Le cycle préparatoire généraliste

Vivez votre prépa sereinement
Vous allez apprendre à travailler, à vous organiser tout en étant dans un système de classes solidaires. La prépa généraliste va vous donner les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur HEI. Nos élèves forment leur esprit, découvrent le travail en équipe, mûrissent leur projet professionnel… La classe prépa c’est une aventure à vivre !
Jean-Philippe Loeckx
Directeur du cycle préparatoire HEI

Qu’est-ce que la prépa généraliste ?

Nos classes préparatoires dépendent du lycée La Salle Lille qui bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat. Les élèves de nos classes préparatoires  suivent le programme officiel des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), peuvent passer des concours et sont accueillis en cycle ingénieur de l’école HEI sur contrôle continu.

Les + de la prépa généraliste

  • Ouverture vers la vie professionnelle: rencontres avec des professionnels, visites d’entreprise, stage exécutant obligatoire, séminaire sur le métier d’ingénieur
  • Sensibilisation aux risques pour les activités de travaux pratiques
  • Pratique sportive hebdomadaire et associations sportives
  • Formation humaine: expression, ouverture culturelle, éthique, communication, connaissance de soi et des autres, interculturalité
  • Apprentissage de 2 langues vivantes, voire 3 pour les étudiants qui le souhaitent
  • Intégration dans la vie de l’école et de ses nombreuses associations étudiantes, solidarité au sein des classes
  • Évaluation et passage en cycle ingénieur HEI par contrôle continu via les devoirs surveillés, TP, interrogations orales, projets … pour faire un point régulier sur l’état de ses connaissances
  • Admission d’étudiants variée : terminales S, STI2D, ES, étudiants en médecine…
  • Chaque classe a un professeur responsable qui accompagne les élèves dans leurs études et leur vie étudiante. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire par des enseignants, dans le cadre d’études proposées le soir en libre service. Un aménagement des horaires et des enseignements est proposé aux sportifs et aux artistes de haut niveau.
  • La majorité des élèves poursuit en cycle ingénieur à HEI. Le pourcentage de passage sans doublement de première à la deuxième année est d’environ 85%, celui de la deuxième à la troisième année est de 90%.
Témoignage
Lorsque je suis arrivée, j’ai trouvé le rythme de la prépa généraliste très soutenu ! Ensuite, je me suis organisée et j’ai pris l’habitude de travailler mes cours au fur et à mesure afin d’être bien prête pour les devoirs surveillés (DS) et les Khôlles. J’ai également formé un petit groupe de travail avec d’autres camarades de ma classe avec lesquelles on retravaille régulièrement les cours. Aujourd’hui, je continue à travailler régulièrement. J’apprends à apprendre ! Un conseil pour les futurs élèves de la prépa HEI : prenez un rythme régulier dès la rentrée et vous verrez, vous serez efficace et vos résultats devraient être à la hauteur de vos efforts.
Julie
Etudiante en 1e année

Comment se déroule le cursus des classes préparatoires ?

2 filières sont proposées en classe préparatoire généraliste HEI :

- Pour la première année : MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) et PCSI (physique chimie et sciences de l’ingénieur)
- Pour la deuxième année : MP (mathématiques, physique) / PC (physique chimie) / PSI (physique sciences de l’ingénieur)
Découvrez le programme des enseignements!
MatièresNombre d'heures par semaine - FILIÈRE MPSINombre d'heures par semaine - FILIÈRE PCSI
Mathématiques12h10h
Physique6h + TP8h + TP
Chimie2h + TP2h + TP
Sciences de l'ingénieur2h + TP4h + TP
Informatique2h2h
Français - philo2h2h
LV12h2h
LV22h2h
Sport2h2h
Formation humaine2h2h
MatièresNombre d'heures par semaine - FILIÈRE MPNombre d'heures par semaine - FILIÈRE PCNombre d'heures par semaine - FILIÈRE PSI
Mathématiques12h9h10h
Physique7h9h7.5h
Chimie2h5.5h2.5h
Informatique2h2h2h
Projet2h2h2h
Français - philo2h2h2h
LV12h2h2h
LV22h2h2h
Sport2h2h2h
Formation humaine2h2h2h

 

Suivis pour progresser

En cycle prépa, un professeur responsable est attribué à chaque classe. Il permet de vous accompagner tout au long de l’année en collaboration avec un professeur de suivi et la direction afin de contribuer à votre réussite.

Pour certains élèves ayant rencontré des difficultés en première année, un passage en deuxième année peut être envisagé avec un rythme adapté qui leur permettra de renforcer leurs connaissances. Un encadrement plus spécifique les aidera également à trouver une bonne organisation dans le travail.

S’épanouir en prépa, c’est possible !

Les étudiants sont amenés à travailler régulièrement tout en s’ouvrant à la culture, à l’art et au sport. Des cours de sport sont prévus dans l’emploi du temps de tous les étudiants mais ils peuvent aussi décider de faire partie d’un des clubs du Bureau des Sports d’HEI. L’art et la culture sont aussi à leur portée grâce au Bureau des Arts qui propose des places de concert, de cinéma, de théâtre et d’opéra à tarif réduit. Tout cela a permis à de nombreux élèves une découverte et un épanouissement en dehors des heures de cours. Un esprit sain dans un corps sain, une belle devise à retenir lorsqu’on est en classe prépa.

Apprendre à travailler en mode projet

Dès la classe préparatoire, les étudiants sont amenés à réaliser un projet scientifique par équipe. Les étudiants travaillent de manière autonome tout en étant encadrés par des professeurs de différentes matières afin de permettre une certaine transversalité. Une fois terminé, ils présentent leur projet sous forme de soutenance orale et de rapport.

Une classe préparatoire européenne au sein de notre prépa généraliste

Les étudiants ont la possibilité de suivre leur classe prépa avec une partie des cours en anglais. Ce choix permet de préparer aux mieux nos élèves aux enjeux du monde de demain.

Faire sa deuxième année de prépa à Greenwich, pourquoi pas ?

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur deuxième année de classe prépa en Grande Bretagne à l’Université de Greenwich à Chatham.

Cette expérience permet de découvrir une autre culture, une pédagogie différente de la notre et valide la mobilité à l’international, indispensable dans le cursus des études à HEI.

Les cordées de la réussite

HEI s’inscrit dans le dispositif des « cordées de la réussite ». Comment cela fonctionne ? Grâce au relais de directeurs de lycées publics et privés des territoires défavorisés de la région Hauts-de-France, un repérage d’élèves susceptibles de poursuivre des études scientifiques est effectué. Un suivi personnalisé est alors proposé dès la seconde, avec le parrainage d’un étudiant ou d’un ingénieur HEI, qui veillera (avec sa famille) à établir un équilibre entre travail personnel, soutien scolaire et activités extrascolaires. Les élèves, après un, deux ou trois ans de « cordées de la réussite », sont invités à présenter leur candidature à HEI. Le baccalauréat obtenu, leur demande d’entrée est analysée avec une attention particulière.