NOM | FONCTION | LABORATOIRE |
AITOUCHE Abdel | EC HDR | CRIStAL |
ROBYNS Benoît | EC HDR | L2EP |
SAUDEMONT Christophe | EC HDR | L2EP |
ABBES Dhaker | EC – DR | L2EP |
BRESSEL Mathieu | EC – DR | CRIStAL |
DAVIGNY Arnaud | EC – DR | L2EP |
FLOREZ Diana | EC – DR | L2EP |
HASSAM-OUARI Kahina | EC – DR | |
HENNETON Antoine | EC – DR | |
LEFEVERE Vincent | EC – DR | |
ALMAKSOUR Khaled | IR permanent | L2EP |
ALARIDH Ibrahim | Doctorant | CRIStAL |
AMRANE Ahmed | Doctorant | CRIStAL |
BENCHEKROUN Abderrahman | Doctorant | L2EP |
BENSEDDIK Amin | Doctorant | L2EP |
BOUGATEF Zina | Doctorante | CRIStAL |
DURILLON Benoit | Doctorant | L2EP |
HASMAT Rehan | Post Doc | L2EP |
KHABOU Hajer | Doctorant | CRIStAL |
KOUASSI Laura | Doctorante | L2EP |
KRIM Youssef | Doctorant | |
LEGRY Martin | Doctorant | L2EP |
MIRON Cristian | Doctorant | CRIStAL |
MOBASHERI Raouf | Post Doc | CRIStAL |
NASSAR Jad | Post Doc | |
STEPHANT Matthieu | Doctorant | L2EP |
WALAA Sobauh | Doctorante | CRIStAL |
WEN Xin | Doctorant | L2EP |
Équipe RESEAUX
Groupe CI2S : Conception Intégrée de Systèmes et Supervision
L2EP (Lille – EA 2697) – Equipe RESEAUX
Les chercheurs de cette thématique sont rattachés à l’équipe RESEAUX du L2EP. Les travaux qui y sont menés, portent sur l’optimisation énergétique et l’accroissement de la fiabilité des réseaux électriques de tout type (terrestre, offshore, embarqué, habitat, ferroviaire,…), en vue de répondre aux objectifs suivants :
Plus particulièrement, les travaux portent sur la gestion optimisée des réseaux via le développement :
Les chercheurs de cette thématique sont rattachés au groupe CI2S de CRISTAL. L’un des enjeux au sein de cette thématique est la conception de systèmes automatisés tolérants aux fautes, à dynamique continue ou discrète, voire hybride avec connaissance du modèle analytique.
La tolérance aux fautes de type active est abordée essentiellement en ligne, afin de mettre en place des algorithmes de surveillance pour caractériser l’état de fonctionnement des composants et du système , de quantifier son degré de dégradation, d’implanter des algorithmes de contrôle/commande pour que le système puisse continuer à remplir ses missions, éventuellement de façon dégradée, et de pouvoir modifier les objectifs (ou les missions) du système pour garantir la sûreté de fonctionnement si la commande ne le permet pas.
La prise en compte des incertitudes de modèle, l’amélioration des performances des algorithmes d’estimation et de prédiction de la dégradation pour la commande tolérante, le calcul dynamique de nouvelles lois de commande tenant compte de l’architecture matérielle résiduelle et des objectifs de production, sont autant de challenges devant être relevés, malgré l’existence de contraintes telles que le besoin de calculer en ligne de nouvelles lois de commande, …etc. Les champs applicatifs de ces développements, au sein du pôle, concernent les transports et les systèmes énergétiques.
Les chercheurs de cette thématique ne sont, à ce jour, rattachés à aucun laboratoire. INRIA Lille-Nord Europe est partenaire de certains projets. Les travaux menés au sein de cette thématique, portent sur le développement et l’optimisation des algorithmes et protocoles de communication dans le cadre des réseaux sans fil et sans infrastructure ou réseaux adhoc. Plus particulièrement il s’agit de répondre aux objectifs suivants :
CE2I – Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent – tâche 6.1 (Région Hauts de France, L2EP, HEI, Arts et Métiers ParisTech)
CONIFER – Conception et Outils iNnovants pour un réseau électrique Intelligent appliqué au FERroviaire (ANR, ANRT, SNCF, L2EP, G2ELab, SERMA). Télécharger le poster: conifer-poster. Plus d’informations: http://www.conifer.fr/
DEESSE – Dimensionnement d’un Système de Stockage raccordé au réseau (ADEME, L2EP-HEI, GB SOLAR, EDF R&D)
GESEDMA – Gestion et Echanges de Services Energétiques Décentralisés Multi-Acteurs (ADEME, AUCHAN, L2EP, Helexia, Geredis, Maia Eolis)
GISEP – Gestion Intelligente des Sources d’Energie électrique intégrant du Photovoltaïque, des charges de bâtiments commerciaux et des procédés de stockage d’énergie (ADEME, AUCHAN, L2EP); Télécharger la plaquette: Plaquette GISEP
HYBSTOCKPV – Hybridation du stockage de l’énergie électrique pour une intégration intelligente du photovoltaïque dans les réseaux électriques (MEDEE, GB Solar, L2EP)
i-MOCCA – Mobilité Interrégionale et Centre de Compétences en Automatique (KU-LEUVEN (Belgique), Université de Gand (Belgique), University of Greenwhich (RU), University of Sussex (RU), Technishe University of Delft (Hollande), ISEN-Lille, ICAM-Lille, Université de Lille 1)
i-MOSYDE – Intelligent Modern System Design (KU-LEUVEN (Belgique), Université de Gand (Belgique), University of Greenwhich (RU), University of Sussex (RU), Technishe University of Delft (Hollande), VOKA (Belgique))
ISEV2H – Integration and Security of Electric Vehicle to Home (RENAULT)
MAESTRO – Modèle Appliqué des Énergies Supervisées en Temps réel par du Renouvelable Optimisé (ADEME, Séolis, Gérédis)
MASSENA – Développement d’un smart-grid électrique ferroviaire en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et économique du réseau ferroviaire (IRT Railenium, SNCF, L2EP, HEI-YNCREA, Centrale Lille)
Micro-Grids – Development and coordination of autonomous microgrids connected to LV network (ENGIE Lab, L2EP, CRISTAL)
ModAICSS – Modélisation de l’acceptation et de l’implication de consommateurs et producteurs d’énergie électrique en vue d’une stratégie de supervision énergétique multi acteurs (L2EP, YNCREA HdF-HEI, Institut Catholique de Lille, Faculté de Gestion, Économie et Sciences)
PHC Pessoa – Conception et commande avancée des convertisseurs de puissance dans un système multi-sources photovoltaïque et éolien avec stockage hybride batteries/super condensateurs pour site isolé (L2EP, CRISTAL, YNCREA HdF – HEI, IT Coimbra)
RIVER – Non-Carbon River Boat Powered by Combustion Engines – Projet Européen INTERREG NEW (University of Bedfordshire (Royaume Uni), Stiching STC group (Hollande), University of Sussex (Royaume Uni), Cleancarb (Luxembourg), Canal & River Trust (Royaume Uni), Université Picardie Jules Verne (Amiens), Centre de Conseil et d’Innovation en Logistique-Transport &Logistique (Le Havre), ECE Engine Control Electronics GmbH (Allemagne), DST Entwicklungszentrum für Schiffstechnik und Transportsysteme e.V.(Allemagne), Compagnie Fluviale de Transport (Rouen))
RUBIS – Réseau Ubiquitaire pour Smart Grid (YNCREA HdF-HEI, Inria Lille Nord Europe)
SCODECE – Smart COntrol and Diagnosis for Economic and Clean Engines – Projet Européen INTERREG V (Université Picardie Jules Verne (Amiens), University of Sussex (Royaume Uni)), http://www.scodece.org/
SBnodeSG – Tâche 4.1 – Développement de solutions permettant d’augmenter l’autoconsommation et la mutualisation énergétique entre bâtiments (MEL, L2EP, YNCREA HdF – HEI, GB Solar)
SoMel – SoConnected – Développement d’un démonstrateur îlot Vauban (ADEME, Région HdF, Europe, HEI YNCREA, Université Catholique de Lille)
Dans le cadre de nos projets (assistance technique, thèse, post-doc, enseignement), nous attachons une importance particulière à la validation expérimentale.
Cette démarche
Au cœur des projets démonstrateurs des programmes LIVE TREE (https://livetree.fr/) et ADICITE (https://yncrea.fr/quelques-projets/adicite/), cette plateforme contribue au développement du centre de pilotage de l’Energie de ces lieux de vie et d’expérimentation à échelle 1 de puissance.
Exemples de projets testés sur la plateforme
– Participation au réglage primaire de fréquence par une éolienne à vitesse variable
– Association d’une éolienne à vitesse variable à du stockage inertiel
– Connexion d’un système hybride hydro./ éolien à une charge ilotée
– Gestion d’un système hybride (dissipation et stockage d’énergie par supercapacité) pour un réseau local DC avion
– Gestion énergétique de bâtiments tertiaires équipés de panneaux photovoltaïques et d’éclairages LED
– Gestion de stockages hybrides (batterie et supercapacité),
– Gestion énergétique d’un réseau ferroviaire monophasé AC intégrant une sous-station hybride (stockage et sources renouvelables)
Equipements
MACHINES (synchrones, asynchrones, DC) – SOURCES (Alimentations DC, transformateurs, 3 technologies de Panneaux Photovoltaïques) – EMULATEUR SOLAIRE – STOCKAGES (inertiel, batterie Li-Ion, supercondensateurs) – CHARGES (charges programmables, plans résistifs) – MESURES (oscilloscopes 2 et 4 voies, PXI, wattmètre 6 voies) – CONVERTISSEURS – EQUIPEMENTS SPECIFIQUES (transformateur Monophasé 1kHz – 4 kVA – Onde Carrée, éléments de filtrage) – BUS CAN – CARTES DE CONTRÔLE-COMMANDE EN TEMPS REEL