Comme tous les autres élèves ingénieurs, vous suivez le cursus qui conduit au diplôme d’ingénieur HEI (habilité par la CTI) à l’école. Votre parcours combine des enseignements scientifiques de tronc commun, et des enseignements de spécialités, qui correspondent à votre domaine de professionnalisation.
Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’apprenti ingénieur applique directement les enseignements reçus à l’école, dans l’entreprise. Le rythme d’alternance varie selon la formation choisie.
Après le bac : vous pouvez rejoindre la prépa implantée de HEI, accessible en passant le concours puissance Alpha. Votre candidature est retenue ? Vous suivez alors les deux années de la prépa implantée, puis vous intégrez directement la 3e année de HEI, en cycle ingénieur. A partir de votre 4e année, vous pouvez choisir l’un des trois domaines de spécialisation qui proposent l’alternance: BTP / Energies et systèmes électriques / Mécatronique robotique
A Bac +2 : Pour intégrer HEI en alternance après un DUT, un BTS ou une licence 3, vous devez remplir les conditions de l’admission parallèle et être titulaire (on en instance d’obtention) de l’un des diplômes acceptés dans chacune des formations accessibles en alternance (consultez la liste des diplômes sur notre page dédiée aux admission à Bac +2). Vous devez ensuite déposer votre candidature en ligne. Les candidats admissibles passent ensuite une épreuve d’anglais et un entretien oral.
L’alternance démarre à partir de la 3e année en école d’ingénieur, dans l’une des trois spécialités proposées à HEI. Chaque formation a son propre rythme d’alternance. Les étudiants alternent entre une période en entreprise et une période à l’école. Dans l’entreprise, les étudiants effectuent des missions variées, concrètes, qui leur permettent de mettre immédiatement en pratique les enseignements reçus à l’école.
Grâce à l’ouverture de la filière BTP par apprentissage, il y a plus de 5 ans, je peux atteindre progressivement mes objectifs professionnels en réalisant mes études en parallèle. C’est formidable qu’HEI propose ce type de formation, d’ailleurs une nouvelle filière par apprentissage est accessible depuis 3 ans : ESE !”