Stages et projets

Les stages

Véritables tremplins vers l’emploi, les stages HEI font partie intégrante de la formation.
L’école reçoit environ 5000 offres de stage par an. Chaque étudiant réalise au minimum 12 mois d’expérience en entreprise.

Des étudiants accompagnés dans leurs stages

Le service des stages à HEI coache les étudiants pendant la recherche du stage en leur fournissant des outils méthodologiques de recherche et en leur aidant à la définition des critères de choix cohérents en fonction de leur Projet Professionnel et Personnel (PPP). Pendant le stage, tout stagiaire est suivi et évalué par un tuteur (enseignant permanent de l’école) et un maître de stage (professionnel de l’entreprise).

Career center

Le career center propose aux étudiants des outils et des conseils pour la construction de leur projet professionnel et la recherche des stages.

à chaque année, son stage!

Contact
Secrétariat des stages
Isabelle HOCQUAUX
Tél. : 03.28.38.48.58

Les projets

HEI favorise la pédagogie par projet. Fréquemment utilisée en entreprise, la logique du travail par projet consiste à réunir des compétences variées. Il favorise l’esprit d’équipe. Chaque élève s’initie à la découverte de toutes
les facettes d’un projet dès la première année : recherche, étude, faisabilité, réalisation, commercialisation, management, etc.

Des étudiants en mode projet

Dès la classe préparatoire, les étudiants sont amenés à travailler en mode projet de manière autonome tout en étant encadrés par des professeurs. Une fois terminé, ils présentent leur projet sous forme de soutenance orale et de rapport. En 3ème année, les étudiants réalisent le projet PISTE. Il doit permettre à un groupe d’étudiants de bien poser la problématique, d’identifier les technologies, les méthodes à mettre en œuvre. Les étudiants travaillent en autonomie mais sont coachés par 2 à 3 enseignants qui évaluent à la fin leur soutenance orale et leur rapport. En 4e année du cycle ingénieur, les étudiants HEI mènent un projet qui intègre l’ensemble de leur enseignement de l’année. Ils ont 100h pour aller « piocher » des éléments de leurs 300h de cours annuels.

Le projet YES!

Le Yes (Yncrea's Experimenting Students) est un projet de réalisation concret basé sur un sujet réel d’entreprise ou de laboratoire confié à l’école.
Cela s’apparente à un projet de consulting, grandeur nature, que les élèves ingénieurs effectuent obligatoirement en 5e année. L’équipe d’étudiants (2 à 10) a 8 semaines pour aboutir à un livrable concret pour l’entreprise ou le laboratoire commanditaire. Un enseignant chercheur pilote l’équipe et l’évalue avec l’entreprise.
Ce projet est un travail de valorisation au service des entreprises qui conduit à mettre en œuvre une méthodologie de recherche. Véritable levier d’acquisition de compétences pour l’élève, cette nouvelle approche pédagogique a pour volonté de s’intégrer pleinement au parcours personnel et professionnel de l’étudiant.

Contact
Yes!
Tél. : 03.28.38.48.58