L’énergie électrique est partout dans notre quotidien. De nombreuses industries, mais aussi les producteurs et les fournisseurs d’énergie, tous les jours, se mettent en quête des meilleures performances et usages pour améliorer :
Au cœur de ces enjeux, l’ingénieur spécialisé en génie électrique anticipe les risques, optimise les réseaux, et trouve des solutions adaptées.
De nombreux secteurs font appel aux compétences des ingénieurs formés au génie électrique et aux systèmes automatisés :
Le génie électrique est un secteur d’activité très innovant et qui touchent à des enjeux forts aujourd’hui :
Accessible à partir de la 4e année, le domaine ESEA forme des ingénieurs en génie électrique capables de maîtriser, hiérarchiser, superviser et optimiser des systèmes de production ou de gestion de l’énergie électrique de plus en plus complexes.
Ils développent de nombreuses compétences techniques, et humaines :
Didier DELPORTE est une société du groupe VINCI Energies, intervenant majoritairement dans la région Lilloise dans l’installation d’équipements électriques dans le secteur des bâtiments tertiaires (Bureaux, crèche, école…). Notre société réalise aussi bien des installations électriques en courant fort (transformateur, tableaux électriques, éclairage, prise …) qu’en courant faible (système de sécurité incendie, contrôle d’accès, vidéosurveillance, système anti intrusion…).
Je suis sorti d’HEI en décembre 2016 après avoir effectué mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise D. DELPORTE. Cette immersion de six mois au sein de l’entreprise m’a conforté dans mon choix de devenir responsable d’affaires. Durant ce stage, j’ai pu assister à diverses phases de chantier (chiffrage, étude et réalisation des plans, exécution des travaux). A la fin de ma période de stage, j’ai accepté le CDI proposé par l’entreprise en tant qu’assistant responsable d’affaires.
Le schéma d’évolution chez VINCI Energies est adapté à des jeunes diplômés qui sortent d’école. En effet, nous intégrons le groupe en tant qu’assistant responsable d’affaires, sous la tutelle d’un responsable d’affaires plus expérimenté qui nous guide lors de nos premières années et qui au fur et à mesure nous laisse de plus en plus d’autonomie et de responsabilité sur les dossiers. J’ai pu ainsi acquérir de l’expérience dans de bonnes conditions.
Le quotidien d’un responsable d’affaires s’articule autour de nombreux aspects aussi bien techniques que humains (réunion de chantier, rdv client, points techniques, gestion d’équipe) ce qui en fait un métier très enrichissant à tout point de vue !
La formation HEI m’a permis d’appréhender ces différents aspects de la meilleure des façons aussi bien techniquement qu’au niveau management. Alors qu’une chose à vous dire, pourquoi pas vous et à bientôt sur un chantier …
Laetitia, ingénieur électricien chez OVH raconte ce que le domaine ESEA lui a apporté pour exercer son métier.
Quelques exemples de métiers en génie électrique accessibles une fois diplômé :
La spécialité génie électrique est accessible après vos trois premières années à HEI. En 4e année, le parcours pédagogique s’appuie sur trois axes de formation :
25 % de la formation est dédié à un projet technique.
En 5e année, la formation s’appuie sur deux axes :
L’innovation est le maître-mot de la pédagogie du domaine ESEA. Elle se traduit par des approches destinées à vous rendre acteur de votre formation :
Exemple de projet tutoré de dernière année : gestion intelligente de l’énergie électrique intégrant du photovoltaïque, des charges et des procédés de stockage d’énergie électrique et thermique.
Vinci Energies | Eiffage Energies | Clemessy | RTE | Technord | Bouygues Energie et Services | Inéo | EDF | Enedis | Toyota | Schneider | Dalkia | Dassault Système