Intégrer HEI en janvier et sans perdre une année, c'est possible grâce à la Prépa rebond

Oui, on peut changer d’orientation en milieu de première année d’université, sans perdre de temps, et intégrer une école d’ingénieur en janvier. À HEI, c’est possible ! Grâce à la formation “Prépa rebond”.
700 heures d’enseignement de fin janvier à début juillet 2020.
Mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique, anglais, langue vivante 2, sport...
Progressez rapidement grâce à un accompagnement important et mettez de votre côté toutes les chances de rebondir vers une formation d’ingénieur habilitée par la CTI.
Nos étudiants témoignent: De la médecine aux études d’ingénieur
En terminale, elle voulait vraiment faire médecine. Mais très vite, en première année commune aux études de santé (PACES), elle réalise qu’elle ne peut supporter ni la pression des études ni la compétition entre étudiants. Commence alors pour elle une période difficile : « Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Est-il encore possible de se réorienter et vers quoi ? Autant de questions devenues angoissantes », se souvient-elle. Lors d’un forum d’étudiants, elle découvre qu’il existe une « prépa rebond » à l’école des Hautes Études d’ingénieur (HEI) de Lille, ouverte aux étudiants dans sa situation et susceptible de les intégrer en cours d’année universitaire. Elle postule et y entre à la fin du mois de janvier. «Nous étions une petite promotion de vingt, ce qui favorise les échanges avec les enseignants et nous a permis de rattraper le programme
Article paru dans le journal LE MONDE 2015
Témoignage de Constance Janssen Bennynck

Changer de cursus , sans perdre de temps!

Beaucoup d’étudiants passent par là : après quelques semaines à l’université, en licence, en BTS ou en DUT, on se rend compte que le choix fait à la sortie du lycée, finalement, ne nous correspond pas. C’est angoissant, parce qu’on ne veut pas perdre de temps pendant que nos camarades continuent d’avancer dans leurs parcours. 

Heureusement, il existe des dispositifs qui permettent de rebondir vite et de trouver sa vraie voie professionnelle.

 

LA PRÉPA REBOND, C’EST QUOI ? 

Vous aimez les sciences ? Vous cherchez un métier d’avenir ? Une formation concrète, professionnalisante et reconnue ? Découvrez la richesse des parcours ingénieurs et intégrez dès maintenant une grande école d’ingénieur, sans perdre une année universitaire. 

A HEI, la prépa rebond vous offre cette possibilité de vous réorienter dès janvier, pour reconstruire votre projet et rebondir très vite.

Avec la Prépa Rebond HEI vous intégrez dès janvier une formation intensive en classe préparatoire, qui vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ensuite intégrer en septembre la deuxième année de prépa ingénieur généraliste.

 

La prépa rebond, c’est le cadre idéal pour une préparation efficace à l’entrée en 2e année de prépa ingénieur, pour tous ceux qui souhaitent changer de parcours après un premier semestre en université.

 

VOTRE PARCOURS AVEC LA PRÉPA REBOND HEI

 

  • Septembre 2020  : un premier semestre en études supérieures (CPGE, PACES, BTS, DUT, Licence 1 scientifique, etc.).
  • Janvier 2021 : Prépa rebond HEI.
  • Septembre 2021 :  2e année de classe préparatoire généraliste 

Bienvenue dans vos études d’ingénieur!

Comment rejoindre la prépa rebond? Modalités d'admission

Vous souhaitez rejoindre la prépa rebond HEI et vous cherchez à connaître les modalités pour vous inscrire. C’est simple !

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ? 

Les candidats à la prépa rebond doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être titulaire d’un BAC S
  • Être étudiant dans l’une des formations suivantes :
    • 1ère année de médecine (PACES)
    • Licence 1 scientifique
    • Math sup (CPGE 1),
    • 1ère année d’école d’ingénieur
    • BTS 1
    • DUT 1

COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE ?

Vous devez déposer votre candidature sur le site puissance-alpha.fr, à l’onglet “rentrée décalée” entre le 15 octobre 2020 et le 20 janvier 2021.

Coût de la candidature : 80 euros.

COMMENT SONT SÉLECTIONNÉS LES ÉTUDIANTS ?

L’admission en prépa rebond HEI se fait sur examen du dossier scolaire. HEI examinera votre dossier scolaire. Tous les dossiers ont leur chance et sont étudiés avec soin. Il n’y a donc pas de concours écrit pour rejoindre la prépa rebond. 

 

QUAND SONT ENVOYÉS LES RÉSULTATS D’ADMISSION ? 

Les Résultats d’admission sont communiqués en janvier 2021

La rentrée en prépa rebond se fera le 20 janvier 2021.

Que faire après la prépa rebond ?

UNE ENTRÉE EN CYCLE INGÉNIEUR À HEI

Après la prépa rebond, vous rejoignez votre 2e année de prépa ingénieur implantée à HEI.

Ensuite, vous intégrez le cycle ingénieur HEI. En 3e année, vous étudiez les matières du tronc commun et vous consolidez vos connaissances scientifiques. En 4e et 5e années, vous combinez le tronc commun avec un domaine de professionnalisation de votre choix, pour affiner votre cursus et votre orientation professionnelle. Vous découvrirez les nombreux métiers accessibles aux ingénieurs aujourd’hui et vous pourrez affiner votre formation en fonction de l’emploi que vous visez, ou de votre projet professionnel.

HEI vous propose en effet 13 domaines de professionnalisation comme le domaine IMS (Ingénierie Médicale et Santé), directement en lien avec l’univers de la santé. Le domaine IMS comporte de nombreuses applications : biomécanique, marketing des produits de santé, instrumentation médicale, ergonomie, pharmacologie, immobilier et équipements de santé, accompagnement technique de l’hospitalisation à domicile, TIC de la santé, domotique pour l’aide à l’autonomie…

Découvrez plus d'informations sur notre prépa rebond
Un programme dédié aux BAC+1 qui souhaitent se réorienter.
Télécharger