L'ingénieur idéal est un composite ... Il n'est pas un scientifique, il n'est pas un mathématicien, il n'est pas un sociologue ou un écrivain, mais il peut utiliser les connaissances et les techniques de tout ou partie de ces disciplines dans la résolution de problèmes d'ingénierie.
Dans un monde en constante mutation, le métier d’ingénieur a une place essentielle. Chaque jour, des milliers d’ingénieurs œuvrent à relever les défis que leur posent les grands enjeux du XXIème siècle. Dans chaque secteur lié aux Sciences, les ingénieurs sont reconnus comme acteurs indispensables. Tantôt chercheur, tantôt manager, les ingénieurs ont pour mission d’apporter des réponses, des solutions à des problèmes énoncés.
Entreprendre des études d’ingénieur, c’est la sécurité d’un emploi. Nos jeunes diplômés peuvent en témoigner.
Etre ingénieur aujourd’hui, c’est penser à l’avenir, aux générations futures. C’est réfléchir aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques, éthiques du monde dans lequel nous vivons. Etre ingénieur, c’est innover, c’est oser entreprendre. C’est mettre ses compétences techniques et scientifiques au profit de notre société. Etre ingénieur, c’est mener un projet de A à Z, c’est travailler ensemble. L’ingénieur d’aujourd’hui est une personne qui s’adapte au monde de demain.
Depuis toujours dans son projet pédagogique, HEI met l’accent sur l’adaptation constante aux situations, grâce au développement des compétences transversales appelées “Soft Skills”.
Organisation, gestion de l’information, communication, capacité d’adaptation (agilité), sans oublier ce qui est demandé prioritairement aux ingénieurs dès qu’ils entrent sur le marché du travail : le pilotage et la conduite de projet ainsi que le management d’équipes et d’organisation. À cela, ajoutons la maîtrise de la langue anglaise qui ouvre à l’international.
Toutes ces compétences ne sont pas spécifiques à un seul métier. Elles se retrouvent dans tous les emplois d’ingénieurs quels que soient les situations, les entreprises, les lieux, les cultures.
Former des ingénieurs en phase avec leur temps, au fait des évolutions technologiques, aptes à s’adapter aux grands enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux, c’est le projet d’HEI.
Tous les étudiants suivent un tronc commun de matières basées sur un socle scientifique et technologique, tout au long de leurs études. Dès leur arrivée en première année de classe préparatoire, les étudiants sont invités à choisir leur domaine de professionnalisation pour donner du sens à leur cursus et affiner leur projet personnel et professionnel. Le choix du domaine de professionnalisation peut bien évidemment évoluer jusqu’en troisième année, celui-ci étant orienté par les premières expériences en entreprise.
Une fois dans le cycle ingénieur, les étudiants suivent des cours de tronc commun et se spécialisent dès la 4ème année par le domaine de professionnalisation qu’ils auront choisi.
HEI propose un parcours sur mesure au plus proche des attentes et motivations professionnelles de l’étudiant.
HEI encourage les lycéennes à se lancer dans les études d’ingénieur.
Loin de n’être réservées qu’aux hommes, les études scientifiques attirent de plus en plus les jeunes femmes. Notre école généraliste compte aujourd’hui plus de 27 % d’étudiantes.
Mettez vos aprioris de côtés…Et si vous osiez les études d’ingénieur (e) ?