L’ingénieur mécanicien a un large éventail de débouchés qui, selon la fonction et la nature de l’entreprise, vont du développement de pièces, d’outils, de machines, à la fabrication de produits de la vie quotidienne.
On aborde dans ce domaine les différents volets du métier, de la conception à l’industrialisation, en passant par l’éco-conception, la modélisation numérique, l’étude des matériaux et les procédés de fabrication innovants.
La mécanique est présente partout. Les nouvelles technologies y sont entrées en force entraînant une modification des métiers et des formations.
Dans les développements actuels, la mécanique est de plus en plus souvent associée à l’électronique, à l’informatique et à l’automatique pour créer un nouveau métier : la mécatronique.
L’ingénieur mécanicien doit être polyvalent et pouvoir dialoguer avec d’autres spécialistes. Il doit être capable de mener à bien un projet complet depuis la conception jusqu’à la réalisation.
Tous les métiers de l’entreprise industrielle, de l’ingénieur R&D à l’ingénieur de production en passant par la qualité, les méthodes, la maintenance et l’industrialisation. Le socle technique permet également d’envisager des métiers de management d’équipe.
Egalement tous les métiers liés au transport, comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou la robotique.
Je suis responsable de l’assistance technique produits pour Renault F1 Team sur chaque circuit durant la saison. Je m’assure par diverses analyses et contrôles de la conformité des carburants en tout temps et de la santé des moteurs durant les séances d’essais et les qualifications. Je dois donc, sur chaque circuit, installer mes machines d’analyse.
La formation HEI est complète et nous permet de nous projeter dans un nombre de domaines important. Elle a agi comme un véritable tremplin pour lancer ma carrière ».
Toyota | ALSTOM | DASSAULT AVIATION