Le cycle préparatoire Adimaker

Adimaker est un cursus innovant de 2 ans, accessible après le Bac.
Une alternative à la prépa scientifique qui permet d’acquérir les fondamentaux pour débuter ses études d'ingénieur ! Ce cycle préparatoire permet par la suite d'accéder à nos 3 programmes "grande école" Junia : HEI, ISEN Lille, ISA.

Une alternative à la prépa scientifique classique

Les études d'ingénieur vous intéressent mais vous n'avez pas envie de faire une prépa scientifique "classique" ?

Vous adorez créer et collaborer en groupe sur divers projets ?

Avec Adimaker, "apprendre en faisant" est au cœur de nos enseignements.

La formation permet d’acquérir les fondamentaux techniques et scientifiques pour continuer vos études et rejoindre le cycle ingénieur de l’un des programmes "grande école" HEI, ISA* ou ISEN.

Notre pédagogie s’appuie sur la transmission de connaissances et surtout l’apprentissage par la réalisation d’éléments concrets grâce au travail en équipe.

*Uniquement accessible à Lille.
Vous avez dit maker ?
Un·e maker est un·e bidouilleur·euse, une personne qui apprend en faisant. Elle teste, expérimente, se trompe, réessaie, réalise. Elle partage ses productions, ses savoirs et ses compétences. « Né aux États-Unis au début des années 2000, le mouvement maker […] est le résultat de la convergence entre la culture numérique du libre et de l’open source d’un côté et des savoir-faire artisanaux plus traditionnels de l’autre. »* Cela nous a inspiré pour la pédagogie qui s’appuie sur l’idée que - en plus de la transmission de connaissances - réaliser des choses concrètes et travailler en équipe aident à apprendre.
« Des makers aux fablabs, la fabrique du changement »
par Laure Cailloce, Journal du CNRS, 19 avril 2018

Une pédagogie qui repose sur
3 pilliers !

La pédagogie d’Adimaker combine trois approches :
Les étudiant·es consacrent du temps à la découverte et à la compréhension des sciences de l’ingénieur sous forme de manipulation/expérimentation. Chez Adimaker, c’est en faisant, en équipe, que l’on apprend : les étudiant·es peuvent tester, expérimenter, se tromper, réessayer, s’aider les uns les autres, apprendre des uns et des autres.
Pour engranger les savoirs, le travail personnel est important. Pour bien s’y mettre, pour se motiver, des conseils méthodologiques sont apportés. C’est avec cette étape que vous constituez en quelque sorte votre bibliothèque de connaissances. Ce volet personnel inclut une dimension sur la construction de votre projet personnel et professionnel.
Pour compléter la pédagogie par projet, les étudiant·es reçoivent des apports théoriques qui leur permettent de formaliser les savoirs scientifiques dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets.
Programme Adimaker
Nombre d'heures
Mathématiques60h
Calcul30h
Informatique60h
Formation Humaine90h
Anglais45h
Français30h
Formations TechShop20h
Biologie60h
Mécanique60h
Electronique, Numérique, Informatique60h
Projet450h
Nombre d'heures
Mathématiques40h
Calcul20h
Informatique40h
Formation Humaine90h
Anglais45h
Français 30h
Formations TechShop20h
Chimie ou informatique60h
Automatique ou Biologie60h
Cours de l'école choisie HEI, ISA ou ISEN120h
Projet400h
Stage selon filière d'orientation1 à 3 mois