Les études d’ingénieur

Former des ingénieurs en phase avec leur temps, au fait des évolutions
technologiques, aptes à s’adapter aux grands enjeux environnementaux,
éthiques et sociétaux, c’est le projet d’HEI.
Citation
L'ingénieur idéal est un composite ... Il n'est pas un scientifique, il n'est pas un mathématicien, il n'est pas un sociologue ou un écrivain, mais il peut utiliser les connaissances et les techniques de tout ou partie de ces disciplines dans la résolution de problèmes d'ingénierie.
NW Dougherty
Doyen de la faculté d'ingénierie de l'université du Tennessee, 1955

Pourquoi entreprendre
des études d’ingénieur ?

Dans un monde en constante mutation, le métier d’ingénieur a une place essentielle. Chaque jour, des milliers d’ingénieurs œuvrent à relever les défis que leur posent les grands enjeux du XXIème siècle. Dans chaque secteur lié aux Sciences, les ingénieurs sont reconnus comme acteurs indispensables. Tantôt chercheur, tantôt manager, les ingénieurs ont pour mission d’apporter des réponses, des solutions à des problèmes énoncés.

Entreprendre des études d’ingénieur, c’est la sécurité d’un emploi. Nos jeunes diplômés peuvent en témoigner.

Etre ingénieur aujourd’hui, c’est penser à l’avenir, aux générations futures. C’est réfléchir aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques, éthiques du monde dans lequel nous vivons. Etre ingénieur, c’est innover, c’est oser entreprendre. C’est mettre ses compétences techniques et scientifiques au profit de notre société. Etre ingénieur, c’est mener un projet de A à Z, c’est travailler ensemble. L’ingénieur d’aujourd’hui est une personne qui s’adapte au monde de demain.

HEI et sa formation d’ingénieur généraliste ?

Depuis toujours dans son projet pédagogique, HEI met l’accent sur l’adaptation constante aux situations, grâce au développement des compétences transversales appelées “Soft Skills”.

Organisation, gestion de l’information, communication, capacité d’adaptation (agilité), sans oublier ce qui est demandé prioritairement aux ingénieurs dès qu’ils entrent sur le marché du travail : le pilotage et la conduite de projet ainsi que le management d’équipes et d’organisation. À cela, ajoutons la maîtrise de la langue anglaise qui ouvre à l’international.

Toutes ces compétences ne sont pas spécifiques à un seul métier. Elles se retrouvent dans tous les emplois d’ingénieurs quels que soient les situations, les entreprises, les lieux, les cultures.

Former des ingénieurs en phase avec leur temps, au fait des évolutions technologiques, aptes à s’adapter aux grands enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux, c’est le projet d’HEI.

Tous les étudiants suivent un tronc commun de matières basées sur un socle scientifique et technologique, tout au long de leurs études. Dès leur arrivée en première année de classe préparatoire, les étudiants sont invités à choisir leur domaine de professionnalisation pour donner du sens à leur cursus et affiner leur projet personnel et professionnel. Le choix du domaine de professionnalisation peut bien évidemment évoluer jusqu’en troisième année, celui-ci étant orienté par les premières expériences en entreprise.

Une fois dans le cycle ingénieur, les étudiants suivent des cours de tronc commun et se spécialisent dès la 4ème année par le domaine de professionnalisation qu’ils auront choisi.

HEI propose un parcours sur mesure  au plus proche des attentes et motivations professionnelles de l’étudiant.

Le diplôme HEI est habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) depuis 1935
Le diplôme HEI est délivré selon 3 modalités pédagogiques différentes.
Formation initiale à temps plein, formation par apprentissage, formation continue.
Tous les étudiants suivent un tronc commun de matières scientifiques tout le long de leurs études en plus d’un domaine de professionnalisation.
Les étudiants sont accompagnés vers la vie en entreprise en mûrissant leur PPP (Projet Personnel et Professionnel).
Tous les étudiants HEI passent au minimum 3 mois à l’international, ils expérimentent l’immersion totale dans une nouvelle culture.
Les étudiants sont invités à choisir leur domaine de professionnalisation dès leur arrivée en 1e année pour donner du sens à leur cursus et affiner leur projet.
95% des étudiants ont accès à leur premier choix en 3e année.

Ingénieure au féminin

Hei encourage les lycéennes à se lancer dans les études d’ingénieur.

Loin de n’être réservées qu’aux hommes, les études scientifiques attirent de plus en plus les jeunes femmes. Notre école généraliste compte aujourd’hui plus de 27 % d’étudiantes.

Mettez vos aprioris de côtés…Et si vous osiez les études d’ingénieur (e) ?

Devenir ingénieur HEI ?

HEI, une école post bac

Il est possible d’intégrer notre école après le BAC (Terminales S, Sti2D, ES) via le Concours Puissance Alpha ou après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE, niveau BAC+2). Dans le premier cas, vous intégrez alors les classes préparatoires implantées qui sont gérées en lien avec le lycée La Salle Lille, dans le cadre d’un contrat d’association avec l’Etat. Dans le second cas, vous rejoignez HEI en cycle ingénieur.
Candidatez à HEI

Nos voies d' admissions ?