Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur méthode

Présentation
Vue exterieure d'une usine

L’ingénieur méthode intervient à la fois au niveau de la conception mais également de la mise en place des process

L’ingénieur méthodes conçoit, optimise et met en place des processus de fabrication. Il fait la synthèse des informations fournies par le service fabrication pour identifier les actions à mettre en place sur une chaîne de production afin d’améliorer la qualité et la rentabilité. Il participe ensuite au suivi des opérations et au maintien des performances.

Compétences
Halle agroalimentaire de l'ISA

Pour cela, il mobilise de nombreuses compétences …

  • Technicien : maîtrise ses outils (logiciels de gestion de production, de contrôle et d’analyse) ; connaissances approfondies en processus de fabrication, méthodes d’organisation et chaîne logistique.
  • Planificateur : identifie les opportunités d’optimisation ; anticipe les potentiels dysfonctionnements.
  • Communicant : gère une équipe ; communique efficacement aux supérieurs les avancées des projets et sait leur transmettre ses idées.
  • Anglophone : la maîtrise de l’anglais technique est nécessaire.
Missions

… de fait, l’ingénieur méthode a des missions variées, dépendant principalement de son domaine d’activité

Il conçoit d’abord des phases de production et des moyens techniques à mettre en place pour réaliser un produit. Il cherche ensuite à optimiser les méthodes de travail et à anticiper leurs évolutions possibles dans un souci de rentabilité et de qualité. Enfin, il suit le projet et réajuste si nécessaire le processus de fabrication.

Quel salaire pour l’ingénieur méthode ?

En France, le salaire d’un ingénieur méthodes se situe entre 33 000 € et 60 000 € par an.

matériel de la halle agroalimentaire

« L’ingénieur méthodes met son inventivité et ses connaissances techniques au service du processus de fabrication. »

Quelle formation pour devenir ingénieur méthode chez Junia ?

La formation d’ingénieur méthode  aboutit à un niveau Bac+5 et dure 5 ans selon qu’elle commence après le baccalauréat ou 2 ou 3 ans après un premier socle d’études supérieurs (BTS, BUT, Licence)

Plusieurs formations sont possibles suivant votre profil et vos envies.
Optez pour l’une de nos classes prépas scientifiques après le lycée. Intégrez l’un de nos cycles ingénieur si vous souhaitez continuer vos études après votre BTS, BUT ou Licence. ll peut se faire en statut étudiant ou apprenti, au choix, selon les disponibilités et les carrières envisagées.

Lille
HEI Cycle ingénieur généraliste HEI

Un tronc commun d'enseignement et 15 domaines de spécialisation. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur HEI est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur pour la Terre ISA

Un cursus spécialisé en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing-finance. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISA est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
HEI Prépa généraliste – ingénieur HEI / Associée au lycée La Salle Lille

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur généraliste HEI. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI, PCSI.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISA Prépa ingénieur pour la terre ISA

Cette prépa intégrée vous apporte les bases scientifiques afin d’entrer directement en cycle ingénieur ISA. Un programme d'enseignements en sciences du vivant.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur en génie civil

Expert en sciences et en techniques, l’ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d’un ouvrage d’art

Métier Ingénieur en fabrication mécanique

L’ingénieur de fabrication mécanique conçoit, fabrique, gère la maintenance et la mise en place de systèmes mécaniques.

Métier Ingénieur en aéronautique

Professionnel du secteur aéronautique et spatial, l’ingénieur en aéronautique conçoit, fabrique, teste, entretient et commercialise des pièces d’avions....

Métier Ingénieur de production

L’ingénieur de production industrielle organise, dirige et supervise la production d’une ligne de fabrication au sein d’une entreprise industrielle

Métier Ingénieur d’exploitation

L’ingénieur exploitation (exploitation des systèmes de production) peut être responsable d’une gamme de produits ou d’une étape précise de la production.

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris