Le diplôme ingénieur HEI Lille est reconnu par la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Il s’obtient après deux ans de cycle préparatoire et trois ans de cycle ingénieur.
Rejoindre l’école d’ingénieur à Lille HEI c’est choisir un parcours de formation reconnu, riche et professionnalisant.
Le tronc commun de matières scientifiques est le socle du cycle ingénieur.
Il couvre une très large palette de matières scientifiques : informatique, automatique, électricité, électronique, mécanique, fluide et énergétique, formation humaine, langues, sport…
L’étudiant colore son parcours en choisissant l’un des 15 domaines de professionnalisation proposés par l’école dès la 4ème année.
HEI propose une large palette de domaines pour booster l’employabilité de ses futurs ingénieurs.
Ingénieur, c’est d’abord un titre reconnu par l’Etat, un diplôme d’ingénieur correspondant à un diplôme de niveau master (bac+5). HEI fait partie des écoles habilitées en France à délivrer ce titre et ce diplôme.
A HEI, être ingénieur, c’est se passionner pour les sciences et pour l’entreprise. C’est trouver des solutions pour l’avenir.
La CTI définit le métier d’ingénieur de la façon suivante :
“Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services – éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il intègre les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif”
Les ingénieurs changent le monde, pourquoi pas vous ?
Devenir ingénieur HEI, c’est acquérir toutes les compétences et savoir-faire d’un ingénieur généraliste, et pouvoir choisir la voie qui de votre avenir professionnel, parmi nos 15 domaines de formation et grâce à toutes nos opportunités de créer le parcours qui vous ressemble.
Le cycle ingénieur s’intègre après au minimum deux années d’études supérieures (prépa intégrée HEI par exemple) et se déroule en trois ans. Il est accessible :
Au cours des trois années du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs HEI suivent les enseignements d’un tronc commun. Au programme, l’acquisition de nombreuses compétences techniques et scientifiques, des savoir-faire applicables directement dans le monde du travail, mais aussi des connaissances économiques, sociales, environnementales, le socle de compétences et savoirs scientifiques indispensables à l’exercice de ce métier.
Dans notre école d’ingénieur, à partir de la 4e année, les futurs diplômés choisissent un domaine de professionnalisation parmi 15 spécialités:
BTP, architecture, mécanique, smart cities, informatique, chimie innovante et écologie, biomédical et santé, robotique, énergies, textile, finance, logistique, entrepreneuriat.
La formation HEI offre à ses étudiants la possibilité d’accéder à 30 cours d’ouverture culturelle, pour colorer leur parcours, découvrir d’autres horizons et affiner leur projet professionnel : histoire du cinéma et esthétique du film, écrire un polar, théâtre d’improvisation par le clown, religions africaines, géopolitique, traditions et gastronomie régionale, la culture chinoise hier et aujourd’hui, histoire de l’art, relecture de l’information, histoire de la médecine, théologie…
C’est ce qui fait la force d’une formation HEI : tout au long de votre cursus, vous pourrez personnaliser votre parcours :
En cycle ingénieur, les étudiants sont amenés à travailler en équipe multiculturelle sur des projets interdisciplinaires en utilisant des méthodes et des outils issus du monde professionnel. Ils découvrent ainsi les réalités de leurs futurs métiers, dans des conditions d’enseignement optimale.
Vous pouvez découvrir une sélection de métiers d’avenir auxquels HEI forme: ingénieur mécanique, ingénieur robotique, ingénieur aéronautique, ingénieur génie civil, ingénieur financier, ingénieur informatique, ingénieur d’affaires, ingénieur chimiste, ingénieur textile, ingénieur environnement, ingénieur génie électrique, ingénieur biomédical…