LA FORMATION : OBTENIR LE DIPLÔME D'INGÉNIEUR HEI

Le diplôme ingénieur HEI est reconnu par la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Il s’obtient après deux ans de cycle préparatoire et trois ans de cycle ingénieur.
Rejoindre l’école d’ingénieur HEI c’est choisir un parcours de formation reconnu, riche et professionnalisant.
  • HEI, une formation généraliste...

    Le tronc commun de matières scientifiques est le socle du cycle ingénieur.
    Il couvre une très large palette de matières scientifiques : informatique, automatique, électricité, électronique, mécanique, fluide et énergétique, formation humaine, langues, sport…

  • Et professionnalisante !

    L’étudiant colore son parcours en choisissant l’un des 13 domaines de professionnalisation proposés par l’école dès la 4ème année.
    HEI propose une large palette de domaines pour booster l’employabilité de ses futurs ingénieurs.

ÊTRE INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE HEI,
C’EST QUOI ?

Ingénieur, c’est d’abord un titre reconnu par l’Etat, un diplôme d’ingénieur correspondant à un diplôme de niveau master (bac+5). HEI fait partie des écoles habilitées en France à délivrer ce titre et ce diplôme.

A HEI, être ingénieur, c’est se passionner pour les sciences et pour l’entreprise. C’est trouver des solutions pour l’avenir. 

La CTI définit le métier d’ingénieur de la façon suivante :

“Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en oeuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services – éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il intègre les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif”

Les ingénieurs changent le monde, pourquoi pas vous ?

Devenir ingénieur HEI, c’est acquérir toutes les compétences et savoir-faire des ingénieurs généralistes, et pouvoir choisir la voie qui de votre avenir professionnel, parmi nos 13 domaines de formation et grâce à toutes nos opportunités de créer le parcours qui vous ressemble.

étudiants hei salle de cours

 

FORMATION HEI:
COMMENT SE DÉROULE LE CYCLE INGÉNIEUR ?

Le cycle ingénieur s’intègre après au minimum deux années d’études supérieures et se déroule en trois ans. Il est accessible :

 

DIPLÔME D’INGÉNIEUR HEI, UN TRONC COMMUN D’ENSEIGNEMENT

Au cours des trois années du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs HEI suivent les enseignements d’un tronc commun. Au programme, l’acquisition de nombreuses compétences techniques et scientifiques, des savoir-faire applicables directement dans le monde du travail, mais aussi des connaissances économiques, sociales, environnementales, le socle de compétences et savoirs scientifiques indispensables à l’exercice de ce métier.

 

13 DOMAINES DE SPÉCIALISATION, POUR CHOISIR L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE QUI VOUS CORRESPOND 

A partir de la 4e année, les futurs diplômés choisissent un domaine de professionnalisation parmi 13 spécialités.

UN ACCÈS À 30 COURS D’OUVERTURE CULTURELLE

La formation HEI offre à ses étudiants la possibilité d’accéder à 30 cours d’ouverture culturelle, pour colorer leur parcours, découvrir d’autres horizons et affiner leur projet professionnel : histoire du cinéma et esthétique du film, écrire un polar, théâtre d’improvisation par le clown, religions africaines, géopolitique, traditions et gastronomie régionale, la culture chinoise hier et aujourd’hui, histoire de l’art, relecture de l’information, histoire de la médecine, théologie…

DES PARCOURS PERSONNALISÉS

C’est ce qui fait la force d’une formation HEI : tout au long de votre cursus, vous pourrez personnaliser votre parcours : 

  • choix des modules de cours
  • choix de domaines de professionnalisation
  • choix de langues
  • choix de stages, pour acquérir de l’expérience professionnelle dès ses études
  • choix de mobilité à l’international
  • choix de projets
  • choix de cours électifs (ouverture culturelle, option technique, option management…).

 

DES MÉTHODES DE TRAVAIL PROFESSIONNELLES

En cycle ingénieur, les étudiants sont amenés à travailler en équipe multiculturelle sur des projets interdisciplinaires en utilisant des méthodes et des outils issus du monde professionnel. Ils découvrent ainsi les réalités de leurs futurs métiers, dans des conditions d’enseignement optimale.

Découvrez l'ensemble de nos domaines de formation

Bâtiment travaux publics
Accessible en 4e année, le domaine BTP forme des ingénieurs capables de gérer un projet de construction.
Lille
Bâtiment aménagement architecture
Le domaine Bâtiment Aménagement Architecture forme des ingénieurs-concepteurs, des interlocuteurs créatifs capables d’accompagner toutes les phases de la réalisation d’édifices, de la conception à la construction.
Lille
Banque finance assurance
Accessibles en 5e année, les enseignements de ce domaine mettent notamment l’accent sur la gestion des risques.
Lille
Conception mécanique
On aborde dans ce domaine les différents volets du métier, de la conception à l’industrialisation, en passant par l’éco-conception, la modélisation numérique, l’étude des matériaux et les procédés de fabrication innovants.
Lille
Energies systèmes électriques et automatisés
Ce domaine traite de l’énergie électrique depuis la production, en passant par l’acheminement et la maîtrise de la consommation.
Lille
Ingénierie médicale et santé
Accessible dès la 4e année, le domaine Ingénierie Médicale et Santé forme des ingénieurs capables de développer les technologies de demain et de jouer le rôle d’interface entre les différents acteurs du secteur (hôpitaux, industries de matériel médical).
Lille
Informatique et technologies de l’information
Lille
Les élèves acquièrent les compétences nécessaires à la modélisation et à la conception logicielles, apprennent à maîtriser le développement informatique, pour pouvoir rechercher, étudier, comparer et proposer les solutions informatiques adaptées.
Chimie innovante et transition écologique
Accessible à partir de la 4e année, le domaine CITE fournit aux étudiants des bases solides pour qu’ils puissent accompagner la transformation qui est au cœur de la transition écologique et du développement,t durable
Lille
Smart cities
La formation, dispensée entièrement en anglais, traite notamment de l’aménagement urbain, de la gestion technique et de l’analyse énergétique des bâtiments.
Lille
Technologies innovation et management textile
Accessible en 4e année, le domaine TIMTEX répond aux besoins du secteur en formant des ingénieurs capables de concevoir et de mettre au point des produits textiles en utilisant des technologies de pointe et en intégrant les besoins du marché et des clients.
Lille
Entrepreneuriat
Dès la 5ème année, les élèves ingénieurs ont l’opportunité d’acquérir des compétences liées aux marchés et produits financiers, à la gestion des risques, à l’analyse financière, aux mathématiques financières, à la finance internationale et aux techniques et réglementations bancaires et d’assurance.
Lille
Management des opérations industrielles et logistiques
’objectif de cette formation est de développer vos capacités à mettre en œuvre des actions d’amélioration, nécessaires à la maîtrise des flux au sein de l’entreprise.
Lille
Energies et systèmes électriques
Ce domaine couvre des secteurs très variés autour des énergies. Domaine enseigné uniquement en apprentissage.
Lille
Mécatronique et robotique
Ce secteur d’activité fait le lien entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique : on y conçoit des systèmes interdisciplinaires, on apprend à les contrôler, à les rendre plus intelligents, plus autonomes, plus compacts, moins coûteux, plus performants.
Châteauroux