Découvrez les avantages du YES pour l'entreprise et les étudiants
Confier un projet à nos étudiants, c’est un moyen de répondre aux projets de développement et/ou d’innovation de votre entreprise, en s’appuyant sur des expertises de l’école, combinés à l’implication d’élèves ingénieurs de dernière année. Il s'agit du YES!
QU'EST-CE QU'UN YES ?
C’est un projet de réalisation concret, basé sur un sujet réel d’entreprise ou de laboratoire, confié à l’école. Pleinement intégré au cursus de formation d’HEI d’une durée de 8 semaines à temps complet, le projet aboutit à un livrable à l’issue du travail réalisé. Le projet se réalise en équipe pilotée par un enseignant-chercheur et composée selon les sujets d’élèves-ingénieurs HEI de dernière année, d’étudiants internationaux ou issus d’autres écoles.
L'originalité?
Les enseignants-chercheurs d’HEI apportent leur savoir-faire en gestion de projet et leur expertise (puisée dans leurs travaux de recherche, de transfert et leur expérience de formation) pour superviser le sujet que vous confiez à l’école.A l’issue du projet, pourra vous être remis : un cahier des charges, une recommandation, une analyse et synthèse documentaire, une étude de marché, un tutoriel, le cadre général d’un business plan, un support pour vos équipes R&D, un outil informatique, un prototype, etc… Les "YES" donnent lieu à la rédaction d’un mémoire sur le travail réalisé, ainsi qu’à une présentation orale (soutenance) devant un jury.
Confidentialité - propriété
Dans le cadre des "YES", l’école considère que la propriété industrielle relative au sujet traité appartient à l’entreprise. Une clause « Secret » peut être demandée par l’entreprise afin que les travaux restent confidentiels (soutenance – publications).
Calendrier
Les "YES" durent 8 semaines. Quatre sessions sont proposées au cours de l’année.
Participation aux frais d'études
Notre apport combine l’implication d’élèves ingénieurs et l’expertise d’enseignants-chercheurs dédiés à la supervision du projet. A cela peut s’ajouter la mise à disposition de ressources complémentaires (moyens informatiques, logiciels, matériels spécialisés etc.). Votre projet est soumis à l’école et fait l’objet d’une estimation des frais liés à la mission.