Une Grande Ecole d’ingénieur généraliste

Depuis 1885, HEI forme des ingénieurs généralistes, responsables, innovants et ouverts sur le monde.
Notre école HEI membre du groupe Yncréa Hauts-de-France est une école tournée vers l’avenir. L’école propose une formation adaptée aux besoins des entreprises
et à un monde qui ne connait plus de frontières.

UN PARCOURS SUR MESURE

Tout au long de leur cursus, les élèves sont amenés à effectuer des choix qui personnalisent leur parcours et qui les rendent uniques aux yeux des employeurs.
Avec notre programme « One », nos étudiants construisent un parcours et un projet qui leur ressemblent. Un parcours sur-mesure qui rend chaque profil de nos ingénieurs unique.

Vous êtes uniques, vos études le seront aussi.


Découvrez notre formation

HEI, une Grande Ecole ?

Le terme Grande Ecole signifie que nous recrutons essentiellement la plupart de nos élèves sur concours (Puissance Alpha pour les prépas et Concours Fesic Prépa pour le cycle ingénieur). Il réfère avant tout à un programme permettant d'obtenir en 3 ans le niveau BAC + 5. Notre Grande Ecole d'ingénieur généraliste est accessible après notre prépa, dite implantée, ou après un BAC +2.
Découvrez comment candidater !

Une formation unique qui repose sur 6 axes majeurs

L’innovation au cœur de nos campus

Fière de son histoire, notre Grande école est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir. Avec ses 2 campus modernes et ouverts sur leur environnement (Lille et Châteauroux), ses fabs labs et sa pédagogie novatrice (classes inversées, e-learning, serious game, visites de sites, rencontres d’ingénieurs,…), HEI tente d’être à la pointe dans ses différents domaines. Nos équipes pédagogiques mettent tout en œuvre afin de permettre à chaque étudiant de construire leur projet professionnel et personnel en lien avec les attentes des entreprises.

Les sciences, les techniques et les technologies

Elles sont à la base des différents métiers d’ingénieur et sont le fil rouge des matières enseignées.

La formation humaine : l’une des forces de notre école d’ingénieur

Au-delà des compétences techniques, de l’approche managériale et de la connaissance du monde de l’entreprise, l’école insiste sur la dimension humaine. Le savoir-être, la sensibilité aux autres et l’ouverture d’esprit nous paraissent indispensables pour une vie personnelle et professionnelle riche en opportunités. Jour après jour, les collaborateurs de l’école accompagnent les étudiants HEI à la découverte des secteurs et des attentes du monde professionnel en les aidant à devenir force de proposition. Nos 14 domaines, la richesse de notre vie associative, les expériences à l’international et en entreprises enrichissent également la réflexion et le profil de nos futurs ingénieurs. Notre objectif est de révéler les talents de chacun.

Une formation en lien avec le monde de l’entreprise

Afin d’assurer l’employabilité de nos étudiants, un focus sur les relations avec les entreprises est mis en place. La pédagogie par projet a une place importante dans la formation en y associant dès que possible des sujets confiés par l’entreprise.

L'OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Elle procure aux étudiants un large choix de langues, des enseignements en anglais, une mobilité effectuée par des échanges académiques et des stages à l'international. L'école accueille également des étudiants internationaux et propose une formation à l'interculturel.

UNE FORMATION NOURRIE PAR LA RECHERCHE

Nous mettons également un point d'honneur à ce que notre formation permette de développer l’esprit critique. La recherche est transverse. Nous la retrouvons dans les projets, les stages, dans la possibilité de réaliser une double formation HEI et un Master orienté recherche (double diplôme) ou de poursuivre en thèse au sein d’une équipe de recherche.
Suivez-nous sur Instagram