Une pédagogie innovante

En plus des traditionnels cours, TD, TP, HEI s’attache à développer une pédagogie innovante : mises en situation, classes inversées, e-learning, serious game, utilisation de tablettes numériques, visites de sites, présentations d’entreprises, rencontres d’ingénieurs, classe Européenne, MOOC etc.

La classe inversée : le cours avant le cours

Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, échanges... Grâce à cette pédagogie inversée, les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours.

Les fablabs : apprendre en créant

HEI dispose de deux fablabs. Scies, perceuses, mais aussi découpeuse laser, et bien sûr imprimantes 3D. Ateliers ouverts et collaboratifs, les fablabs recèlent d'outils divers permettant d'imaginer et de réaliser des prototypes. Les étudiants viennent fabriquer des objets dans le cadre de leurs cours.

Les serious games : apprendre en jouant

Les jeux vidéo ne sont plus réservés aux loisirs : ils ont fait leur entrée dans le monde de l'enseignement supérieur depuis quelques années, sous la forme de serious games. Qui permettent d’illustrer les enseignements théoriques avec des cas concrets.

Les projets : apprendre en faisant

HEI a développé une pédagogie par projet dès la première année. Projets d’exploration en HEI1 et HEI2, PISTE en HEI3, projets de domaine en HEI4, EWP en HEI5.
Découvrir