Saviez-vous que la quasi totalité des secteurs industriels aujourd’hui ont recours au textile ?
Pour conceptualiser, suivre la fabrication, acheter et vendre ces produits, les ingénieurs textiles sont au premier plan. Dans chacun de ces secteurs, les enjeux des textiles de demain sont forts : sourcing, environnement, sécurité, défis techniques et technologiques à relever… Devenir ingénieur textile grâce à la formation TIMTEX de HEI, c’est participer à cette effervescence autour des matériaux de demain.
71 % du chiffre d’affaires de l’industrie textile française se réalise à l’export. Les ingénieurs textiles exercent souvent des métiers très axés sur l’international, ou qui impliquent des déplacements fréquents à l’étranger. Dans les fonctions de commerce comme dans celles de la qualité, de la R&D ou du suivi de la production, les voyages sont nombreux ! Aimer voyager et avoir un bon niveau d’anglais est donc indispensable pour les futurs ingénieurs textile.
Le secteur textile, contrairement aux idées reçues, est aussi un secteur high tech, porté par des enjeux très actuels :
Les élèves ingénieurs textiles de la formation TIMTEX découvrent toute la richesse du secteur dans leur parcours et peuvent approfondir leur appétence pour la R&D dans leurs stages.
Selon l’union des industries textiles en France, chaque année, la filière textile offre 3000 postes à pourvoir. Et les débouchés sont très variés, en fonction de votre projet professionnel :
La formation TIMTEX permet à ses élèves ingénieurs de choisir entre ces différentes orientations.
J’ai choisi le domaine TIMTEX car j’ai un attrait particulier pour les matières, les vêtements et la mode en général. Ingénieur produit chez Domyos (groupe Decathlon International) sur les produits textiles pour la pratique sportive Cardio et Cross Training Homme, je réalise la pertinence de la formation que j’ai suivie à HEI.
Des sujets aussi variés que la technique, l’international, l’achat ou le management enseignés en cours me sont utiles au quotidien : je voyage beaucoup à l’étranger pour lancer le développement de nouveaux produits, j’analyse et négocie des prix et j’anime différentes équipes au sein du siège de la marque mais aussi dans les différents pays de production.
Deux secteurs principaux recrutent des ingénieurs textiles et apprécient leurs compétences pour une multitude d’emplois possibles :
Après un bac scientifique, vous pouvez rejoindre HEI en classe préparatoire intégrée, puis suivre la première année du cycle ingénieur. Le domaine TIMTEX (Technologies, innovation, management Textiles) est accessible en 4e année. Vous pouvez aussi rejoindre la formation TIMTEX à bac+3 ou bac+4.
Le domaine TIMTEX répond aux besoins du domaine en formant des ingénieurs capables de concevoir et de mettre au point des produits textiles de qualité en utilisant des technologies de pointe et en intégrant les besoins du marché et des clients.
Chez HEI, avec la formation TIMTEX, vous développez vos compétences et vous pouvez choisir entre ces deux orientations :
Pour devenir ingénieur textile, en 4e année l’accent sera mis sur :
En 5e année, vous aborderez des sujets aussi variés que :
Chez HEI, les cours magistraux sont complétés par des travaux pratiques, mais aussi par des périodes de stages ou des études sur des cas concrets. Voici quelques exemples de stages réalisés par nos étudiants :
Envie de parcourir le monde ? Vous pouvez également suivre une partie de votre cursus à l’étranger en Allemagne, Angleterre, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Italie, Mexique, Roumanie, Turquie, Inde.
Décathlon | Hermès | La redoute | Chanel | Damart | Elis D | Cousin Biotech