La formation Mécatronique Robotique est désormais possible sous statut étudiant sur la campus de Lille, et sous statut apprenti à Châteauroux.
Quelques cours dispensés :
Pendant mon stage de fin d’études de DUT GEII, j’ai découvert la mécatronique, un domaine très attractif composé de différentes disciplines : mécanique, électronique et informatique.
La poursuite d’études m’a alors semblée nécessaire pour pouvoir approfondir mes connaissances. De plus, suite à ce stage j’ai ressenti le besoin d’ « entrer » dans la vie professionnelle pour pouvoir mieux appréhender et connaître le monde de l’entreprise. Mais aussi pour mettre en lien les connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain.
C’est pourquoi j’ai postulé à l’école d’ingénieur HEI campus Centre qui rassemblait tous ces éléments.
Je n'avais pas le profil type pour intégrer une école d'ingénieur spécialisée dans la mécatronique.
Je suis passé par un BAC S option SVT, puis un BTS CPI (CAO) et enfin une licence professionnelle en alternance dans le domaine de la gestion de projet.
Cependant, HEI convenait parfaitement à mon souhait de poursuite d'étude : une école d'ingénieur généraliste en apprentissage qui me permettait d'élargir mes connaissances dans le monde de l'industrie. Ainsi, j'ai pu conforter des notions que j'avais déjà acquises en mécanique, mais surtout j'ai énormément élargi mon spectre de connaissance en étudiant les domaines de l'électronique, de l'automatisme et de l'informatique.
Aujourd'hui, je suis ingénieur Qualité dans une société de l'armement.
Mon technique m'aide énormément dans mon travail de tous les jours, pour la compréhension des systèmes, des logiciels et des mécanismes avec lesquels je travaille.
De plus, ma polyvalence me permet d'avoir beaucoup d'opportunités dans mes futures évolutions de poste.