Bâtiment et Travaux publics

Et si vous étiez les bâtisseurs de demain ?

Accessible en 4e année, le domaine BTP forme des ingénieurs capables de gérer un projet de construction (en phase d’études ou en phase travaux) en prenant en compte les différents corps d’état et en s’appuyant sur les textes réglementaires et législatifs.
Pour aller plus loin, deux approfondissements sont proposés : ingénierie et conduite de travaux.

Et on fait quoi plus tard ?

Une fois diplômé, vous pouvez notamment devenir :

  • Ingénieur travaux : souvent présenté comme le « chef d’orchestre » d’un chantier, il intervient à toutes les phases du projet et travaille en relation étroite avec tous ses intervenants. Il gère des aspects aussi variés que le budget, le planning ou les ressources du chantier.
  • Ingénieur études : il intervient en phase commerciale et en phase travaux pour dimensionner les ouvrages de structure, organiser, définir le planning et les coûts. Il établit les principes d’exécution, les modes opératoires et les phasages.
Témoignage
Chef de projet au sein de l’agence A-I-A, j’interviens sur des chantiers en France et à l’étranger. La pluridisciplinarité de la formation HEI est un formidable atout pour ce type de mission.
Elle allie des compétences dans un large panel de domaines techniques mais aussi en gestion, communication, organisation…
L’esprit de synthèse et les méthodes de travail, développés lors des études, sont également de sérieux alliés.

J’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe soudée.
Ceci n’est pas sans rappeler l’ambition de l’école : réussir ensemble
Timothée Kleinpoort HEI 2007
Chef de projet au sein de l’agence A-I-A

Deux années pour vous former

On distingue quatre modules principaux répartis sur deux ans :

  • Réglementation : sécurité incendie, droit de la construction, règlement de construction, prévention des risques, thermique etc. ;
  • Conception & dimensionnement : dessin assisté par ordinateur, structure et dimensionnement de chaussées, calcul des structures, béton armé, charpente métallique, fondations etc. ;
  • Production : métré et études de prix, pathologie du bâtiment, routes, matériels et procédés de construction, organisation etc. ;
  • Matériaux & environnement : matériaux de construction, environnement dans le BTP, topographie, mécanique des sols, acoustique.

 

Une pédagogie innovante

Le mot d’ordre est la diversité. Le socle de connaissances se transmet via des cours, travaux dirigés et travaux pratiques puis s’élargit à travers des projets réels, en lien avec le monde professionnel (exemple : la rénovation énergétique des bâtiments).

Au cours du cursus, vous avez la possibilité de participer à des jeux d’entreprises, véritables mises en situations réelles et occasions d’affiner votre projet professionnel, de construire votre premier réseau et d’étoffer votre CV.

Vous pouvez également valider un semestre ou une année à l’étranger en intégrant une université partenaire (Canada, USA, Espagne, Philippines, Taiwan, Australie, Pologne etc.) ou suivre un double diplôme (diplôme HEI + diplôme de l’université), en partenariat avec l’université de ETS Montréal et l’université de Wollongong d’Australie.

DES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

Bouygues Construction | Vinci | Eiffage | Rabot-Dutilleul | Sylvagreg | Fayat | Colas,…

Contact
Une question sur les admissions ?
Sylvie Carpentier
Responsable du domaine
Louise Lecart