Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur financier

Présentation
Salariée d'une entreprise à son bureau

L’ingénieur en finance : un métier au croisement des mathématiques, des sciences & de la finance

L’ingénierie financière est un domaine transversal qui couvre à la fois la banque, la finance d’entreprise et la finance de marché. Cette activité est au carrefour des sciences et de la finance et est exercée par des mathématiciens de haut niveau.
La principale mission de l’ingénieur financier consiste à aider les établissements bancaires et financiers à faire face aux risques. Il optimise les financements complexes par la mise en place d’instruments performants et de produits financiers hautement rentables. Son rôle est également d’évaluer le potentiel de développement des entreprises et de les aider en matière de stratégie d’investissement. Pour cela, il va analyser les critères d’évolution, travailler sur le système informatique pour former des calculs et programmes destinés à analyser les pertes et gains en bourse.

L’ingénieur financier travaille à la conception & l’optimisation des produits financiers

Il va concevoir des produits financiers pour maximiser les profits des investisseurs et développer des opérations financières (introduction en bourse, augmentation de capital, etc.). Il crée également les outils permettant de simuler les profits de l’entreprise en fonction de ses investissements et s’assure que l’ensemble des transactions réalisées ne font pas courir de risque à l’entreprise, en termes de liquidité ou encore de capital.

Il travaille en collaboration avec les Traders (qui travaillent en salle des marchés et qui bénéficieront des modèles d’évaluation informatiques) pour concevoir les solutions les plus adaptées aux besoins.

Il exerce généralement au sein des banques ou des établissements financiers, ou peut être rattaché à la direction financière des entreprises, cotées en bourse ou non. Ses missions varient ainsi en fonction de l’entreprise où il exerce.

Compétences
échange dans un bureau

Des compétences pointues au service de son expertise

L’ingénieur financier est un scientifique technique doté d’une grande résistance au stress et d’une grande rigueur. À l’issue de sa formation chez Junia, l’ingénieur financier disposera de compétences pointues, parmi lesquelles :

Des compétences techniques :

  • Mettre au point des applications informatiques ;
  • Réaliser des études de marché ;
  • Réaliser des modèles de prévision ;
  • Estimer la valorisation de l’entreprise analysée ;
  • Introduire une société en bourse ;
professionnels en cours

Des compétences opérationnelles :

  • Concevoir un business plan ;
  • Concevoir une offre publique d’achat ;
  • Identifier les risques financiers ;
  • Intégrer des modèles mathématiques à des systèmes d’information ;
  • Coordonner l’activité d’une équipe (solide sens du relationnel) ;
Salariés d'une entreprise en réunion

La maîtrise des outils :

  • Analyse des risques financiers ;
  • Programmation (Python, VBA, etc.) ;
  • Mathématiques appliquées, informatique (statistiques et probabilités appliquées à la finance) ;
  • Réglementations relatives à la finance ;
  • Droit économique et commercial ;
  • Calculs financiers ;
  • Comptabilité ;
  • Fiscalité ;
Echanges entre professionnels autour d'un bureau

Des compétences plus générales :

  • Anglais technique et professionnel pour pouvoir agir sur des marchés internationalisés ;
  • Rigueur, concentration, réactivité, esprit d’équipe, gestion du stress dans un milieu très compétitif et soumis à la pression ;
  • Sens relationnel : il est amené à être en contact avec les opérateurs en salle des marchés, les juristes ou encore les gestionnaires du risque ;
  • Mobilité : les postes à responsabilité de ce type peuvent impliquer une mobilité à l’internationale.
Missions
Etudiants en travaux de groupe

L’ingénieur financier a pour mission principale l’optimisation des produits

Un ingénieur financier exerce généralement son activité au sein d’une société boursière ou encore d’une banque, voire, dans une grande entreprise. Il est là pour maximiser les profit et faciliter le travail des opérateurs. Ses missions sont essentiellement les suivantes :

échanges entre professionnels

Optimisation de la rentabilité des opérations de placement et d’investissement :

  • Études de marché, analyses financières ;
  • Conception des outils pour mesurer les risques possibles (modèles mathématiques) ;
  • Création de produits financiers ;
  • Expertise de projets de fusion/acquisition.

Gestion des risques financiers :

  • Évaluer les risques et la rentabilité des opérations financières ;
  • Créer des modèles mathématiques de prévision et de mesure des risques financiers ;
  • Analyser les projets d’investissement ;
réunion de travail avec ordinateurs et documents
  • Définir de nouveaux produits financiers pour répondre aux besoins des clients, des entreprises et des projets ;
  • Proposer un plan de restructuration d’entreprise ou économique
  • Valoriser la trésorerie des entreprises ;
  • Monter les dossiers de financements complexes
  • Faire de la veille réglementaire : l’ingénieur financier doit rester au fait des évolutions politiques et réglementaires qui peuvent avoir des conséquences sur les marchés.

Quel salaire pour l’ingénieur financier ?

Le niveau de recrutement des ingénieurs financiers est très élevé et les rémunérations sont proportionnelles. Le salaire moyen d’un ingénieur financier est de 53 000 euros par an. Le poste d’ingénieur financier junior est accessible dès la sortie de l’école avec un salaire moyen de 3 000 euros mensuels en début de carrière (soit, environ 45 000 euros par an). Sa rémunération peut atteindre 7 500 euros après plusieurs années d’expérience, (soit un salaire annuel brut d’environ 90 000 euros, voire jusqu’à 106 000 euros). Ces montants dépendent des banques, du pays ou de la zone géographique ou des entreprises dans lesquelles l’ingénieur financier exerce.

calculatrice
Ingénieur financier : étude & formation à suivre chez Junia

Les besoins dans le secteur de l’ingénierie financière sont devenus plus complexes et Junia a suivi cette tendance, en proposant une formation mettant l’accent sur les mathématiques appliquées, le droit commercial, la gestion des risques, la réglementation bancaire ou encore la finance.
Elle forme des ingénieurs financiers de niveau bac+5, soit au terme d’une formation de 5 ans en admission post-baccalauréat, soit en 2 ou 3 ans ans après une admission post BAC+2/+3 . La formation allie théorie et pratique pour leur permettre d’intégrer immédiatement le marché du travail au terme de leurs études.

Chez Junia, vous aurez la possibilité de vous spécialiser en finances au cours des 3 cycles ingénieurs HEI, ISA et ISEN.

Lille
ISEN Cycle ingénieur pour le numérique ISEN

Un tronc commun d'enseignements et 12 domaines de professionnalisation dans le domaine du numérique. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISEN est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur pour la Terre ISA

Un cursus spécialisé en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing-finance. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISA est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
HEI Cycle ingénieur généraliste HEI

Un tronc commun d'enseignement et 15 domaines de spécialisation. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur HEI est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
HEI Prépa généraliste – ingénieur HEI / Associée au lycée La Salle Lille

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur généraliste HEI. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI, PCSI.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISEN Prépa généraliste – ingénieur ISEN / Associée au lycée Ozanam

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur du numérique ISEN. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI et MP2I

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISA Prépa ingénieur pour la terre ISA

Cette prépa intégrée vous apporte les bases scientifiques afin d’entrer directement en cycle ingénieur ISA. Un programme d'enseignements en sciences du vivant.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
HEI, ISEN Prépa internationale – ingénieur HEI ou ISEN

Une prépa généraliste avec un programme d'enseignements 100% en anglais. Acquérir un profil international tout en apportant les bases scientifiques en vue de poursuivre dans le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans, 3 ans
Bordeaux, Lille
ISEN Prépa Informatique et Réseaux – ingénieur ISEN

Une prépa intégrée hautement spécialisée dans le secteur du numérique. Informatique et enseignements scientifiques fondamentaux sont au cœur du programme. Poursuivez ensuite dans le cycle ingénieur du numérique ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
HEI, ISEN Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN

Une alternative à la prépa scientifique. Une prépa généraliste qui repose sur la pédagogie par projets en vue d'intégrer le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur d’affaires

L’ingénieur d’affaires, ou chargé d’affaires, suit des projets pour le compte de son entreprise et au profit de son portefeuille de clients, à qui il va vendre des produits ou des services.

Métier Ingénieur consultant

L’ingénieur-conseil, également appelé consultant en ingénierie, intervient auprès des entreprises confrontées à une problématique et tente d’y répondre en leur apportant son expertise.

Métier Ingénieur Projet

L’ingénieur Projet est responsable de l’intégralité d’un processus de production, de sa conception à sa livraison.

Métier Ingénieur technico-commercial

L’ingénieur commercial : un profil mixte orienté achat & vente

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris