HEI forme et prépare l'ingénieur généraliste de demain
HEI propose une formation généraliste.
Qu'entend-t-on par ingénieur généraliste ?
Ingénieur généraliste vs ingénieur spécialisé
L’ingénieur généraliste est quelqu’un doté de compétences multiples. À la fois polyvalent et créatif, l’ingénieur généraliste prend en main un projet de A à Z. Il n’est pas spécialisé dans un seul domaine mais peut appréhender différentes problématiques et apporter des solutions à différents corps de métier.
Il est présent à chaque étape de la conception d’un produit, d’une installation ou d’un projet (on le retrouve à l’origine d’un cahier des charges, dans le processus de création, jusqu’à la finalisation ou la mise en production du produit).
Si l’ingénieur généraliste prend des initiatives et met en pratique sa culture scientifique, on le qualifie également de manager. Il est généralement responsable d’une équipe, d’un projet.
L’ingénieur généraliste est en quelques sortes un « touche-à-tout ». Il a des connaissances larges sur différents domaines, secteurs d’activité en lien direct avec tous les métiers faisant appel à l’ingénierie. On le perçoit comme étant la personne intermédiaire entre deux corps de métiers. Il peut agir et réagir dans l’urgence avec rigueur et méthodologie.