénieurs malaisiens sont, eux, experts dans le bâtiment et l’énergie. Vous devez donc baser en premier lieu votre recherche de stages sur la spécialisation qui enrichira le plus votre projet professionnel.
Une période de stage à l’étranger passe très vite. Alors, pour entrer dans le vif du sujet rapidement, la barrière de la langue ne doit donc pas être un obstacle à votre apprentissage.
Quel que soit le pays choisi, un bon niveau de langue anglaise est indispensable pour débuter sereinement votre stage international. C’est notamment dans cette optique que HEI vient d’ouvrir son cycle préparatoire aux sciences de l’ingénieur à 100% en anglais. Après deux ans d’études à HEI, nos étudiants partent en stage en Angleterre pendant une année pour valider leur Bachelor à l’Université de Greenwich.
Si vous envisagez une carrière internationale, pensez d’ores et déjà à cibler les secteurs qui recrutent et les entreprises étrangères susceptibles de vous proposer une embauche à l’issue de votre stage.
Le financement de votre stage peut être un frein à vos ambitions professionnelles. Rassurez-vous des solutions existent !
Si vous choisissez d’être mobile au sein de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier du programme ERASMUS+ et de sa bourse associée. Si ce programme vous tente, allez faire un petit tout sur le site Génération Erasmus pour découvrir les témoignages d’autres étudiants internationaux et approfondir votre projet de séjour international en prenant contact avec eux.
Pour ceux d’entre vous qui visent des pays plus éloignés, et donc hors UE, la région Haut de France peut vous faire bénéficier de la bourse MERMOZ.
Enfin, certaines entreprises étrangères ou grands groupes industriels octroient parfois des aides financières ou des avantages à leurs stagiaires. N’hésitez pas à poser la question à votre recruteur avant la signature de votre convention de stage !
Votre sélection de domaine d’expertise est faite ? Bravo ! Maintenant il s’agit de concrétiser votre choix en trouvant le stage international de vos rêves. Voici quelques pistes de recherche.
L’école d’ingénieur HEI dispose d’un vaste réseau professionnel et universitaire mondial. 110 établissements d’enseignement supérieur d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Océanie ont notamment établi des partenariats avec HEI. Trois aides à la recherche de stage à l’étranger sont à votre disposition :
D’autres axes de recherche de stages ingénieurs à l’étranger existent :
Dernière phase de votre recherche de stage ingénieur à l’étranger : le recrutement. Voici quatre conseils pour décrocher l’expérience de mobilité internationale de vos rêves !
Commencez à chercher un stage ingénieur à l’étranger dans les 6 mois précédant votre départ. Evidemment, plus une entreprise est recherchée, plus il faudra s’y prendre tôt, car les processus de sélection des stagiaires peuvent être longs.
Soignez votre CV et votre lettre de motivation, car ils sont les sésames qui titilleront la curiosité des recruteurs, et vous permettront de décrocher un entretien :
Bravo, votre profil a tapé dans l’œil d’un recruteur ! Mais rien n’est encore joué, car l’entreprise voudra vous faire passer un entretien de recrutement pour entendre vos motivations de vive voix. Rendez-vous au sein d’une filiale française, par téléphone ou en vidéoconférence, quelle que soit la forme qu’il prendra, voici comment préparer et réussir un entretien de recrutement :
Parce que votre motivation se lit aussi à l’aune de votre ténacité, n’hésitez pas à relancer les recruteurs. Un email ou un coup de téléphone dans la semaine suivant l’envoi de votre candidature ou votre entretien montrera votre intérêt réel pour l’entreprise et votre proactivité.
Vous souhaitez plus d’informations sur les stages ingénieurs à l’étranger ? L’équipe du service des relations internationales de HEI est là pour vous aider :