Mécatronique Robotique

Connaissez-vous la mécatronique ?

Ce secteur d’activité fait le lien entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique : on y conçoit des systèmes interdisciplinaires, on apprend à les contrôler, à les rendre plus intelligents, plus autonomes, plus compacts, moins coûteux, plus performants.
La robotique illustre parfaitement cette approche.

Relevons ensemble les défis de demain

Automobile, aéronautique, défense, cosmétique, énergie, médical… la mécatronique fait partie de notre quotidien et emploie plus de 35 000 personnes en France.

Et peut-être vous demain grâce à la formation par apprentissage dispensée à HEI campus Centre sur le site de Châteauroux !

Avec l’émergence de l’industrie 4.0, les industries investissent dans de nouveaux équipements de production ou dans de grands projets de redéploiement d’usines, afin de répondre aux défis économiques, technologiques et organisationnels. Mécatronique et robotique sont aujourd’hui les clés de l’industrie du futur.

Initiation à la robotique, commande pour les robots, design industriel, intégration mécatronique, CAO et prototypage, actionneurs et dimensionnement des actionneurs, mécanique vibratoire, conception et pilotage des robots, challenge mécatronique, vision industrielle pour la robotique, sûreté de fonctionnement… autant de sujets abordés au cours de votre formation pour faire de vous un ingénieur opérationnel dès votre sortie de l’école.

J’AI CHOISI HEI CAMPUS CENTRE …
Pendant mon stage de fin d’études de DUT GEII, j’ai découvert la mécatronique, un domaine très attractif composé de différentes disciplines : mécanique, électronique et informatique.
La poursuite d’études m’a alors semblée nécessaire pour pouvoir approfondir mes connaissances. De plus, suite à ce stage j’ai ressenti le besoin d’ « entrer » dans la vie professionnelle pour pouvoir mieux appréhender et connaître le monde de l’entreprise. Mais aussi pour mettre en lien les connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain.

C’est pourquoi j’ai postulé à l’école d’ingénieur HEI campus Centre qui rassemblait tous ces éléments.
Etienne DOR, promotion 2017
Diplômé HEI campus Centre

UN DOMAINE NOUVELLE GÉNÉRATION TOURNÉ VERS L’USINE DU FUTUR

L’usine du futur, aussi appelée « industrie 4.0 » qualifie toutes les transformations auxquelles fait face aujourd’hui le secteur industriel, en lien avec l’arrivée massive des technologies numériques. Elle se caractérise avant tout par l’intégration d’outils numériques sur toutes les dimensions de la chaine industrielle : conception, fabrication, logistique, maintenance, vente.

Quelques exemples : impression 3D, capteurs connectés, réalité augmentée, cobot …

Témoignage
Je n'avais pas le profil type pour intégrer une école d'ingénieur spécialisée dans la mécatronique.
Je suis passé par un BAC S option SVT, puis un BTS CPI (CAO) et enfin une licence professionnelle en alternance dans le domaine de la gestion de projet.

Cependant, HEI convenait parfaitement à mon souhait de poursuite d'étude : une école d'ingénieur généraliste en apprentissage qui me permettait d'élargir mes connaissances dans le monde de l'industrie. Ainsi, j'ai pu conforter des notions que j'avais déjà acquises en mécanique, mais surtout j'ai énormément élargi mon spectre de connaissance en étudiant les domaines de l'électronique, de l'automatisme et de l'informatique.

Aujourd'hui, je suis ingénieur Qualité dans une société de l'armement.
Mon technique m'aide énormément dans mon travail de tous les jours, pour la compréhension des systèmes, des logiciels et des mécanismes avec lesquels je travaille.
De plus, ma polyvalence me permet d'avoir beaucoup d'opportunités dans mes futures évolutions de poste.
Alexis CLASSEAU, diplômé HEI campus Centre, promotion 2018
Ingénieur Qualité

ET APRES ?

Quelques exemples de métiers accessibles après votre formation : ingénieur mécatronique, ingénieur robotique, ingénieur production, ingénieur méthodes, ingénieur maintenance, ingénieur essais / simulations mécaniques, ingénieur amélioration continue …

 

DEUX OPTIONS DE DERNIERE ANNÉE

Cosmétique-Pharmaceutique : option qui a pour enjeu de sensibiliser les apprentis-ingénieurs au contexte spécifique des industries cosmétiques et pharmaceutiques, particulièrement exigeant en termes de qualité et de sécurité.

Aspects abordés : règlementations et bonnes pratiques de fabrication, génie des procédés cosmétiques pharmaceutiques, qualification des process de production …

Aéronautique : cette option doit vous permettre d’acquérir de solides connaissances des secteurs d’activités de l’aéronautique et du spatial, et de comprendre ces différents enjeux.

Notions de techniques de mécanique du vol, aérodynamisme et propulsion, règlementations et qualifications…

Contact
Responsable du domaine
David Delouche