Entrepreneuriat

Vous avez envie de prendre des initiatives, de repérer des opportunités, d’expérimenter des idées, de faire différemment ?

Le domaine entrepreneuriat est fait pour vous.

Le domaine forme des ingénieurs aussi compétents sur le plan technique que sur le plan interpersonnel, managérial, entrepreneurial et intrapreneurial.
La formation est axée sur la création d’activités et donne l’occasion aux étudiants de tester leur goût pour l’entrepreneuriat et de manager à 360° leur idée de projet.

L’objectif de formation est double : (R)éveiller l’esprit d’entreprendre et s’entraîner à l’esprit d’entreprise : ingénieries commerciale, financière, technique, juridique et managériale.

Les élèves ingénieurs ont l’opportunité d’acquérir des compétences liées aux marchés et produits financiers, à la gestion des risques, à l’analyse financière, aux mathématiques financières, à la finance internationale et aux techniques et réglementations bancaires et d’assurance.

Soyez l’entrepreneur de votre vie. Vous vous sentez l’âme d’un créateur ?

Vous souhaitez créer aujourd’hui ou demain votre propre entreprise, innover au sein d’une structure, rejoindre une start-up, tester une idée ou explorer un projet à 360° ?

Vous souhaitez mettre à profit votre profil d’entrepreneur et apprendre à prendre des décisions pertinentes ?

Accessible en 5e année, le domaine Entrepreneuriat est fait pour vous !

Aujourd’hui, les entreprises qui n’innovent pas ne survivent pas ! Dans ce contexte, notre formation vous prépare à des emplois qui n’ont pas encore été créés, à des technologies qui n’ont pas encore été inventées et vous aide à résoudre des problèmes qui surgiront demain.

 

Et on fait quoi plus tard ?

Les débouchés sont particulièrement larges. Seule compte votre envie de créer :

  • Business-developer (développeur d’activités)
  • Créateur d’activité
  • Équipier de start-up
  • Consultant junior en stratégie
  • Créateur d’entreprise
  • Repreneur
  • Ingénieur commercial
  • Chargé d’affaires etc.
Témoignage
L’aventure Ouistock a débuté en 2013 dans le cadre de notre projet de domaine Entrepreneuriat en dernière année.

Projet que nous avons décidé de poursuivre lors de notre stage en intégrant le HubHouse de la Catho : il s’agit d’une solution d’hébergement et d’accompagnement gratuite.

Notre projet ? Ouistock souhaite proposer une plateforme web mettant en relation des particuliers qui ont besoin d’espace de stockage avec d’autres qui en possèdent mais ne l’utilisent pas (cave, garage…).
Simon Ryckembusch et Néville Ricour HEI 2013
Entrepreneurs

Une année pour vous former

… à des sujets aussi variés que la créativité entrepreneuriale, l’intelligence économique, le marketing innovation, la stratégie relation client, la propriété intellectuelle, la négociation, le projet ou le focus experts.

Autant d’enseignements qui peuvent vous amener aux portes de notre réseau d’incubateurs ou d’entreprises à la recherche d’ingénieurs capables de porter des nouveaux projets.

 

Une pédagogie innovante

En matière d’entrepreneuriat, rien ne vaut le concret.

Votre apprentissage reposera sur la création d’une start-up, avec des cours au service du projet. Accompagné par des experts, vous ferez évoluer votre idée avec la possibilité d’adapter votre cursus si vous souhaitez réellement vous lancer à l’issue de la formation.

Des stages de business développement sont également proposés : lancer de nouveaux produits sur le marché, ouvrir des filiales etc.

 

DES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

Le réseau entreprendre | Eurasanté | Euratechnologies | L’Oréal | Ford | Airbus | Alten… Mais aussi des ingénieurs HEI, créateurs qui font rêver : Ouistock | les talents d’Alphonse etc.

Contact
Responsable du domaine
Chrystelle Gaujard