Découvrez les avantages d'une formation d'Ingénieur en alternance

HEI propose trois formations d’ingénieur accessibles en alternance. Aujourd’hui, de plus en plus de nos diplômés sont passés par cette voie. Etudiants, vous vous formez à l’école et vous développez vos compétences et accumulez de l’expérience en entreprise. Plus qu’une formation, l’alternance, c’est un tremplin efficace pour l’emploi.
  • Apprendre à l'école...

    Comme tous les autres élèves ingénieurs, vous suivez le cursus qui conduit au diplôme d’ingénieur HEI (habilité par la CTI) à l’école. Votre parcours combine des enseignements scientifiques de tronc commun, et des enseignements de spécialités, qui correspondent à votre domaine de professionnalisation.

  • Et en entreprise !

    Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’apprenti ingénieur applique directement les enseignements reçus à l’école, dans l’entreprise. Le rythme d’alternance varie selon la formation choisie.

INGÉNIEUR EN APPRENTISSAGE : LES AVANTAGES

L’apprenti bénéficie d’un double-statut étudiant et salarié. Expérience de longue durée, un véritable atout sur votre CV.
L’apprenti ingénieur reçoit un salaire tous les mois y compris quand il étudie à HEI. Il bénéficie également des congés payés et les avantages des salariés. L’entreprise prend également en charge l’intégralité des frais de formation.
Le diplôme d’ingénieur généraliste est habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Il a la même valeur que le diplôme obtenu en formation initiale à temps plein.

DÉCOUVREZ NOS 3 DOMAINES DE FORMATION D'INGÉNIEUR ACCESSIBLES PAR APPRENTISSAGE

COMMENT REJOINDRE HEI POUR ÉTUDIER EN ALTERNANCE ?

Après le bac : vous pouvez rejoindre la prépa intégrée de HEI, accessible en passant le concours puissant Alpha. Votre candidature est retenue ? Vous suivez alors les deux années de la prépa intégrée, puis vous intégrez directement la 3e année de HEI, en cycle ingénieur. A partir de votre 4e année, vous pouvez choisir l’un des trois domaines de spécialisation qui proposent l’alternance.

A Bac +2 : Pour intégrer HEI en alternance après un DUT, un BTS ou une licence 3, vous devez remplir les conditions de l’admission parallèle et être titulaire (on en instance d’obtention) de l’un des diplômes acceptés dans chacune des formations accessibles en alternance (consultez la liste des diplômes sur notre page dédiée aux admission à Bac +2). Vous devez ensuite déposer votre candidature en ligne. Les candidats admissibles passent ensuite une épreuve d’anglais et un entretien oral.

L’ALTERNANCE EN ÉCOLE D'INGÉNIEUR, COMMENT ÇA SE PASSE EN PRATIQUE ?

L’alternance démarre à partir de la 4e année en école d’ingénieur, dans l’une des trois spécialités proposées à HEI. Chaque formation a son propre rythme d’alternance. Les étudiants alternent entre une période en entreprise et une période à l’école. Dans l’entreprise, les étudiants effectuent des missions variées, concrètes, qui leur permettent de mettre immédiatement en pratique les enseignements reçus à l’école. 

Nos étudiants témoignent
Grâce à l’ouverture de la filière BTP par apprentissage, il y a plus de 5 ans, je peux atteindre progressivement mes objectifs professionnels en réalisant mes études en parallèle. C’est formidable qu’HEI propose ce type de formation, d’ailleurs une nouvelle filière par apprentissage est accessible depuis 3 ans : ESE !”
Lauren
Apprentie en 5e année
Contacts
Responsable de la formation apprentissage BTP
Flore BRUE
Tél. : 03 28 38 48 58
Responsable de la formation apprentissage ESE
Arnaud Davigny
Tél. : 03 28 38 48 58
Directeur HEI campus Centre
Aymeric GILLET CHEVAIS
Tél. : 02 54 53 52 90