Informatique et technologies de l'information

Vous vous sentez connecté à l’univers des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Ce domaine est fait pour vous !

Les élèves acquièrent les compétences nécessaires à la modélisation et à la conception logicielles, apprennent à maîtriser le développement informatique, pour pouvoir rechercher, étudier, comparer et proposer les solutions informatiques adaptées.

L’essentiel des enseignements du domaine en 5ème année est dispensé sur le site d’Euratechnologies à Urbawood, pôle d’excellence et d’innovation en technologies de l’information et de la communication, regroupant dans une même synergie des centres de recherche, des pôles de formation et plus de 130 entreprises.

Et on fait quoi plus tard ?

Une fois diplômé, vous pourrez notamment intégrer une entreprise en tant qu’ingénieur d’études et de développement. Ce métier consiste à concevoir, produire et assurer la maintenance des applications destinées au système d’information d’une société. Quelques années plus tard, vous évoluerez vers le métier de chef de projet. Ce dernier spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation.

Témoignage
CEO de BetterCallDave, entreprise de développements applicatifs web et mobile.
Nous sommes une petite équipe agile de 5 personnes et donc le périmètre de mon métier est particulièrement vaste : du commercial, à la direction technique en passant par les fonctions administratives ou encore d'UX Design.

Mon quotidien : stand-up meeting, suivi de mon P&L, réalisation de propositions commerciales, conception fonctionnelle et technique, relation avec les clients et les fournisseurs, veille technologique, R&D, être force de proposition et challenger mes collaborateurs…

La formation HEI m’a permis d’acquérir une capacité de travail, une ouverture d’esprit et une compréhension de l’entreprise dans sa globalité ».
Pierre Lefebvre HEI 2008
CEO de BetterCallDave

Un domaine d’avenir

Le système d’information d’une entreprise est l’un de ses piliers. De nombreuses décisions quotidiennes en dépendent. C’est dire l’importance d’un système fiable, bien conçu et simple d’utilisation. Dans un contexte où le marché du travail est en pénurie d’ingénieurs informaticiens, vous avez un rôle à jouer dans ce secteur d’avenir !

Accessible en 4e année, le domaine ITI forme des ingénieurs au management des systèmes d’informations, capables de faire évoluer le système d’information d’une l’entreprise en intégrant les besoins des utilisateurs et en s’appuyant sur des technologies innovantes en constante évolution (mobilité, big data etc.).

 

Deux années pour vous former

… sur des sujets aussi variés que le développement Java web & mobile, l’ergonomie et qualité logicielle, les objets connectés, la méthodologie agile, la sécurité informatique, la veille technologique, les normes ITIL etc. Une pédagogie innovante L’un des atouts de l’enseignement en domaine ITI est son environnement dynamique et propice à l’innovation : Euratechnologies (Lille-Lomme), pôle d’excellence qui regroupe de nombreuses entreprises et start-up du numérique.

Au cours de votre formation, vous avez la possibilité d’effectuer une année ou un semestre à l’étranger au sein d’universités partenaires (Canada, USA, Espagne, Irlande etc.), mais aussi de valider un double diplôme en partenariat avec l’université de Chicoutimi (diplôme HEI + diplôme de l’université du Québec ).

 

DES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

ATOS Worldline | CGI | Decathlon | Sopra Steria

Contact
Responsable du domaine
Francois Lefloch
Responsable du domaine
Vincent Lefevere