Proposer un projet

Confier un projet à nos étudiants, c’est un moyen de répondre aux projets de développement et/ou d’innovation de votre entreprise, en s’appuyant sur des expertises de l’école, combinés à l’implication d’élèves ingénieurs de dernière année. Il s'agit du YES! - YNCREA'S EXPERIMENTING STUDENTS

QU'EST-CE QU'UN
YES ?

Yncrea's Experimenting Students

C’est un projet de réalisation concret, basé sur un sujet réel d’entreprise ou de laboratoire, confié à l’école. Pleinement intégré au cursus de formation d’HEI d’une durée de 8 semaines à temps complet, le projet aboutit à un livrable à l’issue du travail réalisé. Le projet se réalise en équipe pilotée par un enseignant-chercheur et composée selon les sujets d’élèves-ingénieurs HEI de dernière année, d’étudiants internationaux ou issus d’autres écoles.

L'originalité?

Les enseignants-chercheurs d’HEI apportent leur savoir-faire en gestion de projet et leur expertise (puisée dans leurs travaux de recherche, de transfert et leur expérience de formation) pour superviser le sujet que vous confiez à l’école.A l’issue du projet, pourra vous être remis : un cahier des charges, une recommandation, une analyse et synthèse documentaire, une étude de marché, un tutoriel, le cadre général d’un business plan, un support pour vos équipes R&D, un outil informatique, un prototype, etc… Les "YES" donnent lieu à la rédaction d’un mémoire sur le travail réalisé, ainsi qu’à une présentation orale (soutenance) devant un jury.
Dans le cadre des "YES", l’école considère que la propriété industrielle relative au sujet traité appartient à l’entreprise. Une clause « Secret » peut être demandée par l’entreprise afin que les travaux restent confidentiels (soutenance – publications).
Les "YES" durent 8 semaines. Quatre sessions sont proposées au cours de l’année.
Notre apport combine l’implication d’élèves ingénieurs et l’expertise d’enseignants-chercheurs dédiés à la supervision du projet. A cela peut s’ajouter la mise à disposition de ressources complémentaires (moyens informatiques, logiciels, matériels spécialisés etc.). Votre projet est soumis à l’école et fait l’objet d’une estimation des frais liés à la mission.
CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET
Responsable des relations entreprises
Estelle Bossut-Veyer