Partir en échange

100% de nos étudiants partent à l’international

 

Au cours de sa scolarité, chaque étudiant doit valider une période de mobilité à l’international d’au moins 3 mois.

L’expérience de mobilité internationale doit être effectuée dans un pays éloigné de l’école et du domicile familial ne permettant pas des retours fréquents afin de s’assurer de la « rupture culturelle » recherchée via cette expérience.

La reconnaissance académique des travaux effectués dans l’université d’accueil permettant ainsi la validation du séjour d’études dans le cursus d’HEI sur la base d’un contrat conclu entre vous, l’université d’accueil et HEI.
L’exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil (hors prolongation de cursus, double diplôme, cursus imbriqué). Des frais spécifiques peuvent néanmoins être imputés (carte étudiant, sport, transport…).
L’objectif de cette expérience est de donner à chaque élève l’occasion d’une immersion dans un milieu à priori inconnu et de pratiquer l’interculturel en situation de quasi autonomie

Quand partir ?

En HEI 4 (2e année de cycle ingénieur) : une année d’étude (environ 10 mois),

En HEI 5 (3e année de cycle ingénieur) : un semestre d’études (4 à 6 mois) ou un PER (3 mois minimum selon les conditions de l’université d’accueil – projet d’étude recherche), ou un semestre d’études suivi d’un PER.

Obtenir une bourse

Il existe des bourses possibles en cas de départ pour un séjour :

Bourse ERASMUS+ dans le cas d’un séjour ou d’un stage ERASMUS+

Bourse Blériot pour un séjour ou un stage hors Europe (sous conditions de ressources)

Erasmus +

HEI est détenteur d’une Charte Erasmus+, dans laquelle l’école s’engage à respecter les principes fondamentaux des programmes européens et leurs valeurs, à savoir l’égalité des chances, l’ouverture aux autres et l’humanisme.
Télécharger la charte Erasmus d'HEI

Nouveau !
UN CYCLE PRÉPARATOIRE 100 % EN ANGLAIS

HEI propose un cycle préparatoire international en trois ans, autour des sciences de l’ingénieur.
Cette formation, ouverte aux élèves français et étrangers souhaitant suivre un parcours orienté international, aura pour thématique: l’entreprise de demain.
Découvrir